Critique de LeCombatOculaire

Le pilier de ce roman n'est pas tellement le voyage spatial, qui n'est finalement qu'un beau prétexte, un décor étranger pour parler mieux de ce qui touche l'humain dans son environnement présent, à savoir : la religion. Pierre Bordage réinvente les religions, crée de nouveaux peuples en exil, brimés, suivant aveuglement certaines prophéties, croyant en l'avènement d'un monde nouveau, en des dieux, déesses, messies et promises ; il revisite les codes, les mythes, et les symboles pour que le lecteur puisse jeter un regard nouveau sur cette aventure inter-raciale, inter-galactique et inter-époque. En ce sens, je trouve que c'est réussi, en étant à la fois critique et ingénieux, tout en restant très respectueux. Il est aussi beaucoup question de destinée, de cet Accord, qui peut être soit suivie à la lettre soit bouleversée, qui peut supprimer le libre arbitre ou donner la force d'aller jusqu'au bout pour réaliser ses rêves.

Et surtout, il dénonce le rapport aux femmes souvent tabou dans certaines cultures religieuses, le rapport au corps presque toujours méprisé, le rapport à l'amour parfois interdit ou prédestiné, et avec cela tente de renverser la vapeur et de concocter une romance puissante qui traverse les étoiles et réalise l'impossible. Mais que l'on se rassure : la princesse n'a besoin de personne pour se sauver toute seule - ah merci, quand même !

Bref, une recette qui marche, une fin plutôt heureuse et 538 pages qui secouent.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..