AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 86 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit roman d'amour avec une héroïne maladroite avec beaucoup de talent et une bonne bande de copains déjantés ... L'objet de son amour n'avait aucune chance ...
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois une ado, Grace, follement amoureuse du meilleur pote de son frère. A 13 ans, pas facile de se faire remarquer par ce garçon bien plus âgé. Boulotte et mal dans sa peau, Grace en rêve tous les jours. Prince Charmant dans toute sa splendeur, Samuel la regarde comme étant uniquement la petite soeur de Damien. Impossible pour lui d'imaginer quoi que ce soit d'autre. Abattue mais pas résignée, elle grandit en pensant que peut être un de ces jours elle sera vu autrement.


Le petit crapaud a bien grandi et s'est transformé en une belle princesse. Malgré tout, Grace a toujours, d'elle même, une image négative : ses formes tentatrices, sa maladresse qui lui ont valu quelque sobriquet pendant son adolescence planent encore autour d'elle. Elle se sent toujours rabaissée provoquant ainsi un grand malaise. Avec sa meilleure amie, Jane, elles forment un duo décapant et prêtent à surmonter les épreuves. Fou rire et engueulades mémorables, rien de mieux pour fortifier une amitié de tonnerre.


Grace n'a pas beaucoup d'objectif dans sa vie. Elle se laisse vivre le long d'un grand fleuve tranquille. Elle habite toujours chez ses parents et croque la vie sans se soucier de rien. Lorsqu'elle hérite de l'appartement de sa grande tante adorée, sa vie prend un tournant radical.


Grace est un personnage totalement fantasque. Comédienne dans sa plus grande mansuétude et combinée à sa maladresse légendaire et maladive, elle offre à son public de grands moments de solitudes où l'hilarité prend par surprise. Cascade en tout genre, situation palpitante, réplique fondante et piquante, tu ne peux absolument pas t'ennuyer à ses côtés. Une fois désinhibée, personne ne la tient et offre souvent un spectacle de toute beauté. le ridicule ne tuant pas, elle s'adapte à toutes les situations dans lesquelles elle s'entraine elle-même. J'adore la manière dont elle rebondit. Attachante dans ses grands moments de solitude, j'en suis arrivée à avoir pitié d'elle. Sa forte personnalité la rend combative. Elle est souvent dépassée par ses émotions. D'ailleurs elle a vraiment du mal à les gérer. Rigolote, adorable, gentillette, elle charme tout le monde. Seule ombre au tableau : sa non relation avec Samuel. Recroisé depuis, au mariage de Damien où elle a fini nue dans son lit et qui est loin d'assumer. Sentiment d'échec total, elle le maudit d'autant qu'elle n'a aucun souvenir de cette nuit.


Recroisé quelques mois plus tard, dans les rues de Washington, les amis de Grace décident d'opter pour le projet friendzone qui consiste à le séduire en mode « femme fatale » sans trop en faire et surtout lui montrer qu'elle peut très bien se passer de lui. Projet aussi hilarant que loufoque qui va mettre à mal nos deux héros.


Sans vouloir spolier, tu devines quelque peu les tenants et les aboutissants. Cette histoire mêle quiproquo et maladresse. Elle va te faire fondre, je n'en doute pas.


L'histoire se veut simple, pas de rebondissement grandiose. La trame se déroule en toute quiétude sans effet de surprise. Si le personnage de Grace est non conventionnel et à croquer, celui de Samuel m'a fait hérisser les poils. Il faut dire que Monsieur Sexy ne jure que par son caleçon, enfin ce qui s'y cache. Obnubilé par la poitrine généreuse de Madame, le « mini-Sam » ( dixit l'auteur) n'arrive pas en tenir en place. Il doit au petit déjeuner et peut être aux autres repas se nourrir exclusivement de Viagra. Ses réparties sont la plupart du temps crues. Sa personnalité est juste effleurée et même si le dernier chapitre est entièrement consacré à son point de vue, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. J'avoue c'est en grande partie à cause de lui, que la mayonnaise n'a pas pris.


C'est extrêmement ennuyeux ce sentiment de désolation et qui m'a carrément fait passer à côté d'une super lecture. Cela reste une très belle histoire d'amour mais il y a à mon gout trop d'éléments surfaits et clichés.


