Critique de mamary57

Je dois dire que ce roman est un plaisir à lire car on passe vraiment un moment de détente parfait avec tous nos protagonistes car oui cette famille et notamment la grand-mère nous provoquera des barres de rires.

Alors il faut dire que la vie de Gina va prendre une tournure assez particulière, un petit pétage de plombs et la voilà qui va passer ses vacances forcées en famille. Bon j'avoue son collègue Djonatane a un peu dépassé les bornes et donc le karma semble avoir fait son oeuvre mais la jeune femme doit prendre du recul et se ressourcer auprès des siens, sa tante et ses cousins.

Il faut croire qu'elle est maudite car pile poil arrivé dans son village natale, tête en l'air qu'elle est, un petit accident de voiture la fait percuter le véhicule de celui dont elle ne garde pas un bon souvenir. Marius, cet homme qui lui a, on peut dire, brisé le coeur l'été dernier. Face à lui elle est pire qu'une adolescente, elle a un débit verbale décousu et les gaffes s'enchainent. le grand et beau Marius semble ravi de revoir Gina, la femme avec qui il a échangé plusieurs baisers.

Mais le sujet principal de ce roman n'est pas la possible romance entre nos deux protagonistes mais bien l'arrivée de cette grand-mère qui débarque pour ce noël et qui compte bien remettre sur les rails ses petits-enfants car elle ne veut pas qu'ils finissent leurs vies seuls. C'est un cauchemar pour Gina et ses cousins de voir débarquer Conception après l'annonce de leurs mensonges éhontés. Ben oui pas questions pour chacun d'être le vilain petit canard aux yeux de leur avo et les mots se déversent sans retenus, aucun célibataire, tous en couple et heureux.
Ils ne pourront plus reculer, ils vont devoir assumer leurs bêtises et trouver un plus un avant l'arrivée de la matriarche du clan Fereira.

« - Un gilet, tolhinos ! Un gilet que je tricote pour rien puisque je ne deviendrai jamais arrière-grand-mère, pauvre de moi ! Dieu m'en est témoin, vous me laisserez mourir sans avoir connu ce plaisir ! Toutes mes amies sont arrière-grands-mères ! Et moi, non ! Je suis la honte du Club de l'âge d'or ! Vous le faites peut-être exprès, après tout ! Vous voulez que je meure de chagrin ! Vous êtes si ingrats ! Et je suis si triste…
- Je rêve ou elle fait semblant d'essuyer une larme ? murmure Max. »

Cette avo est une vraie drama queen, elle a le don d'attrister n'importe qui mais surtout elle a un caractère de feu, elle va nous montrer que pour elle la famille est l'essence même de sa vie, elle est prête à foncer dans le tas et confronter n'importe qui pour protéger ses petits. C'est la mamie par excellence.
Entre la recherche du corbeau et le pari qui est lancé, Gina n'aura pas d'autre choix de demander à celui qui a été sans premier baiser, celui qui met des étoiles dans ses yeux de se faire passer, aux yeux de Conception, son petit-ami.

Les personnages sont tous attachants même si Tomas, le parfait fils qui n'est pas content que ses frères et sa cousine mentent pour ne pas perdre la face nous donne envie de le dérider un peu. Sandro garde le pompon avec sa belle gueule et sa capacité à balancer bourde sur bourde et Jao m'a fait un peu de peine.

Ce roman est bien ficelé, on a des flashbacks du passé entre Gina et Marius, une chronologie des instants qui ont fait que Gina tombe peu à peu amoureuse de cet ancien joueur de rugby. On évolue avec eux même si l'attitude de la jeune femme est un poil puéril mais si attachante. Qui peut dire comment on se comporterait face à cet amour de jeunesse qui nous provoque toutes ces sensations d'un simple regard.

Marius est caliente, la manière dont l'auteure le décrit nous donne une envie folle de l'avoir en face de nous et de jouer la fausse petite-amie encerclée dans ses bras virils au coin du feu sous un plaid. Bon je m'égare.

« Non, je sais très bien pourquoi Marius Cazalet me rend nerveuse… Il me rend nerveuse parce que dès que je le vois, mon coeur, mon esprit et mon corps ne m'appartiennent plus : tout s'emmêle, tut bat trop fort, tout devient si grisant et gênant… »

Je trouve que ce roman est une belle lecture pour la période de noël qui approche à grand pas. On est dans la douceur ponctuée de belle tranche de rire. Les personnages sont tous unique, ils ont chacun un élément unique qui les caractérisent. On prend plaisir à connaitre chaque membre de cette famille et le dénouement m'a bluffé, je ne pensais pas du tout à ce que le corbeau soit cette personne même si quelques signes auraient dû nous mettre la puce à l'oreille.

La plume de l'auteure est fluide, elle nous plonge dans les coutumes portugaises, étant italienne je ne les connaissais pas à part bien sûr le bacalhau, et les mots portugais qui parsème le livre est très sympathique et authentique pour cette famille.

Donc pour ouvrir cette saison hivernale je vous conseille ce roman qui se lit facilement, une belle comédie romantique.

Lien : https://leslecturesdemariaet..