AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070618521
400 pages
Gallimard Jeunesse (31/05/2018)
4.66/5   19 notes
Résumé :
En 1945, Michael Bornstein est âgé de 4 ans lors de la libération du camp d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, travaillant à partir de ses propres souvenirs, de documents officiels, de témoignages, Michael raconte son histoire avec l'aide de sa fille, Debbie Bornstein Holinstat : le courage d'un père, l'amour d'une mère, l'innocence d'un enfant confronté trop tôt à l'horreur. Et l'espoir, l'héroïsme, la détermination.
Du ghetto, de Zarki à l'après-guerre ... >Voir plus
Que lire après J'étais cet enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici l'incroyable histoire du Juif polonais Michael Bornstein, que l'on voit en photo sur la couverture du livre à l'âge de 4 ans au moment de la libération du camp d'Auschwitz par les Soviétiques. Dans une introduction très émouvante, il raconte comment, 70 ans après les événements, il a ressenti le besoin de "témoigner pour rétablir la vérité" avec l'aide de sa famille ("Trois mille quatre cents Juifs vivaient et travaillaient à Zarki avant l'Holocauste. Moins de trente étaient revenus, dont la majorité faisaient partie de ma famille. Nous appartenions à un club très fermé de survivants, dont la chance avait eu raison de l'adversité.") Les nombreuses photos en fin d'ouvrage font réaliser l'atrocité de ce qu'ils ont traversé et le miracle que constitue leur survie.

Quand les Allemands envahissent la Pologne, la mère de Michael est enceinte de lui. On suit donc la famille Jonish Bornstein dès le début de la guerre ("Nous ne venions rien venir") dans "une demeure débordante d'amour autant que d'angoisse". le père de Michael est nommé président du Judenrat, une position intermédiaire délicate entre les officiers nazis ("Papa usait de son influence") et la communauté juive ("Le Judenrat pouvait choisir trente hommes qui resteraient. Les autres seraient emmenés par train vers l'est"). Ce qui transparaît surtout durant cette période, c'est la solidarité au sein du ghetto.

A l'été 1944, le sympathique Hauptmann Brendt ne peut plus retarder l'envoi des Juifs de Zarki au camp d'Auschwitz. Là encore, c'est à la fois la détermination des uns et des autres ("J'étais un survivant-né") ainsi qu'à quelques circonstances favorables, que le petit Michael doit sa survie.
J'ai apprécié que l'auteur poursuive son récit après la libération: "Nous avions survécu à l'Holocauste. Et maintenant?". Villes détruites, familles dispersées, antisémitisme toujours prégnant ("Cet antisémitisme rampant et silencieux"): il faut désormais "repartir de zéro". Chacun a fait des choix différents (se cacher dans un grenier, confier son enfant à des religieuses) et les retrouvailles sont poignantes, même si la mort de certains pèse sur les coeurs.

Après six longues années d'attente (d'argent et de visas), c'est finalement aux Etats-Unis que Michael trouvera refuge ("En Amérique, si tu gagnes de l'argent, personne ne te le prendra. Si tu as une maison, personne ne peut te la voler pour s'y installer à ta place") et où il construira sa nouvelle vie, prouvant que "on peut tout rebâtir à partir de rien". C'est avec émotion que l'on apprend comment il a découvert le film tourné à Auschwitz par les Soviétiques, dans lequel il apparaît. J'ai aussi beaucoup aimé le symbole que représente la coupe de kiddouch, unique objet retrouvé dans la cachette du jardin: "On pouvait tuer des gens, certainement pas la foi!".
Merci à Michael Bornstein pour ce témoignage touchant et précieux qui est pour nous une formidable leçon de vie ("J'aime bien me concentrer sur ce qui est positif")!
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-%..
Commenter  J’apprécie          60
Pendant très longtemps, Michel Bornstein n'a pas parlé de ce qu'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il découvre une photo de lui enfant, à la libération d'Auschwitz, le camp de concentration nazi dans lequel sa famille avait été envoyée. Cette photo, qui est sur la couverture, se trouve facilement sur Internet et Michel Bornstein l'a même vue sur « un site soutenant que l'Holocauste était un mensonge, que cela n'avait jamais existé ! » Quel choc ! Cela a fait prendre conscience au rescapé d'Auschwitz qu'il était temps pour lui de raconter son histoire. C'est ce qu'il fait dans ce livre écrit avec sa fille.

L'avis de Blanche, 13 ans : C'est un témoignage réussi, juste et touchant, sans verser dans le mélodrame. Cependant, certaines scènes sont violentes et assez dures. Ce roman est un message d'espoir et non un livre qui se contente de relater les faits meurtriers des nazis. Je le conseille fortement aux passionnés d'histoire, car des récits sur Auschwitz et sur l'enfance pendant la guerre permettent de réfléchir au monde d'aujourd'hui avec celui d'hier. 

L'avis de la rédaction : C'est effectivement un livre très dur, et certaines scènes se gravent dans notre mémoire. Mais quand la photo de Michel Bornstein sert à nier la Shoah, c'est une autre violence qui est à l'oeuvre et qui rend cet ouvrage si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sortie bouleversée de cette lecture. le témoignage de cet enfant là Michael Bornstein nous décrit les événements terribles de la persécution nazie à l'encontre du peuple juif au travers des yeux de cet enfant là, le plus jeune survivant sorti d'Auschwitz.
Il nous raconte, sa vie, sa famille, ses souffrances, et après une reconstruction , une nouvelle vie; avec ce passé toujours là toujours présent au travers des absences, des morts, des fantômes, de cette lettre et de ces 4 chiffres.

Bouleversant. Mais si nécessaire pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qu'on ne lâche pas facilement...un témoignage nécessaire et bouleversant rempli d'émotions, de souffrance mais aussi de la joie de l'espoir retrouvé. Certaines scènes choquantes resteront gravées dans la mémoire. le destin de cette famille qui a traversé l'histoire et les continents est extraordinaire.
A faire lire à toutes les générations encore et toujours

Commenter  J’apprécie          10
g adoré et le recommende
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Trois mille quatre cents Juifs vivaient et travaillaient à Zarki avant l'Holocauste. Moins de trente étaient revenus, dont la majorité faisaient partie de ma famille. Nous appartenions à un club très fermé de survivants, dont la chance avait eu raison de l'adversité.
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, les jeunes enfants et les prisonniers les plus âgés n'avaient pas à faire la queue pour recevoir leur uniforme. Ils étaient expédiés tout droit à la mort. Je ne peux pas expliquer pourquoi ça n'a pas été notre cas. On nous a dit plus tard que c'était la preuve que les miracles existaient.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les centaines de milliers d'enfants déportés par train à Auschwitz, seuls cinquante-deux de moins de huit ans survécurent. Ils avaient été mieux cachés que d'autres. J'étais l'un de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ma fait prendre conscience que si nous, les survivants, continuions à nous taire – si nous ne décidions pas de partager nos histoires -, alors les seules voix à s'élever seraient celles des menteurs et des sectaires.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai pu le lire, j'ai su que ma survie était la preuve que des miracles peuvent survenir de manière la plus discrète et la plus inattendue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Debbie Bornstein Holinstat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Debbie Bornstein Holinstat
Michael Bornstein & Debbie Bornstein Holinstat on CNN
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..