Michel Bouche (Autre)
Salamandre (15/09/2020)
4.89/5   9 notes
Au cœur de nos montagnes, parmi les sommets alpins à deux doigts du ciel, habite un animal légendaire du temps des mammouths. Peu de privilégiés ont eu la chance de rencontrer le lièvre variable ou blanchon. Maître du camouflage au pelage parfaitement assorti à son environnement été comme hiver, nocturne, silencieux et discret, il sait très bien se rendre invisible. Sa présence est uniquement trahie par ses crottes en boule et ses empreintes dans la poudreuse. Rusé,... >Voir plus
Que lire après Le lièvre invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention, ce livre est un piège !
Si vous commencez à le feuilleter, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Du moins, c'est ce qui m'est arrivé.

Sitôt le paquet ouvert, j'ai commencé machinalement à regarder quelques pages au hasard, avec en tête l'idée de reposer l'ouvrage et de retourner à mes occupations. Eh bien, je n'ai pas pu être aussi raisonnable : une page en appelant une autre, j'y ai passé beaucoup plus de temps que je ne l'avais prévu !
Au prix d'un grand effort de volonté, j'ai tout de même fini par reprendre le cours normal de ma journée pour attaquer ma vraie lecture plus tard.

Magnifiques, sublimes, exceptionnelles ! Les photographies sont d'une beauté à couper le souffle, et au-delà de l'aspect purement esthétique mettent en avant les animaux dans leur cadre naturel d'une façon très touchante. Elles sont terriblement émouvantes ces petites (et grandes) bêtes dont la vie est difficile et fragile dans un milieu incroyablement exigeant. Sans compter que l'amoureuse de la montagne que je suis est servie : les paysages, qu'ils soient de pierre ou de neige, sont enchanteurs.
Oui, beaucoup d'émotions transparaissent dans les illustrations, et j'admire le talent d'Olivier Born, comme celui d'autres photographes animaliers, capables d'observer, de se planquer et de guetter le bon moment pour déclencher et ainsi nous offrir des merveilles.

Qui est donc ce lièvre invisible ? C'est le blanchon ou lièvre variable, un animal rare, qui se cache le plus possible pour assurer sa survie. Son nom latin traduit bien son comportement : "Lepus timidus" !
Sachant cela, on ne peut qu'apprécier davantage les nombreux clichés qui nous le montrent au plus près. D'autant plus que le photographe a signé une "charte photo" très exigeante que l'on peut consulter sur le site de l'éditeur, dans un respect total de la nature et de ses habitants.
Le lièvre invisible est assurément ce que l'on appelle un "beau livre", un de ceux que j'aime feuilleter pour rêver, pour admirer, pour sourire, pour m'attendrir, et surtout, je l'avoue, pour m'évader de la laideur de notre monde.
Le lièvre invisible nous montre ce blanchon qui a la propriété fascinante de changer de couleur deux fois par an, mais aussi bien d'autres animaux : aigles, chamois, hermines, etc.
Mais le lièvre invisible n'est pas qu'une galerie de photos : il contient de nombreux textes et légendes très instructifs.

Olivier Born écrit que son ventre se noue lorsqu'il a la chance d'observer un lièvre variable, ajoutant : "La fatigue s'en va, le poids du sac disparaît et les heures d'attente s'évanouissent. C'est pour ces instants suspendus hors du temps et infiniment précieux que je crapahute dans les montagnes jusqu'au paradis."
Comme je l'approuve !
J'aime la montagne, été comme hiver, pour les merveilleuses surprises qu'elle m'offre.
Voir des traces d'animaux dans la neige m'émeut terriblement, je suis des yeux la course de l'animal qui est passé par là, et j'essaie de l'imaginer à la recherche de nourriture ou d'un abri.
Entendre un sifflement de marmotte me met en joie, je ne bouge plus et tâche de la repérer. Lorsque j'ai la chance d'y arriver, je suis aux anges, c'est une bonne journée.

Les animaux sont admirables.
Chez eux, pas de guerres inutiles ou de lâches attentats. Lorsqu'ils tuent, ce n'est pas par haine de l'autre, c'est pour se nourrir ou pour assurer la survie de l'espèce.
Ils ne détruisent pas la nature par cupidité mais ils prélèvent ce qui est nécessaire à leur survie.
Bref, plus je vois le comportement des hommes, plus j'aime les bêtes !

