Mille jours sauvages

C'est par 30 ° que j'ai terminé ce roman non pas rafraîchissant, mais carrément glaçant. Si vous êtes accro aux « feel-good », vous risquez de sortir de votre zone de confort, mais allez-y, plongez dans cette ambiance insulaire et surprenante, aux allures de fin du monde ! Je m'y suis jetée la tête la première sans savoir à quoi m'attendre, selon mon habitude !

Camille et Jack vont se rencontrer dans la tourmente et s'apprivoiser comme deux animaux sauvages, pour se révéler l'un à l'autre à travers leurs histoires de vie taillées à la hache.

Camille est une adolescente qui vous entraîne dans son vécu, et à travers son histoire difficile, dans le tourbillon de la vie lorsque tous vos repères ont volé en éclat, et que vous devez vous adapter… coûte que coûte.
Parvient-on à s'adapter, d'ailleurs, à d'immenses changements, subits et inexpliqués de surcroît ? Qui de l'homme ou de l'animal y parvient ? de l'homme ou du loup ? La Lune les éclaire de la même lueur pourtant ! Une lueur d'espoir malgré tout quand subsiste la noirceur.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir le style de Cathy Borie que j'apprécie beaucoup… même si j'ai souffert en avançant dans ma lecture parce que j'ai été bousculée et que je n'avais pas forcément envie de l'être à ce point ! Je ne regrette pas de m'être aventurée à pas de loup, sans rien savoir ou si peu, juste en retenant mon souffle, à l'affût de chaque chapitre… comme un pas de plus dans la neige… pour être soufflée par la fin.

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Camille et Jack sont seuls sur une île coupée d'électricité et de toute autre modernité. Plongés dans une aire où règne un froid polaire, où la neige tombe à flot, ils tentent de survivre et de faire face chacun à leurs démons. Que ce soit les souvenirs d'avant le Grand Événement, les innombrables peurs liées à la survie, les maigres rencontres gravées comme autant de cicatrices dans leurs chairs.

Cathie Borie est une auteure que je suis avec intérêt. Ici encore, elle signe un roman très différent de ses précédents livres avec une nature omniprésente. Sa délicieuse plume est au rendez-vous où elle continue de marcher aux côtés des plus grands grâce à sa sensibilité et son sens du détail sans tomber dans le lourd, grotesque et superficialité.

J'ai tellement aimé L'histoire d'Anna que c'est toujours un exercice compliqué pour moi d'accorder deux coups de coeur d'affilée. Mille jours sauvages m'a beaucoup plu mais il m'aura peut-être manqué ce petit plus sur un thème qui afflue énormément en ce moment.
Concernant le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Littérature Blanche, ma lecture pour le mois de novembre était « Mille jours sauvages » de Cathy Borie aux Editions de la Rémanence. Ce livre constituait donc ma toute dernière lecture dans le cadre de ce Prix avant la phase finale des votes.

En vous disant qu'il s'agit d'un roman dystopique, je ne cherche absolument pas à vous effrayer. Je sais que certains lecteurs n'apprécient pas ce genre particulier mais ici, on est bien loin des scènes de violences ou des épisodes sanglants. Donc, pas de panique!

L'histoire se concentre autour de deux personnages principaux : Camille, jeune fille insulaire et Jack, continental arrivé sur une île méditerranéenne après moults efforts. Tout deux doivent cohabiter dans un hameau isolé, bien loin des commodités, dans un confort plus que spartiate. Un « Grand Événement » s'est déroulé 3 ans auparavant. Depuis, la vie que nous connaissons n'existe plus. Pourtant, il faut bien survivre et tenter de retrouver un semblant de normalité.

J'ai apprécié le fait que tous les éléments au sujet du fameux Grand Evénement ne soient pas révélés trop rapidement. Ils arrivent aux compte-gouttes, tout comme les histoires personnelles de chacun des deux protagonistes. Sans vraiment la nommer, on suppose que l'on se trouve en Corse, l'Ile de beauté qui connait un destin funeste où la douceur de son climat a furtivement disparu.

Malgré que j'ai trouvé quelques petites longueurs pour certains passages, c'est un livre qui se lit facilement, dopé par un style d'écriture attrayant. Au contraire d'autres romans dystopiques, l'accent n'y est pas mis sur la catastrophe mais plutôt sur notre façon de vivre actuelle et sur nos relations sociales. Bien plus proche de son lecteur que d'autres bouquins du même genre et sans que l'auteure ne se tienne un discours moralisateur, cela nous pousse à une réflexion en notre for intérieur et on se dit alors : « Et si c'était nous? Et si ce n'était pas un futur aussi lointain qu'on pourrait le croire ?! ».

Voilà donc un livre agréable pour clôturer en beauté mes lectures pour le Prix des Auteurs Inconnus, édition 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un partenariat Netgalley dont j'ai entamé la lecture sur ma tablette et terminé sur ma nouvelle liseuse.

