EAN : 9782491938116
BeetleBooks Publishing (15/03/2021)
4.24/5   17 notes
Un curieux mal frappe le continent d'Aslopha. Issues du néant, de redoutables créatures surgissent de la forêt d'Eben et traquent toutes formes de faiblesse. Phobiques. Infirmes. Malades. Tous deviennent la cible de leurs attaques meurtrières. Afin de protéger la population dite vigoureuse, les réprouvés sont écartés puis rassemblés dans des zones formant une barrière entre la forêt et le reste du continent. Sur place, ceux dont la santé physique le permet sont entr... >Voir plus
Que lire après Purge : Le camp des réprouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Rien que le résumé étant terrible, alors la lecture... disons qu'il ne faut pas s'attendre à du tout rose et c'est vraiment bien amené. Merci à Beetlebooks Publishing pour l'envoi de ce titre. Je suis heureuse de les découvrir, aussi bien la maison d'éditions que l'auteur et je suis plus que ravie. Dès le départ, nous suivons deux adolescents, Elysha qui est un réprouvé et sa petite soeur Sylva qui est une vigoureuse. Les réprouvés sont des êtres humains qui ont une peur si profonde qu'elle attire les fameux Trakker (ou un "défaut" quelconque comme si un défaut était mauvais, mais passons, l'auteur ne le pense pas et moi non plus, bien entendu, il ne s'agit que d'une histoire) et les vigoureux et bien eux en sont véritablement tranquille. Après la perte de leurs parents, protégés par leur tante, ils vont devoir partir malgré tout de leur village, car Elisha est un danger pour les siens et il ne veut pas devenir un poids pour eux. Nous sommes sur la barque qui les dépose dans la zone B, celles où les réprouvés se retrouvent (comme d'autres zones) afin de devenir des combattants malgré leurs peurs. Ils ne sont bien entendu pas seuls, des vigoureux sont avec eux pour les aider et protéger les villes plus grandes de ces monstres assoiffés de chairs humaines (si, si, ils adorent en manger) et des entraineurs qui sont là pour les aider dans leur apprentissage.

15 ans, c'est l'âge de notre jeune homme qui a choisit de combattre et de partir de chez lui pour sauver les siens. Il ne manque pas de courage malgré ses peurs, mais comme beaucoup d'autres que nous allons découvrir dans cette enceinte, tous ont coeur à protéger les leurs, quitte à en mourir. Et avant de lancer des papillons dans le vent, sachez que si vous êtes comme moi à vous attacher aux personnages, vous allez souffrir, car des morts, nous allons en suivre en direct et ce n'est franchement pas beau, ni à voir ni à comprendre. L'injustice est difficile dans ce monde où les "bien-portants" sont protégés par les autres parce que ces derniers attirent les monstres. D'où ils viennent ? Personne ne le sait, des recherches sont effectués. En tant que jeune adulte, il sera plus compliqué d'imaginer d'où ils proviennent, en tant que "vieille" adulte comme moi, j'avais un aperçu déjà de leur provenance et forcément des idées totalement farfelues, qui au final ne sont que le haut de l'iceberg. L'auteur cache bien son jeu avec des personnages travaillées, des explications données au compte-goutte afin de nous poser des questions, de rager, de ronger nos ongles et de nous dire non, c'est trop gros. Et pourtant ce trop gros n'est rien en comparaison de ses idées qu'elle nous lâche entre ces lignes. La vérité est difficile à concevoir, et les combats du début ne sont que des peccadilles. Chaque membre de son escouade a un secret plus ou moins éventé. Si certains ont une double personnalité ou double-jeu, d'autres ont des capacités physiques hors-normes malgré un handicap visible et d'autres sont si ancrées en eux, que ces peurs restent cachées par peur de se dévoiler de trop et de faire croire qu'ils sont vigoureux.

