Critique de ladesiderienne

En commençant cette lecture, j'ai ressenti comme un air de "déjà vu ou lu". Je me suis aperçue qu'en fait ce roman avait été adapté au cinéma et que j'avais vu le film avec les excellents Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois. La surprise du scénario a du coup été un peu éventée mais, peu importe, la tension de ce presque huis-clos, à l'intérieur de cette voiture de police, a été à son comble.

Hugo Boris ne condamne pas, il nous plonge simplement dans le quotidien de ces hommes et femmes, investis d'une mission d'état, mais qui restent, sous leur uniforme, des êtres humains avec leurs doutes, leurs peurs et leurs faiblesses. L'auteur nous dresse un portrait psychologique de chacun d'eux et nous les montre à nu, face à leurs dilemmes personnels et professionnels. Un seul regret, c'est cette fin si brutale, j'aurais aimé en savoir plus. Sauf erreur de ma part, il me semble que le film ne se terminait pas ainsi.
J'accorde un 16/20 à ce roman très actuel qui provoque instinctivement un questionnement chez le lecteur.