Critique de LunaZione

Quand j'ai vu qu'Ève BORELLI sortait une nouvelle romance de Noël, j'ai été ravie ! Même si je ne me souviens pas très longtemps de ses histoires, je passe toujours un très bon moment avec son imagination débordante et le côté feel-good de ses romans ! Et puis, ce genre de titre me fait totalement craquer et dégage clairement des ondes positives ;)

Effectivement, j'ai passé un très bon moment avec Gina et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire improbable qui reste pourtant plutôt crédible : on a tous une copine qui vient d'une famille un peu fofolle ou qui a des réactions inattendues sous le coup du stress. Clairement, si on ne se retrouve pas dans les comportements des Ferreira, on ne serait pas pour autant étonné de lire un fait divers de ce genre.
Pour le coup, si la romance est sympa', c'est surtout l'histoire de fond autour de la grand-mère tyrannique qui m'a le plus tenue en haleine. Beaucoup de passages sont pépites tant tous perdent leur contrôle quand elle est dans les parages. Il faut dire aussi que ce n'est pas franchement une mamie gâteau et qu'il faut savoir faire preuve de beaucoup, beaucoup, de self-control quand elle est là. Cela dit, il faut bien avouer que, d'un point de vue extérieur, c'est plutôt drôle à suivre tant elle arrive à sortir des critiques inattendues : autant elle est clairement invivable, autant cela en est assez amusant.
J'ai également été enchantée par la concurrence qui se dégage dans la fratrie de Gina. Tout est toujours prétexte pour s'affronter et prouver qu'ils sont les meilleurs ! Cette surenchère est vraiment amusante même si je plains leur maman. C'est assez prenant la façon dont leur compétition déclenche l'arrivée de leur grand-mère et de voir leurs manigances se monter pour amener quelqu'un au repas de Noël. C'est vraiment farfelu et leur culot se révèle assez rafraîchissant. Gina n'est pas en reste et, si la façon dont le pot aux roses s'écroule est assez drôle, cela n'en reste pas moins un peu gênant tellement cela part loin.
Du coup, même si elle est mignonne, ce n'est pas la romance entre Gina et Marius que je retiens. Cela dit, leurs retrouvailles font de jolies étincelles et nous fait vraiment dire que tout est encore possible. J'ai également trouvé touchants les différents flashbacks sur leurs précédents rendez-vous manqués. Si l'histoire est aujourd'hui amusante, j'ai vraiment trouvé que ces moments choisis apportaient davantage de sérieux et de crédibilité à leurs sentiments.

J'ai bien aimé rencontrer Gina qui est aussi dynamique que pétillante. Elle m'a beaucoup amusée avec ses réactions disproportionnées qui déclenchent des calamités. On sent, qu'au fond, elle n'est pas vraiment fofolle mais juste qu'elle se met à faire n'importe quoi quand elle perd ses moyens et cela la rend plutôt touchante. J'ai vraiment aimé les relations pleine de complicité avec ses cousins et sa tante qui l'a élevée comme sa propre fille ainsi que la force dans l'adversité dont ils font preuve face à leur grand-mère.
Marius m'a également beaucoup plu même s'il est plutôt classique. Il est droit, plein d'assurance mais aussi d'humour. On sent qu'il est une valeur sûre sur lequel on peut compter même s'il est légitime de se demander pourquoi il a attendu si longtemps pour se déclarer à Gina.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très imagée et bon enfant d'Ève BORELLI. J'aime vraiment le côté chick-lit de son univers avec son humour bien dosé et ses situations rocambolesques qui restent cependant assez crédibles. À travers son écriture, on sent tout son attachement pour ses personnages et surtout, qu'elle s'amuse autant à écrire son histoire que nous à la découvrir.
Un roman bon enfant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..