Une peur, une normalité qui ne l'est pas. C'est quoi la peur ? C'est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace. Nos personnages tremblent de peur et nous avec. qu'ils soient vigoureux ou réprouvés, adultes, enfants ou adolescents, le danger est présent et être sans peur sur l'instant ne signifie pas qu'ils n'en ont pas. L'adrénaline fait ce qu'il faut pour ne pas rester stoïque, transi ou tremblant de peur. Bien entendu certains le seront, le cri inhumain d'un monstre, son apparence qui laisse les créatures d'Aliens pour de simples poupées, la manière dont ils mastiquent leur nourriture sans se cacher (ne pas oublier leur nourriture principale, c'est dit plus haut) bref, même en tant que lecteur certaines scènes sont susceptibles de faire trembler d'effroi n'importe lequel d'entre nous, alors eux qui sont au coeur même de cette vie, ou plutôt survie, il ne faut pas imaginer qu'ils sont sans peur ni reproche. Vaillants, oui, c'est certains, mais pour autant ils restent des humains avec leur capacité de réflexion qui va avec ce qu'ils sont. Un réprouvés ne sera jamais suicidaire au point de se positionner face à un de ces démons en puissance pour sauver les autres, pas vrai ? Dans certaines scènes, car j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un film par moment, les personnages nous font sourire, nous apportent la tristesse de la perte d'un être cher, le coeur se soulève lorsque nous comprenons que le sacrifice sera celui d'une vie pour tant d'autres. La peur peut naître d'une expérience désagréable, voire méchante. Il suffit d'un souvenir, d'un déclic, d'un lieu familier, d'une odeur, peu importe pour qu'elle se déclenche et devienne incontrôlable, malgré le travail effectué. L'auteur nous positionne les personnages dans certaines conditions, afin que nous comprenions mieux ces mécanismes et la façon dont ils vont devoir passe au-delà de ce sentiment ou pas. Et puis les secrets, ces fameux secrets qui semblent s'étirer en longueur, qui ne veulent pas se montrer, qui se cachent derrière d'autres secrets pour mieux nous avoir.

Être un réprouvé n'est pas une fatalité, même si l'issue semble incertaine. Elisha va devoir apprendre à surmonter ses mécanismes de défense en se cachant, car il veut combattre, montrer qu'il n'est pas rien. Ses rencontres vont l'aider et son escouade, celle dans laquelle il va se retrouver va lui permettre, non pas de devenir un vigoureux, mais il va apprendre à contrôler en partie ce qui lui fait peur, ce qui le rend aux yeux de certains un simple adolescents qui ne fera qu'apporter des Trakker dans les parages. Une escouade qui devient des amis, de la famille, des supports et un peu plus aussi. Esteban, Svania, Lasky, Isaïa/Toran, sont les laissés pour compte, en quelque sorte. Leur escouade se renforce avec ELisha et nous allons apprendre sur chacun d'entre eux. Les liens sont forts, les piques aussi. Pour survivre dans un monde qui n'est pas fait de Bisounours mais de plus terribles que des dinosaures, nous les suivons dans leur entrainement, dans leur avenir qu'ils imaginent pour certains. Astral, Etheldyr, Soeur Héloïse, Dalya, Arizona, Esméra , Gabriel sont des personnages qui arrivent doucement, mais surement. Certains sont là pour leur apprendre à se battre, à se défendre, à rechercher les points faibles des Trakker, à pourvoir les tuer les uns après les autres de manière à ce qu'ils disparaissent de la surface de la terre. Derrière ces bestioles de mauvais augures, il y a forcément quelque chose de magique. Ils arrivent à débouler dans les enceintes, à entrer dans les forets sans que quiconque les voient. Bien qu'il y ait des tours de guet, des hommes et femmes prêts à protéger ces enclos. Qui est vraiment parqué, l'homme ou les créatures ? L'auteur nous laisse dans le doute durant de longs chapitres. Je dis longs dans le sens où nous sommes dans le flou total. Nous savons que l'époque s'approche des temps médiévaux, où la magie, les mages et autres magiciens seraient existant. Il y a quelque chose de magique là-dedans et c'est au lecteur de découvrir tout cela, je n'en dirais pas plus.