Merci à Babelio et son opération Masse critique, et aux éditions La Salamandre pour l'envoi de ce livre précieux.
Je vous recommande, amis babéliotes, d'aller faire un tour sur le site "salamandre.org". Vous y trouverez des livres, des DVD, des magazines pour petits et grands, des articles et des idées d'activités de grande qualité, produits par un éditeur indépendant et sans but lucratif, dont l'unique objectif et de faire connaître et aimer la nature.
L'amour de la nature, voilà une noble motivation ! de la véritable écologie, bien loin de l'hypocrite écologie politique qui n'a d'écologiste que le nom.
Prêts pour un voyage fabuleux ?

Alors, enfilez votre bonnet, vos mitaines et prenez en mains ce merveilleux ouvrage et ouvrez-le à la page 73... vous me voyez, c'est moi, le lièvre variable ou on m'appelle aussi "blanchon" !
Mes aïeux ont connu les mammouths et comme l'espèce a su s'adapter aux conditions de vie labiles et rudes, je parcours encore quelques régions.
Pour combien de temps, encore ?

Ce très bel ouvrage vous racontera les origines de ce curieux animal à grandes oreilles dont tout le corps s'est adapté pour lui permettre de survivre dans les conditions les plus rudes. Il sait se nourrir de peu, se cacher, être très rapide pour échapper à ses prédateurs. Ses petits grandissent plus rapidement que les petits du lièvre commun, il faut vite être autonome dans ce monde pour espérer vivre deux années en moyenne, aussi ceux-ci naissent-ils avec, déjà, leur pelage et capables de rester seuls en attendant que la Hase vienne les nourrir au crépuscule.

On suit ce lièvre dans la montagne, enfin, on le suit, on observe les traces qu'il laisse, devinant ses itinéraires.

Et le photographe, heureux est-il de l'approcher, lui vole de très beaux clichés de sa physionomie tout en respectant son territoire et son caractère qui fait de lui, un animal tout en discrétion.

C'est un livre de photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. En les contemplant, on se plaît à oublier ce qui nous entoure pour survoler ces territoires sauvages qui abritent des vies que la nature éprouve si durement.
Au delà, de la rencontre avec le blanchon, c'est celle d'une faune bien discrète que nous offre ce livre : qu'ils soient prédateurs, concurrents et ou ceux qui, comme ce lièvre variable, doivent lutter pour échapper aux mâchoires de l'hiver...

Passionnant, merveilleux, fabuleux : des pages magnifiques. Je reste abasourdie de cette rencontre qui est offerte.

Et vous savez ? le blanchon possède la particularité de voir son pelage changer pour se fondre dans le paysage qui est le sien, pour échapper à ses prédateurs et se dissimuler au regard des autres. On se plaît, en refermant ce livre à espérer lui ressembler et à pouvoir disparaître nous aussi.

Je remercie sincèrement les éditions La Salamandre et Babélio pour me permettre de rêver à chaque fois que je feuillette ce livre.
Il y a au moins une chose qui nous frappe en découvrant le beau livre consacré au lièvre invisible, c'est la fascination et l'intérêt jamais tari que nourrissent les auteurs pour le blanchon.

Olivier Born, photographe animalier spécialisé dans la faune de montagne, a réussi l'exploit de nous livrer des photos incroyables d'un animal qui se fond dans le décor " un être invisible, le plus souvent blanc sur blanc, mais aussi dans sa livrée grise ou brune".
Michel Bouche, vétérinaire de formation, grand connaisseur du lièvre invisible depuis 30 ans et assurant leur suivi dans le massif des Ecrins depuis 2003, témoigne à travers ses textes de l'incroyable magie de chaque rencontre, de la fragilité de chaque instant.
Le-lievre-invisible-E4-1
Le lièvre invisible est le témoignage de ceux qui sont partis à sa recherche mais surtout un formidable voyage dans des paysages de montagne enneigés ou rocailleux selon les saisons où le lecteur croise, émerveillé, cabris de chamois, vautour, renard, bec croisé et bien sûr ce fameux lapin invisible qu'on s'amuse à deviner sur bien des photos tant il fait corps avec son environnement.
On apprend aussi des choses incroyables à son sujet, ce lapin invisible étant un "véritable concentré d'adaptations morphologiques, anatomiques, physiologiques, comportementales pour résister au froid et aux rigueurs de l'hiver en altitude."
FILMS (cinéma, DVD)
Lectures
En scène!!
Concours
ITW/Portaits
Musique(s)
Beaux livres
Baz'art : Des films, des livres... > Beaux livres >le Lièvre invisible : un livre splendide à offrir à tous les amoureux des merveilles de la nature !
vendredi 09 octobre
Le Lièvre invisible : un livre splendide à offrir à tous les amoureux des merveilles de la nature !

