Critique de Snail11

Ascalon de Guy Bosschaerts, tome 1 d'une trilogie, nous fait partager la vie d'Arnau de Casanove devenu Templier par accident. Il subit la dure formation pour intégrer l'ordre, en France, et part rapidement pour l'Orient où la présence chrétienne est menacée par Saladin. La paix est fragile et ne résistera pas aux intrigues et actions de certains… L'armée des croisés sera défaite à Hattin ouvrant la conquête de Jérusalem à Saladin.
Arnau de Casanove découvre, évolue et survit dans ce monde nouveau et violent. Ce roman s'appuie sur les événements historiques, nous fait vivre les différents chocs vécus par Arnau et ses doutes mais par moment le manque de fluidité et d'émotions empêche de s'attacher vraiment aux personnages et de vibrer avec eux.
Sur la fin du roman, l'intrigue intègre l'alchimie, une cellule secrète Du Temple en contact avec la forteresse d'Alamut, des révélations sur la religion, les Vikings. Cela crée certes une attente pour la suite mais laisse aussi quelque peu sceptique par rapport à certains éléments et évènements.
Je remercie Babelio et les Éditions Erick Bonnier pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une Masse critique.