J'ai adoré les relations entre les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils changent de camp ou non, car de toute manière nous avons toujours des gens qui désirent plus, toujours plus que ce qu'ils ont, alors ici, cela ne fait pas exception et vous aller les trouver bien vite. Un personnage m'a bien eu, je n'avais pas imaginé cela, tandis que deux autres si. Les handicaps physiques ou non sont maitrisés et surtout ils démontrent que chacun d'entre eux est capable de faire plus, bien plus qu'un basique, pour ne pas utiliser un autre mot. Tant qu'il y a la volonté, le reste suit. Nous en sommes convaincu jusqu'à la derrière phrase de ce récit, avec Elisha. le sujet en lui-même n'est pas simple, si par moment je me suis sentie un peu perdue (d'où le pas loin du coup de coeur pour ce récit), le fil conducteur est renforcé à chaque instant, à chaque page tournée. Bien qu'il y ait un soupçon de magie dans le texte, il n'est pas la base du récit. Les épreuves sont difficiles aussi bien pour surmonter soi-même que les autres. Les peurs les plus profondes ne disparaissent pas d'un coup de baguette magique et au contraire, nous voyons évoluer les personnages, dont certains sont déjà dans l'approche d'une réalité plus saine, malgré le contexte. Avec tout cela, nous avons de l'action, beaucoup, surtout que dès le départ nous comprenons bien que les Trakker ne suivent aucune loi, aucun moment. Ils peuvent apparaitre comme cela, attaquer dix fois dans la journée pour les laisser tranquille une semaine. C'est complètement aléatoire et pour être toujours performant, il faut s'entraîner sans relâche. Aussi bien dans l'arène que dans la forêt, d'où ils viennent la plupart du temps. DANGEREUX ! Tout est malheureusement hors de contrôle contre des bêtes du diable, de l'enfer ou dont ne sait où tant que le livre n'est pas terminé.

Les révélations tombent les unes après les autres dès que plus de la moitié du livre est avalé. Certaines sont vues de loin, d'autres sont bien plus complexes à découvrir et c'était vraiment un très bon moment, malgré l'hémoglobine qui a découlé par moment. Purge, porte bien son titre, pas besoin de vous faire un dessin sur ce que cela signifie. Des conditions de vie parfaite dans un monde parfait... Ici la dystopie est montrée dans toute sa splendeur, la fantasy un peu (beaucoup) cachée pour être plus dévoilée par la suite. La plume est coriace, les termes par moment virulent, mais point de cru, seule notre imagination ainsi que les planches des scènes décrites offertes nous permettent de visualiser l'horreur. Si au début Elisha m'énervait de sa façon d'être avec sa soeur, plus les moments forts arrivaient, plus je le comprenais. On ne peut que s'attacher à ses deux-là et même aux autres, comme Svania. Toran m'a fait sourire à plusieurs reprises, tandis qu'Esteban ne m'a pas fais pitié, par contre je comprends mieux toutes les zones d'ombres à ses côtés au vu de tout ce que nous apprenons. le récit porte essentiellement sur Elisha, malgré tout nous suivons les autres par moment et cela nous donne plus de poids sur certains points. Difficile de dire autrement sans dévoiler. J'ai encore plein de choses à dire, comme les retournements de situations, les contraintes, les valeurs à respecter, les anges de la mort, les médisances, les trahisons même familiales. L'auteur ne lâche rien et s'amuse à nous terrifier. J'ai l'impression d'entendre encore le cri du Trakker à mes oreilles par moment.

En conclusion, j'ai adoré découvrir cette auteure ainsi que cette maison d'éditions. le livre est beau, le récit complexe aussi bien pour les jeunes adultes que les "vieux", avec des thèmes, forts, percutants, difficiles à faire passer habituellement qui au contraire sont montrés, dévoilés et bien amenés. La psychologie du personnage principal est bien mis en avant et nous avons même un peu de celles des autres. le côté dystopie se retire doucement pour laisser la place à la fantasy. Les scènes sont par moment cruelles, mais nécessaire pour comprendre leur instinct de survie, ou non. Quant aux méchants, pas besoin de les chercher, vous allez les trouver très vite ! La peur, le handicap, l'auteur nous embarque dans un monde où rien n'est impossible, il suffit d'y croire et d'avoir du courage. le reste suivra, peu importe les épreuves, les survivants sauront pourquoi ils se sont battus. N'hésitez pas pour le découvrir ! Au fait c'est un one-shot, mais je ne serais pas contre une petite suite, je dis ça, à tout hasard...

