Critique de mauriceandre

Après l'oeuvre de jeunesse de Pierre Bordage "Rohel" j'ai attaqué la lecture de ce livre et je le referme à 2 h du matin.
Ce roman d'entrée de jeu me semble un peu plus pessimiste dans la survie de l'Humanité.
Mais je n'ai pas pus le lâcher avant sa conclusion car l'Auteur a mis tout son talent et son Art d'écrivain pour nous raconter une histoire ou les plus vils instinct de l'Homme sont décortiqués.
Il y a aussi des personnages qui font honneur aux terriens que nous sommes, mais ils sont peu nombreux.
Au fil de ses 377 pages ce récit nous distille une angoisse très difficile a éviter, car se sont les Enfants qui en sont les victimes.
C'est un livre prenant, ou les plus sensibles verseront quelques larmes, ou certains actes perpétrés par les instances qui gouvernent notre planète vous feront frémir d'horreur.
Mais quand on regarde notre Histoire on ne peut qu'avoir peur de ce que pourrait ordonné les hommes qui sont a la barre pour sauver leur privilèges.
Pierre Bordage avec "les Dames blanches" montre a quel point il sait décortiquer les dérives, quelles soit religieuse ou gouvernementales, et heureusement pour nous que ce soit de la Science Fiction.
En tant que Papa, j'ai souvent été horrifié par le traitement que les Enfants subissent, tout en me doutant que la fin s'éclairerait.