Critique de Pixie-Flore

Trois femmes, deux pays, une catastrophe : Tchernobyl, 1986.

Lucile Bordes nous fait revivre les 15 jours qui ont suivi l'accident nucléaire de Tchernobyl. Nous suivons pour cela trois personnages.
D'abord, il y a Lucie, petite française de 15 ans, qui attend seule la fin du monde, suite logique au drame. Ensuite, il y a Ludmila et son mari, aux premières loges dans la ville de Pripiat construite tout exprès pour les travailleurs de la centrale et leurs familles. Enfin, Ioulia et son mari à Kiev, qui se croient à l'abri mais pas bien longtemps. A travers ces portraits, on découvre la surprise, les mensonges et les angoisses qui sont nés de la catastrophe. Mais l'auteur montre également que la vie a continué comme si de rien n'était pour beaucoup de personnes. le père de Lucie est bien plus préoccupé par la fermeture imminente de l'usine où il travaille et par la détérioration de la solidarité salariale. Ludmila cherche à retrouver sa vie d'avant, à ramener son mari chez elle. Quant à Ioulia, ce sont ses problèmes de couple et son indépendance qui la préoccupe. Tchernobyl s'immisce progressivement dans leur vie mais sans l'arrêter pour autant. Sauf bien sûr, pour tous les hommes qui ont dû se rendre à la centrale pour tenter d'enrayer la dispersion radioactive, de gré ou de force...

C'est une histoire à trois voix bien documentée et plutôt bien faite. Assez fidèle à ce qui a dû se passer je pense.