Critique de Orphea

Dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Merci à Babelio et aux éditions du Diable Vauvert

Ce n'était pas ma première expédition dans l'univers de Pierre Bordage, et ce ne sera vraisemblablement pas la dernière. Quel régal cette écriture ! Cynisme poétique et humour féroce : un style savoureux. Pierre Bordage est passé maître dans l'art de conter des histoires.
Quoi qu'il en soit, "Mort d'un clone" ne sera pas mon livre de chevet, loin de là.
Tout d'abord parce que l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, (et les soixante dernières pages sont franchement fastidieuses). Ensuite, parce que les personnages m'ont écoeurée, tous sans exception : ils sont au-delà de la définition même du mot "minable". C'est sans doute l'effet recherché, mais je me suis parfois sentie mal à l'aise. du dégoût, du rejet et pas la moindre once de pitié pour eux, leur bêtise et leur insignifiance m'ont rendue méprisante et froide.

Ce roman a été écrit il y a plus de quinze ans ; Pierre Bordage l'a sorti de ses fonds de tiroirs pour permettre aux apprentis éditeurs de se faire la main sur un manuscrit inédit. C'est très gentil de sa part, certes, mais peut-être qu'un rafraîchissement n'aurait pas été superflu.

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, il m'a permis de découvrir une autre facette de Pierre Bordage. Ce n'est pas son meilleur roman, alors ami lecteur, ne te détourne pas de lui !