Lien : http://chroniqueslivresques...
Elisha, 15 ans est terrifié par le regard des autres, il est ce qu'on appelle, sur le continent d'Aslopha, un réprouvé. Sa faiblesse le condamne à devenir la cible des Trakkers, des créatures meurtrières qui sèment la terreur autour d'elles. Afin de protéger le reste de la population et apprendre à la défendre, le jeune homme doit donc intégrer un des camps où sont parqués tous les défaillants physiques ou psychologiques.

Purge est avant tout un roman de fantasy dystopique où la violence tient le rôle du personnage principal. Les scènes sanglantes sont, de mon point de vue, bien moins choquantes que la réalité sociale, politique et religieuse qui court tout au long de la lecture et c'est en ça aussi que réside le talent de l'autrice.

Pour autant, Purge n'est pas que noirceur et combat et Myriam Boscher nous offre, à travers L Escouade 47 notamment, une belle leçon sensible sur le dépassement du handicap, la résilience, l'amitié.
L'amour, dans ses formes les plus diversifiées, tient aussi une grande place au sein du récit. Il est question d'amour fraternel, d'amour marital, d'amour contrarié et d'amour naissant qui ravira les jeunes adultes adeptes de la slow romance.

Mais pour être tout à fait honnête, cette lecture restera une lecture en demi-teinte à cause du jeune héros. S'il se découvre une force et une maturité qu'il ne se soupçonnait pas, à travers les multiples épreuves rencontrées, son émotivité et sa maladresse sentimentale deviennent pénible au fil de la lecture parce qu'elles n'évoluent pas. Il m'est arrivé plus d'une fois pendant le dernier tiers du livre, à chaque scène incluant Elisha et Esteban, de lever les yeux au ciel et de soupirer d'agacement.

Un bémol qui ne remet absolument pas en cause le travail de fond de Myriam Boscher : son univers est complet et rien n'arrive par hasard. Tous les enchaînements sont cohérents et trouvent une réponse au fil de la lecture. La psychologie des personnages est fouillée, qu'ils soient principaux ou secondaires, et les « différences » sont mises en lumière avec sensibilité et pudeur.
Un livre qui donne à réfléchir et devrait avoir un beau parcours auprès de nos ados.

À noter enfin que BeetleBooks Publishing est une petite maison d'édition calvadosienne qui n'a rien à envier aux grandes. Elle nous propose un ouvrage de qualité de plus de 400 pages brochées aux finitions soignées et dont la couverture, créée par Jervy Bonifacio, est tout simplement magnifique.

Je tiens à remercier sincèrement l'éditeur via SimPlement Pro pour sa confiance.

À partir de 13 ans en fonction des sensibilités de chacun (scènes violentes assez crues.)

Purge est un roman que j'ai découvert sur Wattpad et qu'il me tardait de voir sortir ! Elle conte l'histoire d'Elisha, un jeune garçon de 15 ans souffrant de bégaiement et d'anxiété sociale, qui intègre un camp pour lutter contre des monstres canidés, les Trakkers. J'étais très intéressée par l'aspect psychologique de l'anxiété et à la fois l'univers hostile qu'abordait l'auteure, et je n'ai été déçue par aucun des deux ! Si j'ai mis quelques semaines à lire les 100 premières pages, il m'a juste fallu quelques jours pour les 250 autres, parce que je commençais à être prise dans les enjeux du roman. J'ai aussi beaucoup aimé les messages de tolérance à travers le roman et la morale qui découlait de certains personnages !

Avant de développer, je tiens à préciser que mon avis est purement subjectif et n'est pas forcément à prendre en compte ! Je lis très peu de jeunesse, ce qui a sûrement influencé ma lecture. En premier lieu, j'ai trouvé tous les personnages très bien développés, avec une personnalité reconnaissable et touchante. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Esteban, mais aussi celle de Svania, Isaïa, Toran et Esméra, auxquels je me suis attachée. L'auteure a pris le temps de développer chaque aspect et j'ai trouvé l'histoire de chaque personne recherchée et intéressante.

