Critique de Terraque

J'ai découvert cet auteur grâce au festival Premier Roman à Laval. Une très belle surprise ! Car Hugo Boris possède un talent rare.

Sa méthode : s'immerger dans la réalité de son sujet, avant d'écrire. Ce qu'il a fait ici, au contact de policiers d'un commissariat de la région lyonnaise. Il plonge ainsi avec juste ce qu'il faut de réalisme dans la tête d'un équipage de trois policiers amenés à conduire un migrant retenu vers l'aéroport pour son expulsion du territoire. On apprend dès le début que le retour au pays sera probablement synonyme de mise à mort pour ce Tadjik qui ne pipe pas un mot d'anglais ni de français.

Hugo Boris a le souci du détail, ce qui rend son écriture singulière. Mais son talent va bien au-delà. La psychologie de ses personnages met adroitement en perspective le cas de conscience.
Le dilemme est posé et va faire son chemin. D'autant que chaque membre de cet équipage de police est à la croisée des chemins dans sa vie personnelle. Un roman important.