Je ne pense pas m'atteler à la suite des aventures de Grace. J'ai trop peur que cela soit du même acabit. A ma part si on me convainc du contraire.


En bref : un romance exaltante combinant à merveille chick-lit et érotisme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Petite romance très érotisée pleine d'humour et de fraîcheur avec une bonne touche de chick lit pour ceux qui aiment !

Depuis l'âge de treize ans Gracie a le béguin pour le meilleur ami de son grand – frère de sept ans son aîné ; Samuel Craven. Aujourd'hui, elle en a vingt trois et est habillée comme une meringue fortement concentrée en poudre de canari pour le mariage de son frère. Évidemment, Samuel qu'elle n'a pas vu depuis des années, se présente à elle, il est toujours aussi charmant et elle toujours aussi empotée face à lui. Pourtant, ils vont se retrouver à discuter entre célibataire, boire quelques verres, peut-être un peu trop et se réveiller nus dans un lit. Pour Gracie, c'est un rêve qui se réalise, pour Sam, c'est la douche froide, avoir batifoler avec la petite soeur de son meilleure pote, ça ne se fait pas. Ils ne se quittent donc pas en bon terme. Quelques temps plus tard, Grace déménage sur Washington, lieu de villégiature de Sam.

Dans l'ensemble, le roman est plutôt frais, léger et promet un moment de lecture sans prise de tête qui déborde d'humour, de jeux de mots alambiqués et improbables, bref la plume est pleine d'esprit et de réparti. Les échanges entre les personnages sont savoureux, vraiment, on rigole avec cette bande de pote. Grace est une espèce de catastrophe gaffeuse ambulante à qui il arrive toujours des trucs qui vous ficheraient la honte ! Il y a un côté « Bridget Jones » chez Grace et franchement, ça fait toujours son petit effet, naturel, charmante, maladroite mais avec un caractère bien affirmée, elle est plutôt craquante. Il faut également dire qu'autour de l'héroïne gravite une ribambelle de personnages complètement barrés, ses amis homosexuels entre autres, sa meilleure amie qui peut être très agressive comme une tigresse et se transformer en chatte dès que son amie bien plus douce est là, Julian est le stéréotype de l'homosexuel fan de mode et efféminé, et Charles son compagnon est plus discret, plus introspectif avec des interventions rares mais toujours étonnantes (et c'est un goinfre !) ! Et puis il y a Sam, le beau gosse trentenaire qui joue avec grande peine les indifférents mais qui s'amuse des péripéties de celle qu'il a de plus en plus de mal à considérer comme « BabyGracie ». D'ailleurs, leur relation (physique) ne manque ni de panache, ni de piment, c'est très chaud, très érotique mais dans le bon sens du terme, on n'est pas sur quelque chose de classique, au contraire, c'est plutôt original et varié… A bon(ne) entendeur (se) !

Ce qui m'aura moins conquise (car cela reste très personnel puisqu'une affaire de goût), c'est la partie chick lit prépondérante avec les amis homosexuels de l'héroïne, où il est question de cheveux, maquillages, vêtements, chaussures et autre sujet à mon sens très superficiel notamment dans la première partie, lorsque ensemble, il motive Grace à se lancer dans le projet Friendzone pour conquérir le beau Sam. Je n'ai pas aimé qu'il y ait besoin de la relooker alors qu'avec la description qui en est faite, le personnage de Grace est une bombe pulpeuse au naturel, pas besoin de fioritures pour la sublimer, ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qui entre dans le caractère de l'héroïne qui se retrouve un peu dépasser par le goût de la mode de ses amis (et pas forcément au goût de Sam non plus). Après, il y a l'agencement de l'histoire, au vu du résumé, on penserait que l'histoire soit davantage tourné sur la relation Grace / Sam, du moins sur la construction de cette relation avec à la fin quelque chose qui se concrétiserait, finalement c'est plus long que ça les deux se trouvent assez vite, vivent leur histoire, qu'il cache à leur famille ensuite, il y a finalement des longueurs qui ne sont pas forcément utiles à mon sens.

En bref, une romance qui manie avec art les codes de la comédie romantique, dommage que la mode et les longueurs se soient greffées dessus. Cela reste pétillant et rafraichissant !

Je remercie le site Netgalley et les éditions BMR pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20328 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}