Le-lievre-invisible-couv-1800x900

Le-lievre-invisible-E4-1

Le-lievre-invisible-E1-6
Un livre splendide visuellement qu'il ne faut pas hésiter à offrir à tous les amoureux de la nature et de ses merveilles.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En feuilletant le volume à sa réception, on se dit que les livres ne sont pas seulement affaire de lecture, les images et bonnes reproductions photographiques font aussi leur valeur. Ce ne sont qu'excellents clichés animaliers dans "Le lièvre invisible" et les petits textes concis clairsemés parmi les neiges splendides, rocailles et mélèzes dorés sont sources d'informations édifiantes.

Nous apprenons que le lièvre variable, blanc l'hiver, brun gris en belle saison, fait partie des animaux légendaires tels le lagopède, le renard polaire et les rennes, rescapés du retrait des glaciers quaternaires qui recouvraient l'Europe septentrionale et les Alpes. Il se nourrit en hiver de tiges ligneuses, comme l'aulne vert, qu'il digère grâce à ses capacités de cæcotrophe, c'est-à-dire qu'il mange ses crottes transformées dans le cæcum en concentré de protéines et vitamines. Pour résister au froid, il régule sa circulation sanguine aux extrémités de sorte que la température interne au bout de ses pattes peut descendre à 1°. Et vous le saviez peut-être, le lièvre mâle est un... bouquin.

Le 3 novembre 2019, Olivier Born écrivait : "Quand la tempête fait rage, quitter la chaleur du lit exige pas mal de motivation. Mais pour essayer de réaliser des images montrant l'incroyable adaptation au froid du lièvre variable, il faut aussi aller à sa recherche dans les pires conditions." Car l'ouvrage est le résultat d'une longue poursuite de l'animal discret à travers les années [depuis 1985 selon les notes datées] dans les Alpes occidentales. le fruit non seulement de la chance et du talent, mais aussi de la patience et de la persévérance. Ceux qui se sont essayés à tenter le cliché d'un animal sauvage en liberté, ne fût-ce que dans leur jardin, savent de quoi je parle. Merci à La Salamandre de m'avoir envoyé le livre via Babelio.

Certaines photos dignes de prises en studio sont rarissimes, issues d'un tête-à-tête exceptionnel avec l'animal, à 2200 mètres d'altitude, que le chasseur d'images a vécu comme un rêve.

En hiver, la nourriture est rare et l'énergie précieuse : saviez-vous que celle nécessaire à ce petit animal pour fuir dans la neige, ajoutée à l'anxiété provoquée par une intrusion dans son territoire, peut lui être fatale ? Mille lièvres variables sont, hélas, prélevés chaque année en France par la chasse.

Tout en étant un cadeau de choix pour les naturalistes, le livre est accessible à toute la famille et des personnes moins concernées y trouveront peut-être une vocation. Les plus petits s'amuseront à découvrir le blanchon dans les nombreuses photos où il se fond dans le décor, pas simple même pour des yeux aiguisés.

Ne manquez pas la vidéo du making-of du projet de ces passionnés sur le site de la Salamandre.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Ce bel ouvrage séduira petits et grands grâce à ses magnifiques photographies réalisées dans le respect des animaux et de leur environnement.
D'ailleurs, à ce sujet, les éditions La Salamandre font signer aux différents photographes une charte pour pratiquer une photographie naturaliste responsable.
Les différents clichés nous plongent au coeur de la montagne aux côtés de cet animal légendaire que je ne connaissais pas et c'est tout simplement grandiose !
Les explications et les anecdotes sont aussi très claires et passionnantes.

▶️ Un ouvrage exceptionnel à découvrir en famille !

Tous ceux qui sont là luttent pour survivre, que ce soit le bouquetin qui peine à retrouver le rocher sur lequel il est tellement à l'aise en été, le grand corbeau, roi des cabrioles aériennes qui se contente pourtant de peu, ou bien le renard dont les proies habituelles lui échappent encore dans les galeries sous le manteau neigeux. La moindre perturbation peut être fatale. Un coup de mauvais temps, un dérangement intempestif, et la vie bascule : l'étagne épuisée s'offre en pâture aux charognards, l'aigle se saisit du lièvre variable. Ces coups du sort ne seront pas vains. Car dans cette nature, rien ne se perd et le sacrifice des uns permet aux autres de survivre. C'est la dure loi de l'Alpe.
La première neige a figé le paysage, le gel a fait taire les torrents et la lumière rasante accentue la sensation de froid.

Le renard trace sa voie dans le paysage immaculé...

... mais qui donc signe son passage de mille Y collés les uns aux autres ?