Critique de CITERGUE

"L'éducation est une chose admirable mais il bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner" comme le disait Oscar WILDE.

Isidore (dit Dory ou Izie) jeune garçon de 12 ans est le dernier enfant d'une fratrie (3 soeurs et 2 frères).

Tous ses ainés sont des surdoués, un peu prétentieux, qui vivent en vase clos , en marge avec le monde extérieur. Ils se complaisent dans leur supériorité et estiment les autres trop médiocres.

Isidore n'est pas surdoué et n'a pas sauté de classe. Il semble être le seul membre de la famille à être normal. Il questionne, sait écouter, sait montrer ses sentiments aux autres.

Ce roman est la confrontation d'un adolescent avec le monde des adultes. Récit initiatique dans lequel ce garçon va expérimenter l'amour, le deuil, la trahison, l'amitié...

Livre, à la fois humoristique et mélancolique, qui captive le lecteur dés la 1ere page.

Belle découverte !!!