Résonances c'est un hymne à la liberté de 500 pages, très agréable à lire.

Plusieurs thèmes sont abordés ici par Mr Bordage comme La navigation spaciale, la stratégie, le complot, le voyage dans le temps, la religion ou encore les capacités précognitives et sensorielles.

L'histoire en elle même est très simple, 2 êtres qui ne se connaissent pas tissent un lien d'amour très fort sans ne s'être jamais vu et ce grâce à des capacités extrasensorielles, ils vont tout faire pour se retrouver.

Les personnages sont charismatiques ainsi que les différents peuples des différents mondes visités, on s'attache très vite.

Pas de temps morts, pas de longueurs, 500 pages qui se lisent d'une façon très fluide tant l'histoire captive.

Un Space-opéra à la limite de la Science-fantasy, en plus rempli de références à la littérature de science-fiction qui je pense sont ici faite exprès par l'auteur, comme certains passages faisants penser à La ballade de Pern, Battlestar Galactica, Dune ou encore Hyperion.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il restera longtemps dans mon esprit.

(Lecture pour le challenge Pierre Bordage)
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Pierre Bordage avec la lecture d'un de ses derniers livres :" Résonances ".
Cette fois-ci, l'auteur m'a entrainée dans un univers de science-fiction , ce qui ne pouvait que me faire plaisir. En effet, j'ai découvert Pierre Bordage l'année dernière en lisant la Fraternité du Panca, lecture que j'ai d'ailleurs adoré ! Je reconnais que pour l'instant, j'ai un petit faible pour cette pentalogie et la lecture de Résonances m'a rappelé par moments certains univers de la série pré-citée.
Résonances est avant l'histoire de deux jeunes gens : l'un d'eux, Sohinn, est un Erwack qui est à la recherche de son accomplissement ( qu'il nomme l'Accord ) comme toutes les personnes de sa race. Il va croiser une mystérieuse femme et chercher à la retrouver à travers tout l'univers car il sait que son destin ne peut s'accomplir qu'à travers elle..
L'autre personnage central est cette jeune femme, Eloya, qui doit subir les lois de son peuple, les Salahamites, en allant au devant d'un promis choisi pour elle.
A travers les récits de Sohinn et Eloya, on va plonger dans une formidable aventure. Bordage est un formidable conteur ( oui, je sais, je me répète, mais c'est vrai, quoi !! ) et j'ai découvert avec délectation des nouveaux mondes et surtout des personnages terriblement attachants...

4.5/5 en réalité

Challenge Pierre Bordage
Challenge Pavés 2016/2017
Une belle balade dans l'espace, de planète en planète, avec un dragonnier (chasseur de dragons) prêt à tout pour suivre son instinct et retrouver la mystérieuse femme voilée qu'il a croisée sur son chemin. Entre liberté et religion.
Salut les Babelionautes
Je viens de terminer ce roman de Pierre Bordage et j'ai trouvé que cette histoire, comme d'habitude avec cet Auteur, tourne autour des Religions.
C'est une Histoire d'Amour inter galactique, avec deux personnages hors du commun, possédant des pouvoirs qui leur permettent de se connaitre sans jamais s'être rencontrés.
Eloya et une parale, selon les croyances de son peuple elle est celle de la destinée, personne ne doit la contempler c'est pourquoi elle est obligé de porter un Paral, une sorte de Niqab qui la recouvre totalement.
Mais Sohinn, l'Erwack a une vision d'elle lors d'une précognition, un pouvoir qui lui permet d'entrevoir quelques instants du Futur.
A partir de ce moment il n'aura de cesse de retrouver Eloya, même si pour cela il doit parcourir l'Univers.
Mais dans l'ombre se cache des conspirateurs qui tous veulent la capturer pour certains, la tuer pour d'autres.
Beaucoup de péripéties qui vont conduire nos deux Héros vers leur destin, qui des divers camps en présence va gagner? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à ouvrir se roman de plus de 500 pages.
Dans ma quête d'auteurs de science fiction ou fantasy à la belle écriture, aux histoires pas simplistes et aux personnages ayant un peu d'épaisseur je suis arrivé sur ce roman.
Belle lecture agréable avec l'envie permanente de connaître la suite.
J'en sors repu quant aux deux premiers critères de ma quête, qualité de l'écriture et histoire un peu complexe ; je reste sur ma faim quant au troisième, les personnages étant un peu sommaires.