Concernant l'univers, j'ai bien aimé sa genèse et son histoire, qui est bien expliquée au fil de la lecture. Il permet l'instauration d'un certain suspens qui est vraiment appréciable dans un contexte comme celui-ci !

Pour le fond, j'ai beaucoup aimé certains aspects, notamment la condition d'Elisha, les idées de l'intrigue, mais j'ai trouvé que certaines d'entre elles étaient peut-être arborées de façon prévisible, et donc j'avais une petite idée de la fin aux deux tiers du roman passés, ça m'a semblé un peu dommage. Par contre, ça ne m'a pas empêché de chercher à savoir comment ça se passait ! La fin m'a d'ailleurs surprise, bien qu'elle arrive peut-être un peu vite à mon goût.

Sur la forme, ayant connu l'auteure sur un livre plus adulte à la plume plus « recherchée et compliquée », j'ai eu du mal à adhérer à certaines tournures de phrases, mais aussi à l'usage d'adverbes un peu redondant. Certains dialogues m'ont semblé un peu manichéens du côté des antagonistes, la plupart touchants et bien réfléchis, notamment entre les protagonistes. C'est une plume totalement adaptée pour Purge, une autre plus complexe n'aurait pas donné la même âme au roman !

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture pour ses personnages et ses scènes d'action. Je ne ressors pas déçue de l'histoire et ai vraiment apprécié la fin. Je recommande ce livre à tous les friands de fantasy sur fond de psychologie et de romance avec de bonnes scènes d'action !

Face à ce tableau utopique, Elisha éprouva une soudaine envie de vomir. Tout était parfait. Trop parfait. Les gens souriaient par automatisme au point qu'il se demanda si leur attitude ne découlait pas d'une pure hypocrisie. Leurs visages semblaient modelés dans une porcelaine d'exception, si belle et si fine qu'on aurait à peine oser l'effleurer, de peur de la briser. Elisha avait la sensation de mettre les pieds dans un paradis falsifié, où la vie se résumait à la superficialité et à l'illusion.
Ce roman est un roman classé dans le genre de la fantasy. MAIS. A ma lecture, j'y ai retrouvé tous les codés qui régissent le genre de la dystopie -et les dystopie, c'est vraiment très très cool !-. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert « Purge ». Tout d'abord, j'aimerais faire une petite parenthèse sur la couverture. Vous avez-vous comme elle est belle ? Je suis complétement sous le charme -sans même avoir lu le résumé-. Je la trouve très harmonieuse, belle et sombre. de quoi promettre une histoire qui ne nous laisse pas de marbre.

Les promesses ont été tenues. Myriam Boscher nous plonge dans un univers dur et sombre. Elle met en avant les pathologiques psychiatriques, handicapantes et les phobies qui sont -à mon sens- bien trop peu représenté dans la littérature young adult. Cela permet au lectorat de se rendre compte que la vie de tout le monde n'est pas toute rose et que n'importe qui peut rencontrer des difficultés. C'est un excellent point, que je tiens à souligner en jaune fluo aha. En plus d'avoir des « désavantages », les personnages vivent également des événements pas faciles, voir même monstrueux, apportant un accent supplémentaire sur leur condition qui est déjà difficile. La plume de l'autrice est à la fois sombre et belle. Elle n'a pas peur d'écrire des scènes bourrées d'atrocités et d'émotions tout en ayant une certaine poésie dans ses tournures de phrase. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Un point également important, ce sont les relations entre personnages que j'ai trouvé extrêmement bien décrites. On ressent chacune des émotions d'Elisha que ce soit de la peur, de la tristesse, de la joie ou de l'amour… On les vit littéralement avec lui. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage. Il casse un peu les codes de protagonistes principaux qu'on a l'habitude de suivre. Il est effacé, timide, a une faible estime de lui, pas confiance en lui et souffre de son handicap. Tous ces traits l'ont rendu attachant à mes yeux et j'avais énormément envie qu'il progresse au fil des pages -ce qui est le cas-. C'est le genre de personnage qu'on a envie de prendre sous notre aile et de l'accompagner jusqu'au bout. Ce que j'ai un peu regretté, c'est peut-être le manque de développement psychologique des personnages secondaires. En effet, Elisha étant extrêmement développé, il fait un peu d'ombre aux autres. Mais ce n'est qu'un détail. On n'a pas vraiment besoin des états d'âmes des autres pour pouvoir pleinement apprécier l'histoire.

