Critique de gruz

gruz
08 février 2012
Tout d'abord deux faits :
- Fait n°1 : Bordage est un Grand Écrivain, capable de pondre, la plupart du temps, de la belle ouvrage et de mettre en mots de fabuleux univers.
- Fait n° 2 : lorsqu'un écrivain de talent sort, d'un tiroir poussiéreux, une oeuvre totalement inédite et datée de 15 ans, le risque est souvent de tomber sur un écrit à oublier.
Ce n'est heureusement pas tout à fait le cas ici.
Ce roman, même si on est loin de la SF, n'est pas si éloigné de ce que pouvait écrire Bordage en 2001, avec son extraordinaire "Évangile du serpent".
L'auteur a voulu décrire, dans un style au vitriol et avec un humour cassant, une époque déshumanisée.
C'est parfois brillant, c'est bourré de défauts, parfois fulgurant, à la fois profond et naïf.
L'auteur dégomme la société de l'époque (qui n'a pas beaucoup changé) dans un style, tantôt lyrique, tantôt cynique, tantôt graveleux voire vulgaire. Une oeuvre tellement imparfaite qu'elle semble jouer au yo-yo avec la qualité de ses différents passages.
Il me semble qu'il faut prendre ce bouquin tel qu'il est. C'est une grosse farce, une comédie noire et pourtant pleine d'espérance.
On y retrouve les qualités de cet auteur, son humanisme, sa quête du spirituel, hors des frontières tracées.
On y retrouve aussi ses excès, ses obsessions, sexe, drogue, cigarette (pourquoi ses personnages ne se passent-il jamais de la clope ?).
Au final, un roman qui, à mon sens, aurait mérité un ravalement, mais qui reste un agréable divertissement, couplé d'une réflexion intéressante, quoique inachevée.
Un Bordage mineur, qui vaut pour son écriture, drôle, violente et enlevée, mais pas pour son histoire un peu trop banale. Même en mode mineur, Bordage a un talent d'écriture peu commun.
Merci aux éditions du Diable Vauvert et de Babelio.