Critique de GaranceDeJorna

Purge est un roman que j'ai découvert sur Wattpad et qu'il me tardait de voir sortir ! Elle conte l'histoire d'Elisha, un jeune garçon de 15 ans souffrant de bégaiement et d'anxiété sociale, qui intègre un camp pour lutter contre des monstres canidés, les Trakkers. J'étais très intéressée par l'aspect psychologique de l'anxiété et à la fois l'univers hostile qu'abordait l'auteure, et je n'ai été déçue par aucun des deux ! Si j'ai mis quelques semaines à lire les 100 premières pages, il m'a juste fallu quelques jours pour les 250 autres, parce que je commençais à être prise dans les enjeux du roman. J'ai aussi beaucoup aimé les messages de tolérance à travers le roman et la morale qui découlait de certains personnages !

Avant de développer, je tiens à préciser que mon avis est purement subjectif et n'est pas forcément à prendre en compte ! Je lis très peu de jeunesse, ce qui a sûrement influencé ma lecture. En premier lieu, j'ai trouvé tous les personnages très bien développés, avec une personnalité reconnaissable et touchante. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Esteban, mais aussi celle de Svania, Isaïa, Toran et Esméra, auxquels je me suis attachée. L'auteure a pris le temps de développer chaque aspect et j'ai trouvé l'histoire de chaque personne recherchée et intéressante.

Concernant l'univers, j'ai bien aimé sa genèse et son histoire, qui est bien expliquée au fil de la lecture. Il permet l'instauration d'un certain suspens qui est vraiment appréciable dans un contexte comme celui-ci !

Pour le fond, j'ai beaucoup aimé certains aspects, notamment la condition d'Elisha, les idées de l'intrigue, mais j'ai trouvé que certaines d'entre elles étaient peut-être arborées de façon prévisible, et donc j'avais une petite idée de la fin aux deux tiers du roman passés, ça m'a semblé un peu dommage. Par contre, ça ne m'a pas empêché de chercher à savoir comment ça se passait ! La fin m'a d'ailleurs surprise, bien qu'elle arrive peut-être un peu vite à mon goût.

Sur la forme, ayant connu l'auteure sur un livre plus adulte à la plume plus « recherchée et compliquée », j'ai eu du mal à adhérer à certaines tournures de phrases, mais aussi à l'usage d'adverbes un peu redondant. Certains dialogues m'ont semblé un peu manichéens du côté des antagonistes, la plupart touchants et bien réfléchis, notamment entre les protagonistes. C'est une plume totalement adaptée pour Purge, une autre plus complexe n'aurait pas donné la même âme au roman !

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture pour ses personnages et ses scènes d'action. Je ne ressors pas déçue de l'histoire et ai vraiment apprécié la fin. Je recommande ce livre à tous les friands de fantasy sur fond de psychologie et de romance avec de bonnes scènes d'action !

Face à ce tableau utopique, Elisha éprouva une soudaine envie de vomir. Tout était parfait. Trop parfait. Les gens souriaient par automatisme au point qu'il se demanda si leur attitude ne découlait pas d'une pure hypocrisie. Leurs visages semblaient modelés dans une porcelaine d'exception, si belle et si fine qu'on aurait à peine oser l'effleurer, de peur de la briser. Elisha avait la sensation de mettre les pieds dans un paradis falsifié, où la vie se résumait à la superficialité et à l'illusion.