Critique de Flodopas78

Dans ce roman, Dmitri Bortnikov nous plonge dans la Russie des laissés-pour-compte de l'histoire, ceux qui la subissent et se démènent pour survivre, à l'instar de son personnage, Fritz, échoué dans un squat d'émigrés à Paris. Pour échapper à la folie, Fritz s'immerge dans ses souvenirs d'enfance, ceux d'un enfant obèse cherchant l'affection auprès d'une arrière-grand-mère aveugle, seul rempart contre le délire quasi quotidien d'un père et d'un grand-père alcooliques. Trouvant refuge auprès de marginaux comme lui, bon an mal an, Fritz finit par se forger une carapace jusqu'aux années de service militaire en Sibérie où seul l'alcool à haute dose lui permet de résister au froid, à la faim, à l'ineptie des tâches et à la violence subie par les appelés. Quelques rencontres avec des personnages hauts en couleur, résistant à leur façon à l'oppression d'un pouvoir invisible, apportent un peu d'humanité à ce sombre tableau.
Peu de tendresse dans cet univers masculin où les plus fragiles sont humiliés et écrasés. le langage est cru à l'image de ces hommes livrés à eux-mêmes dans une société qui a perdu toute raison et toute espérance et où la vie a peu de valeur.
Pour comprendre l'âme russe, lisez ce livre, conseille sa traductrice et amie, Julie Bouvard.