Critique de DD78

DD78
05 février 2022
J'ai bien aimé la couverture de « Isidore et les autres », qui évoque pour moi quelque chose d'enfantin, avec un nom de lapin en plus.
Camille Bordas nous y raconte l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans, petit dernier d'une fratrie de 6 enfants : une mère organisée, un père absent qui travaille trop, mais surtout des frères et soeurs surdoués qui font des études éblouissantes. Isidore se sent un peu médiocre à coté d'eux, et tente tant bien que mal de mener sa petite vie sans faire de vague à coté de tant de perfection. Mais un évènement inattendu va bouleverser cette famille, et révéler à tous l'importance du petit Isidore…
C'est un livre calme, qui prend le temps de poser les choses et les personnages, et ça j'ai bien aimé. L'effet est d'autant plus mis en valeur que l'histoire est racontée à la première personne par le jeune garçon, avec des mots et des phrases simples mais sincères. La démonstration que les études ne mènent pas forcément au bonheur et à l'accomplissement personnel est efficace, car la vie ce n'est pas que de la réussite, non ? Ce qui m'a aussi surprise, c'est que l'autrice vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, mais que cela ne se ressent pas du tout dans son livre : on se sent bien dans une ambiance « à la française », avec ses références anodines mais particulières (le pot à la salle des fêtes de la ville, la vie au collège, les études universitaires). Comment a-t-elle fait ?
Bref, une chouette lecture.