Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce qui m'a incité à acheter ce roman , c'est surtout parceque j'ai été attiré et intrigué par sa couverture qui montre une famille apparemment heureuse , en témoignent des visages souriants ou , pour le moins détendus et , un autre , carrément supprimé, brûlé comme cela se passait autrefois lorsqu'on voulait chasser de sa mémoire un personnage rejeté. J'ai , du reste , trouvé ce " type de photo" dans de vieilles collections familiales mais " chut " , défense d'en parler ....
Après la couverture , le contenu . Une bombe . Un ou des drames . Des destins dont personne ne voudrait , nimbés du plus lourd des silences .Un vrai roman noir .
Le cadre , c'est une magnanerie dont le rôle d' arrière plan n'occultera pas les relations qui vont animer des personnages liés, au fil des pages par d'incroyables événements, tous victimes , chacun son tour par le destin qui semble " prendre " un malin plaisir à poursuivre sans " état d'âme " , une incroyable et terrible oeuvre de destruction .
Dans ce roman , impossible d'esquisser le moindre sourire , tout semble désespéré, les personnages comme le cadre de vie . Ils ne sont pas nombreux , ces personnages , tout juste esquissés , comme si l'auteur n'avait pas voulu nous donner le temps de les connaitre , de les aimer ou ..les détester . Emile , Suzanne , Baptistin ,Auguste .....et un livret de famille dont un détail....
Ajoutez le contexte , noir , très noir ....et bienvenue à vous dans ce roman fort , touchant , émouvant, très bien écrit et dont le style particulièrement fort pénètre en vous comme une rafale de coups de poing .
Économie de mots , de détails pour un maximum de violence . Comme pour le vin , " peu , mais du bon , voire de l'excellent "
Livre du terroir ? Dire non serait mentir , dire oui serait mentir aussi . Non , plutôt la photo d'une société d'où certains se voyaient exclus par la " faute " de la plus grande des violences , le SILENCE imposé par les secrets de famille.
Pour moi , ce roman fut une" belle" découverte, il y a forcément un grand talent chez cet auteur capable de faire " passer " tant d'émotion.
Imaginons , une cuisine, un feu de cheminée, une vieille femme assise devant et le SILENCE ......Juste le " tic - tac " de la pendule ....le décor est planté. Finissez donc d'entrer .
Pas gai , tout ça, hein ? Non , mais " vachement " marquant . Enfin , ce n'est que mon avis . Vous ne dites rien ? Alors bienvenue chez les " taiseux " ...