Critique de isanne

Prêts pour un voyage fabuleux ?

Alors, enfilez votre bonnet, vos mitaines et prenez en mains ce merveilleux ouvrage et ouvrez-le à la page 73... vous me voyez, c'est moi, le lièvre variable ou on m'appelle aussi "blanchon" !
Mes aïeux ont connu les mammouths et comme l'espèce a su s'adapter aux conditions de vie labiles et rudes, je parcours encore quelques régions.
Pour combien de temps, encore ?

Ce très bel ouvrage vous racontera les origines de ce curieux animal à grandes oreilles dont tout le corps s'est adapté pour lui permettre de survivre dans les conditions les plus rudes. Il sait se nourrir de peu, se cacher, être très rapide pour échapper à ses prédateurs. Ses petits grandissent plus rapidement que les petits du lièvre commun, il faut vite être autonome dans ce monde pour espérer vivre deux années en moyenne, aussi ceux-ci naissent-ils avec, déjà, leur pelage et capables de rester seuls en attendant que la Hase vienne les nourrir au crépuscule.

On suit ce lièvre dans la montagne, enfin, on le suit, on observe les traces qu'il laisse, devinant ses itinéraires.

Et le photographe, heureux est-il de l'approcher, lui vole de très beaux clichés de sa physionomie tout en respectant son territoire et son caractère qui fait de lui, un animal tout en discrétion.

C'est un livre de photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. En les contemplant, on se plaît à oublier ce qui nous entoure pour survoler ces territoires sauvages qui abritent des vies que la nature éprouve si durement.
Au delà, de la rencontre avec le blanchon, c'est celle d'une faune bien discrète que nous offre ce livre : qu'ils soient prédateurs, concurrents et ou ceux qui, comme ce lièvre variable, doivent lutter pour échapper aux mâchoires de l'hiver...

Passionnant, merveilleux, fabuleux : des pages magnifiques. Je reste abasourdie de cette rencontre qui est offerte.

Et vous savez ? le blanchon possède la particularité de voir son pelage changer pour se fondre dans le paysage qui est le sien, pour échapper à ses prédateurs et se dissimuler au regard des autres. On se plaît, en refermant ce livre à espérer lui ressembler et à pouvoir disparaître nous aussi.

Je remercie sincèrement les éditions La Salamandre et Babélio pour me permettre de rêver à chaque fois que je feuillette ce livre.