Critique de Siabelle

Quand j'ai choisi ce livre, je trouvais que la quatrième de couverture m'intriguait et quand j'ai parcouru le début, je trouvais cela intéressant. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire à la fois obscure, fataliste et noire.

Dès le début, on se demande c'est quoi ses «Dames Blanches», pourquoi elles apparaissent mystérieusement. Elles ont un immense pouvoir vibratoire, elles font venir vers elles les enfants, et eux ils sont tout de suite attirés immanquablement et par la suite on ne les revoit plus. C'est le drame pour les mères et pour la famille.

Qu'est-ce qu'on retrouve donc ? Si je comprends bien, l'histoire s'étend sur plusieurs années. Pierre Bordage nous fait défiler sans arrêt des personnages, de génération en génération. Ils nous racontent leur point de vue et leurs histoires. Je ne m'attendais pas à un livre sous cette forme-là. J'avoue que cela relâche un peu mon attention, je ressens de l'ennui et un désintéressement.
Je confirme également, ce qui n'a pas aidé à retenir ma concentration, c'est que j'ai l'impression que le temps passe mais rien ne se passe en réalité. On voit que le gouvernement essaie de résoudre le problème et il met en place des mesures pour protéger les gens mais il n'y arrive pas. Les «Dames Blanches» restent imperturbables, hors du temps et de contrôle. C'est à la fin qu'on y trouve des explications.

Pierre Bordage, c'est un auteur que je respecte, cela va de soi. J'ai des histoires où j'ai aimé sa plume comme : le «Feu de dieu», la «Chroniques des ombres», «Ceux qui sauront» et «L'Evangile du serpent». Je reste très mitigée et déstabilisée après ma lecture. J'avoue que j'ai abandonné, et c'est rare que ça m'arrive. J'ai lu également la fin pour comprendre l'histoire des «Dames Blanches». On ne peut pas rester indifférent lorsque Pierre Bordage nous dépeint sa vision de la société à travers son récit. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions et en particulier des sensations désagréables comme un malaise, de la révolte et de la frustration.

Pour terminer, c'est des beaux échanges entre ami(e)s, rien de mieux que de partager ensemble autour d'un livre choisi. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, est-ce que j'avais trop d'attentes ou sans le savoir, ça m'a affectée plus que je ne le pense ?

Un petit plus : C'est pour les personnages de Basile et Camile.
Un petit moins : L'espoir est peu présent, selon le contexte.

«Les Dames Blanches» c'est particulier, c'est un univers à part, c'est difficile à expliquer, je crois qu'il faut le lire. Enfin, si on ose...