Critique de Virgule-Magazine

Pendant très longtemps, Michel Bornstein n'a pas parlé de ce qu'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il découvre une photo de lui enfant, à la libération d'Auschwitz, le camp de concentration nazi dans lequel sa famille avait été envoyée. Cette photo, qui est sur la couverture, se trouve facilement sur Internet et Michel Bornstein l'a même vue sur « un site soutenant que l'Holocauste était un mensonge, que cela n'avait jamais existé ! » Quel choc ! Cela a fait prendre conscience au rescapé d'Auschwitz qu'il était temps pour lui de raconter son histoire. C'est ce qu'il fait dans ce livre écrit avec sa fille.

L'avis de Blanche, 13 ans : C'est un témoignage réussi, juste et touchant, sans verser dans le mélodrame. Cependant, certaines scènes sont violentes et assez dures. Ce roman est un message d'espoir et non un livre qui se contente de relater les faits meurtriers des nazis. Je le conseille fortement aux passionnés d'histoire, car des récits sur Auschwitz et sur l'enfance pendant la guerre permettent de réfléchir au monde d'aujourd'hui avec celui d'hier.

L'avis de la rédaction : C'est effectivement un livre très dur, et certaines scènes se gravent dans notre mémoire. Mais quand la photo de Michel Bornstein sert à nier la Shoah, c'est une autre violence qui est à l'oeuvre et qui rend cet ouvrage si nécessaire.