Le message véhiculé par l'autrice est fort et est très bien passé avec moi. Ce livre mérite une meilleure visibilité et d'être lu par le plus grand nombre. Alors, si vous aimez la dystopie, je ne peux que vous conseiller de foncer !
Je n'ai pas pour habitude de lire des livres fantasy, étant davantage intéressée par les mémoires et les livres classiques/plus réalistes. J'ai dérogé à ma règle en lisant le livre "Purge" de Myriam Boscher. Et ça a été une très agréable surprise. On s'accroche facilement à l'histoire, qui même sans être réaliste dans sa description du monde (c'est un livre fantasy, donc c'est logique), décrit très bien les émotions d'une personne, de manière cette fois-ci réaliste, notamment les personnes ayant de l'anxiété.
Justement, je pense que ce sont les atouts principaux de ce roman : les descriptions réalistes des sentiments ressentis par les personnages, ainsi que la relation touchante entre les personnages.

Je dirais que c'est un roman Young Adult, les personnages principaux étant des adolescents, en revanche, le sujet autour des troubles mentaux, aujourd'hui on ne peut plus préoccupants, peut toucher les personnes de tout âge et de tout milieu.

J'ai aimé, malgré un contexte fantasy, le réalisme des personnages et des relations qui s'y développent. J'ai aimé que les personnages ne guérissent pas miraculeusement de leurs troubles.
C'est une histoire pour la plupart du temps imprévisible à part un moment qui est tombé un à plat pour moi, quant à la relation d'un des personnages principaux avec les bad guy de l'histoire, mais ça ne m'a pas du tout empêché d'aimer l'histoire et son dénouement, pleine de surprises et d'aventure. On s'attache beaucoup aux personnages.

C'est avant tout, selon moi, une bonne histoire pour s'échapper et pour comprendre les difficultés que vivent les personnes souffrant d'anxiété et autres troubles mentaux. C'est d'autant plus d'actualité que la pandémie et les confinements ont mis à mal la santé mentale de beaucoup de personnes dans le monde.
Au final, je recommande ce livre à tout le monde, même ceux qui ne seraient normalement pas intéressé par la fantasy, l'histoire étant très facilement abordable pour tout le monde.

Face à ce tableau utopique, Elisha éprouva une soudaine envie de vomir. Tout était parfait. Trop parfait. Les gens souriaient par automatisme au point qu’il se demanda si leur attitude ne découlait pas d’une pure hypocrisie. Leurs visages semblaient modelés dans une porcelaine d’exception, si belle et si fine qu’on aurait à peine oser l’effleurer, de peur de la briser. Elisha avait la sensation de mettre les pieds dans un paradis falsifié, où la vie se résumait à la superficialité et à l’illusion.
- Je vais te dire un truc, petite. Ne laisse jamais un handicap te dicter ce que tu dois faire. Quitte à devoir lutter, à encaisser les coups, à repousser tes limites, à devoir souffrir, fais ce que tu veux faire. Vis ta vie à fond.
Au lieu de l'exclure, sa condition de Réprouvé lui avait ouvert des portes qu'il pensait inaccessibles. Ses faiblesses l'avaient propulsé dans un monde hostile en apparence, mais lumineux sous la surface. Ce soir-là, Elisha prit conscience qu'elles ne représentaient pas une fatalité. Elles étaient une opportunité. Celle de s'améliorer, de partager et de tisser des liens. Avec le temps, Elisha avait la certitude qu'il arriverait à les surpasser.
Au lieu de l'exclure, sa condition de Réprouvé lui avait ouvert des portes qu'il pensait inaccessibles. Ses faiblesses l'avaient propulsé dans un monde hostile en apparence, mais lumineux sous la surface. Ce soir-là, Elisha prit conscience qu'elles ne représentaient pas une finalité. Elles étaient une opportunité. Celle de s'améliorer, de partager et de tisser des liens. Avec le temps, Elisha avait la certitude qu'il arriverait à les surpasser.