Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Vers le monde bleu roman initiatique de Guy Bordin.
Ce roman est écrit à la première personne du singulier, le narrateur est un jeune homme français professeur d'histoire-géographie passionné d'ethnologie qui rêve d'ailleurs et de paysages du sud. L'incipit débute ainsi : « mes pensées ont toujours été dirigées vers le sud, je veux dire vers Le Grand Sud, comme d'autres ne jurent que par le Grand Nord. Dès l'enfance, lectures et rêves m'y ont transporté ». Il expose les trois destinations qui représentent les graals qu'il souhaite connaitre dans sa vie. Au début de l'histoire, dans les années 1990, il exerce dans l'est de la France mais espère ardemment une mutation vers l'outre-mer. En Lorraine il n'a pas de relation sentimentale ni de vie sexuelle avérée, il est célibataire et voit régulièrement ses parents lors des vacances. Alors qu'il fantasme les latitudes australes son destin (ou plutôt les postes vacants de l'Éducation Nationale) le conduit vers des contrées boréales. Sa destination est Saint-Pierre-et-Miquelon où il est affecté comme enseignant. Il est ravi de partir là-bas et d'exercer sa profession auprès d'élèves issus d'un environnement socio-culturel différent. le jour de la rentrée des classes il rencontre un collègue qui va le révéler à lui-même. Il était conscient de son orientation sexuelle mais à trente ans il était encore vierge. Aux côtés de Jacques, le breton professeur d'éducation physique marié à une îlienne, il va vivre une discrète, fougueuse et intense passion. C'est comme s'il devait rattraper le temps perdu et profiter de tous les plaisirs charnels offerts. Vers le monde bleu est à la fois un roman d'amour homosexuel et un parcours ethnographique, une quête dans le milieu des Inuits. Les amants passent des jours tranquilles à Miquelon où ils se promènent et font l'amour à l'abri du regard de la population locale. Quelques scènes charnelles ponctuent la narration, les descriptions sont explicites, la découverte du plaisir et de la jouissance partagés transforme le protagoniste. L'amour entre les deux hommes est incandescent et lumineux, de l'ordre de l'évidence. A partir De Saint-Pierre les deux hommes vont voyager vers Terre-Neuve et les contrées nordiques du Canada. Les descriptions des paysages et des road-trips sont réussies. Ils sont à la recherche de poupées et de statuettes autochtones, dont la légende révèle l'existence, ils cherchent des pièces uniques et visitent d'improbables musées pour trouver ces pièces. Au gré du calendrier scolaire les deux amants apprennent à se connaitre et rêvent d'un futur sentimental partagé, leur amour est réciproque, Françoise la femme de Jacques ne l'a jamais connu aussi heureux. Il meurt subitement d'une crise cardiaque et laisse son amant désemparé et seul. Ce dernier se rapproche alors de Paul un jeune indien (rencontré lors de leur périple, à l'instar de Serge autre personnage de ce récit) avec qui il va s'exiler en Patagonie abandonnant son métier et ses attaches pour vivre enfin son rêve. Quelques années après ils sont heureux ensemble, leur couple résiste au temps qui passe.
Vers le monde bleu est un texte attachant même s'il est parfois trop didactique avec les nombreuses références ethnographiques comme si l'auteur ne choisissait pas pleinement l'écriture romanesque. Les citations littéraires d'auteurs (Chatwin, Coloane et d'autres) sont intéressantes mais parfois un peu en décalage avec le propos narratif.
Voilà, je vous ai donc parlé de Vers le monde bleu de Guy Bordin paru aux éditions de la Trémie.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..