Critique de PtbDoc

La jeune Héloïse, jeune héritière d'une famille noble du moyen-âge, n'a d'intérêt que pour les armes, alors que ses parents s'acharnent à tenter d'en faire une future jeune épouse - d'apparence - convenable. Mais le maître d'armes de la famille se rend compte de son talent, et accepte de la former en cachette ... Les années passent, Héloïse devient très experte en son art, mais il lui est de plus en plus difficile d'esquiver ses devoirs de future mariée pour continuer à s'entraîner. Parmi tous les prétendants qui lui sont présentés, elle remarque le jeune Armand, qui lui semble aussi peu à l'aise dans le chemin qu'on a tracé pour lui, qu'elle dans le sien. Elle décide de lui faire confiance, et se risque à lui révéler son secret ... de son côté, Armand préfère dessiner que de manier le fer, qu'il maîtrise fort mal. Afin de pouvoir plus librement assouvir leurs passions inavouables respectives, ils projettent de se marier. Héloïse peut reprendre ses entraînements, bien camouflée sous l'armure de son fiancé. Malheureusement, ses exploits arrivent aux oreilles du roi, qui convoque le jeune Armand à ses côtés au combat, pensant que c'est lui qui a développé l'adresse aux armes spectaculaire de la jeune femme ...

Je suis partagée sur cette bande dessinée : autant j'ai adoré le sujet, son traitement, les personnages, la façon dont les deux héros se soutiennent mutuellement, et protègent leur différence dans une époque d'une intolérance légendaire, autant je n'ai pas du tout réussi à apprécier le dessin, qui m'a gênée pendant toute la lecture. Les couleurs sont belles, les décors plutôt réussis, mais je ne suis pas parvenue à faire abstraction du trait, du choix de graphisme, en particulier sur les visages, que j'ai trouvés grossiers et tellement changeants que j'avais parfois du mal à identifier les personnages. J'ai été également interpellée par la représentation des mouvements, figurés par des traits blancs très contrastés avec l'ensemble, qui sonne l'impression que les personnages ont la tremblote ou bien qu'ils sont chancelants, prêts à tomber, en permanence.
J'émets enfin un petit doute sur le tournant LGBT que prend le récit dans sa deuxième moitié, qui me semble une réécriture, à l'aune de nos préoccupations légitimes actuelles, un peu hasardeuse pour l'époque considérée.
Je le recommanderais cependant à mes élèves de 4e et 3e, pour l'intérêt de l'histoire et le traitement très intéressant des stéréotypes et assignations de genre à une autre époque.