Une belle lecture que celle ci. Ne vous attendez pas à quelque-chose de drôle, non non, on est dans le sombre, dans le désespoir et les renoncements.

Ce récit post apocalyptique nous offre néanmoins de magnifiques portraits humains.

Camille tout d'abord, cette jeune femme énigmatique dont Cathy Borie nous livrera l'histoire quand celle-ci se confiera à Jack. le récit remontera non en dialogue mais en séance de flash back très bien écrits.

Alors avec Camille vous allez ressentir bien des émotions, vous allez les vivre au plus fort de votre intérieur dans la violence des renoncements mais aussi dans celles des premières fois si belles.

Et puis, il y a Jack avec qui par la force des choses, elle va partager cette vie dans ce monde sauvage qui ne correspond plus à rien à celui d'avant.

Le soleil n'est plus là, il n'y a plus d'électricité, plus rien pour communiquer et le froid qui se saisit de tout et la neige qui tombe sans discontinuer. On aurait presque à lire ce récit le sentiment que la crise du p... de covid que l'on traverse n'est finalement pas si grave ... Oui on a tout ce qu'il nous faut, on mange à notre faim, on a l'électricité et les moyens de communication ne sont pas coupés, on peut se réchauffer et se soigner... Les besoins essentiels sont garantis.

Ce livre nous fait nous interroger ainsi sur notre société où le tout informatique prend le pas sur l'humain...

Dans ce livre, les livres reprennent leur importance de passeurs de savoirs, il ne reste que ça. Et j'ai trouvé cet aspect fort intéressant. Notre dépendance à la technologie peut nous affaiblir.

Et puis, il y a Camille et Jack et ce qu'ils vont construire entre eux deux. On va suivre l'évolution de leur relation dans ce contexte très particulier où il est finalement nécessaire de se soutenir.

Alors oui, ce livre n'est pas marrant du tout, mais il nous interroge sur ce qui est important dans la vie, il nous pousse à nous retrancher dans des zones très obscures. Dans les retranchements de notre humanité.

Alors le titre de ce livre est fort et beau à la fois, je ne sais pas pourquoi j'aurais eu envie de l'appeler "Mille rivages sauvages"...

L'île est la Corse, mais vous n'aurez absolument pas l'impression d'y être, non, c'est à l'opposé de cette île et de surtout de mes ressentis de vacancière estivale de cette île de beauté.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a évoqué celui de Sandrine Collette :"Et toujours les forêts" de avec bien des points communs.

Une écriture très belle pour un univers presque totalement désespéré... Je n'hésiterais pas à lire à nouveau cette auteure : Cathy Borie.

Alors vous n'avez peut être pas envie de ressentir toute cette sauvagerie, mais au fond finalement moi ça m'a permis de relativiser. Et puis j'ai dit "presque" totalement désespéré pour la fin de ce livre ,parce que sans parler d'happy end, l'humain reste ici avec sa faculté d'adaptation plus forte que tout.

Et j'ai profondément aimé les personnages et comment ils évoluent lors de ces jours sauvages et Camille est admirablement décrite.

Merci à NetGalleyet et à Cathy Borie pour cette lecture sous fond de neige en cet hiver froid ! Penser au pire nous fait nous reposer sur du plus doux !

Belle lecture à vous, portez vous bien et gardez le moral !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Merci à la Masse critique de babelio pour la découverte de cette auteure qui m'a permis de passer un agréable moment sur l'île de Beauté, mais aussi par un temps de neige et très froid donc très glaciaire.
J'avais déjà vu passer ce livre entre les mains de quelques amies de babelio et c'est donc de cette façon que j'ai pu le choisir et tenter sa lecture.
C'est surtout sur le fond de cette intrigue que je viendrai poser mon avis, toute cette introspection qui a été exprimée sur nos deux personnages, Camille et Jack est plus qu'intéressante lorsqu'on apprend leur cheminement de vie. Un vrai talent d'écriture.
Chacun se dévoile à sa façon et avec beaucoup de pudeur et de respect, on se demande vraiment comment se developperait notre instinct de survie face à des événements sans lendemain qui nous tomberaient dessus. Et quelles seraient donc nos qualités d'adaptation et aussi quelles réactions en découleraient?
Quel bouleversement face à un Grand Événement qui pourrait nous déstabiliser, quant à l'inversion des pôles, cela reste un grand point d'interrogation et encore faudrait-il admettre que notre planète est ronde. Mais là n'était pas le sujet et je vais tenter un autre roman de Cathy Borie, histoire d'explorer ses autres inspirations.

