Critique de ClaireG

Erik Borja est un paysagiste autodidacte qui, dans son parcours artistique, a adopté le concept du jardin zen comme mode de vie, et qui l'utilise pour transmettre ses émotions dans une écriture qui lui est personnelle. Son jardin dans la Drôme est un poème vivant dédié à la nature dans toute sa magnificence.
Tel qu'il apparaît aujourd'hui, ce jardin japonais a été façonné pendant 40 ans. Rien n'y manque : le minéral ou jardin sec, composé de sable, de graviers et de mousse, embrasse la végétation verdoyante et foisonnante adaptée au climat méditerranéen. L'étang reflète la partie la plus ombragée du jardin de méditation et son miroir d'eau se fond dans la végétation pour ne faire qu'un. Les végétaux déploient leurs essences, leurs formes et leurs couleurs dans un incessant ballet de nuages ondoyants.
En suivant pas à pas les chemins cloisonnés, on se rend compte que l'espace s'apparente à un parcours initiatique, laissant l'énergie libre de circuler avec fluidité.
Quel plaisir pour les sens et l'esprit de feuilleter ce beau livre comme une visite guidée par son auteur ! Un enchantement.