Critique de sharpayloves

Pioché dans un bac au hasard de ma bibliothèque de secteur, je me suis d'abord sentie troublée par le bandeau de cet ouvrage, qui valorisait de prime abord la contribution de la YouTubeuse Léa Bordier avec des arguments phares du type " la chaîne YOUTUBE à succès" '65 000 abonnés"... Autant dire que si la thématique de la relation au corps ne m'avait pas autant intéressée, je l'aurais reposer direct, par simple principe de non-agression publicitaire.
Or, passé cette première impression le livre m'a plutôt séduite de part sa sensibilité et sa démarche de revalorisation des discours comme on a pu en voir dans Culottés de Péneloppe Bagieu, notamment. En effet sous la forme de douze témoignages aux ambiances graphiques différentes et aux angles d'attaque de la question du corps variés, Cher Corps parvient à dresser un joli aperçu de tranches de vie signifiantes possibles, de problématiques, de dualités, de dépassements, de difficultés et de résolutions.
En parlant de résolutions, petit bémol de narration dans le fait que tout les récits soient clôturés par une sorte de moral pas toujours pertinente et très souvent consensuelle - en ceci que si vous êtes familiers à ce type de vécu vous remarquerez dans votre lecture que les phrases de résolution des problématiques aux corps posés sont de fausses solutions, volontairement positives.
Enfin, un vrai bonus dans les pages finales qui conseillent de très chouettes pistes pour approfondir des aspects particuliers au sujet du corps , et qui consacrent une pleine double page pour remercier les personnes témoignant, à la base de cet ouvrage Slice of Life.
En définitif, un livre à déguster témoignages par témoignages en prenant le temps de digérer et d'apprécier à sa juste valeur chaque partage d'expérience, à la fois sensible (le témoignage d'Aurélie est sans doute mon préféré !), drôle (je vous défie de ne pas rire de bon coeur face à la fougue du témoignage de Mathilde) et instructif (pour le côté instructif, je vous conseille le témoignage de Shonah qui vous en dira plus sur la vestibulodynie).