Depuis des mois, le monde entier est privé d'électricité. Chacun a dû s'adapter quand il a eu la chance de survivre. Camille et Jack sont cloîtrés sur une île, luttant chaque jour contre le froid et la faim. Car est venu se superposer un dérèglement climatique qui enneige même les territoires du Sud.
Cathy Borie s'essaye ici au roman d'anticipation. L'univers créé n'est pas si loin du nôtre et c'est en ceci qu'il happe le lecteur car, oui, cela pourrait être notre vie demain.
Cathy Borie excelle toujours autant dans l'appréhension psychologique des personnages. Quelques scènes absolument terribles sont criantes de vérité et poussent le lecteur (la lectrice ?) à se poser cette question dérangeante : « Et moi ? Qu'aurais-je fait ? »
Les descriptions de la nature sont superbes, on sent que l'autrice aime l'île dont elle parle même si dans ce roman elle ne ressemble pas à ce qu'elle est aujourd'hui.
Bien qu'il pêche un peu par un effet « catalogue » (descriptions de tout ce qui change pour tout type de population), ce roman est fascinant.
A l'heure de la pandémie que nous vivons, c'est une forme de témoignage des capacités d'adaptation de l'être humain. Intéressant
Court roman mais d'une très grande qualité. En moins de 300 pages, la talentueuse Cathy Borie parvient à nous immerger dans le monde d'après, celui après le Grand Évènement - l'inversion des champs magnétiques terrestres qui a causé l'extinction de tous les appareils électroniques et électriques de la planète et a bouleversé le climat - à nous présenter des personnages très attachants et émouvants, des situations cataclysmiques et bouleversantes.
Un roman très riche et dense donc, mais aussi assez anxiogène pour moi car j'y ai reconnu mon île, des situations vécues mais certes poussées à l'extrême, une catastrophe plausible et possible.
Une fois de plus, je suis sous le charme de la plume de Cathy Borie et je vous recommande ce nouveau roman.
Loin d'être une fan de dystopie, je me rends compte que j'en lis de plus en plus et ce n'est pas pour me déplaire. En tout cas, ce court roman a réussi à me séduire malgré quelques questionnements hautement philosophiques: comment sont arrivés les loups? Bon, franchement, concrètement, on s'en fiche un peu et ça n'enlève rien à cette histoire ô combien réaliste. Car, oui, ce phénomène « le Grand Évènement » du roman est une possibilité qui existe et qui, si mes souvenirs de cours sont exacts, a déjà eu lieu depuis la formation de notre planète.

Que ferions nous si du jour au lendemain l'électricité, Internet, tous nos moyens de communication disparaissaient, si l'argent devenait inutile? Et si progressivement le climat se déréglait complètement, si le soleil brillait moins? L'auteure nous présente cette possibilité et les conséquences que cela a sur les hommes, les femmes, les adolescents, les choix, atroces qu'il faut faire quand on se retrouve seul.

Sans vous mentir, j'ai versé ma larme. Il faut que la jolie plume de l'auteur nous brosse un portrait noir et dur de certaines situations. C'est parfois poétique et d'un seul coup brutal. Ça rythme tout le livre et c'est un très bon choix, on dévore les 150 et quelques pages du roman sans s'en apercevoir.

Ce roman, vous l'avez compris, a été une très belle découverte et je remercie #Netgalley pour cette lecture. Quelque chose me dit que je me pencherai à nouveau sur un ouvrage de Cathy Borie.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Au départ, il y eut un coup de coeur pour une couverture, celle du dernier roman de Cathy Borie, Mille jours sauvages. J'en profite au passage pour saluer le talent des Editions de la Rémanence : encore une très belle couverture donc qui m'a attirée, tout de suite.

Alors, j'ai plongé.

J'ai été comme « aspirée » dans le roman.

J'ai eu froid, j'ai été éblouie par la réverbération de le lumière sur la neige et la mer. Oui, j'ai « ressenti » tout cela et je remercie Cathy pour cela.

Et tout de suite, j'ai aimé Camille et Jack. J'ai vibré avec eux.

Bravo Cathy pour ce beau roman. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue.

Lien : https://www.auboutdemaplume.fr
Mille jours sauvagesCathy Borie

Un froid polaire glace une île de la Méditerranée, le Grand événement a eu lieu il y a trois ans. Nous sommes en 2023.
Dans un petit hameau, vit la jeune Camille, isolée, la lutte pour survivre est celle de chaque instant, alimentée par le souvenir de Jack, qui lui a appris tant de choses.
Nous remonteront le fil de ses souvenirs pour découvrir leur rencontre, comment ses deux âmes blessées par les bouleversements du monde vont apprendre à se côtoyer.

La survie dans un monde ayant dû renoncer à la technologie, la lutte contre les éléments, le repli des gens en petites communautés, la désertion des villes au profit de l'exode rural..sont autant de conséquences de ce changement brutal. Une plume simple et très douée pour décrire les conditions extrêmes, la solitude, la difficulté de vivre dans l'incertitude. La nature est très bien décrite, le récit est épuré, ne mettant en scène que quelques personnages. Il y a un côté tragédie grecque dans la manière dont l'histoire se met en place, et les quelques longueurs n'arrivent pas à ruiner cette ambiance pesante.
Merci à NetGalley pour l'envoi de ce roman!

Lien : https://instagram.com/danygi..