.... mais je reviendrai vers Pierre Bordage.
Pour mon premier Pierre Bordage, c est une vraie decouverte et pas des moindres.
On sent la maitrise du genre de l auteur ,voyage temporel, capacités sensorielles, combat tout est la pour nous faire passer un excellent moment de lecture.Si vous voulez connaitre le destin de Sohinn et Eloya,ce roman sans temps mort est fait pour vous.
Mon premier coip de coeur de l auteur.
Dans le concert de critiques louangeuses, je crains d'être un bien mauvais camarade.
Même si je considère toujours que Pierre Bordage est un des meilleurs écrivains de SF français et mondial, je dois avouer que ce Résonances m'a profondément déçu.
On y retrouve certains des thèmes privilégiés de l'auteur : l'errance, l'amour contrarié, la difficulté à découvrir sa propre personnalité. Mais ici, tout est lourd, poussif et malheureusement sans grand intérêt.
Et puis les références à "la religion qui enferme" et "l'amour qui libère" sont cousues de fil blanc.
Qui, dans un monde civilisé et libre n'approuvera pas qu'une femme soit contrainte par des extrémistes pour plaire à un "dieu". Qui ne considère pas que couvrir les femmes d'un "sac de patate" pour les dissimuler au monde et à "l'appétit des hommes" est une régression insupportable. Mais tout est si appuyé, si prévisible. Il faut 15 secondes pour comprendre que la vilaine religion pratiquée par des extrémistes est une bien piètre parabole sur l'islam extrémiste. Quel dommage. M. Bordage, vous avez fait tellement mieux. Un effort et vous y serez à nouveau. Je suis impatient de retrouver un Wang ou quelques guerriers silencieux.
Très déçu par ce roman d'un auteur que je tenais pour une valeur sure. Mais sa phénoménale productivité (plus d'un roman par an!) devait avoir des conséquences... L'intrigue commence pourtant très bien avec ces deux destins en parallèle et des séquences d'affrontement aérien très réussie. L'aspect de la religion rétrograde très clairement inspirée de l'Islam radical est un peu lourdingue mais pour qui a déjà lu du Bordage il considère à peu près toutes les religions comme dangereuses.
Le soucis repose sur la très grosse facilité des séquences, gavées jusqu'à la lie de Deus ex machina et de hasards vraiment lourdos. Comme si l'auteur voulais expédier sans relecture son histoire jusqu'à une conclusion torchée en quelques pages. Sincèrement, j'adore cet auteur mais un manuscrit de ce type envoyé par un auteur inconnu n'aurait certainement pas été publié. le roman reste bien écrit mais se traîne tout le long, sans véritables rebondissements autres que des étapes planétaires totalement artificielles.
Très feignant et vraiment dispensable.
Un univers riche mais qui ne tient pas debout, des personnages secondaires réussis mais des personnages primaires loupés, un message qui y va parfois avec des sabots pour moi un peu trop gros. J'ai décidément un problème avec Pierre Bordage...
Parce que "Résonances", si ça n'avait pas été autant manichéen, à seulement éprouver les antagonistes et jamais les héros dans leurs croyances, j'aurais réussi à oublier ses défauts. Ça marcherait même du feu de Dieu ! Rien que se dire ça, on serait tentés de le réécrire...
Un avis plus complet sur mon blog (eh oui, toujours le même coup qu'on fait aux non-blogueurs mais on ne peut pas s'empêcher) :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Ce space opera est très bien mené : les péripéties s'enchaînent sans temps mort, et, à la manière des romans feuilletons, chaque court chapitre laisse le lecteur sur du suspense. Les chapitres alternent les récits où Sohinn est présent avec ceux d'Eloya. Il y a de très belles trouvailles dramatiques, des bizarreries planétaires digne du meilleur Genefort. Mais globalement l'intrigue est tout de même assez conforme à ce que l'on attend, un peu trop sentimentale à mon goût. Et surtout la fin me semble un peu bâclée.