Erick Bonnier (05/10/2023)
Au temps des croisades, un jeune noble catalan désargenté devenu templier découvre la richesse du Moyen-Orient, les relations entre politique et religion ainsi que la secte des haschischins. Protégé par le maître secret de l'Ordre, il est initié aux arcanes de la confrérie et des savoirs inouïs lui sont révélés.
Que lire après Les murailles d'AscalonVoir plus
Ascalon de Guy Bosschaerts, tome 1 d'une trilogie, nous fait partager la vie d'Arnau de Casanove devenu Templier par accident. Il subit la dure formation pour intégrer l'ordre, en France, et part rapidement pour l'Orient où la présence chrétienne est menacée par Saladin. La paix est fragile et ne résistera pas aux intrigues et actions de certains… L'armée des croisés sera défaite à Hattin ouvrant la conquête de Jérusalem à Saladin.
Arnau de Casanove découvre, évolue et survit dans ce monde nouveau et violent. Ce roman s'appuie sur les événements historiques, nous fait vivre les différents chocs vécus par Arnau et ses doutes mais par moment le manque de fluidité et d'émotions empêche de s'attacher vraiment aux personnages et de vibrer avec eux.
Sur la fin du roman, l'intrigue intègre l'alchimie, une cellule secrète Du Temple en contact avec la forteresse d'Alamut, des révélations sur la religion, les Vikings. Cela crée certes une attente pour la suite mais laisse aussi quelque peu sceptique par rapport à certains éléments et évènements.
Je remercie Babelio et les Éditions Erick Bonnier pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
Retour au Moyen Age avec Masse Critique Babelio dont je suis toujours un fidèle. J'aime assez les romans historiques mais je crois avoir jadis lu beaucoup mieux sur les Croisades (la trilogie Les tournois de Dieu de Barret et Gurgand). C'était très jadis. Guy Bosschaerts est l'auteur de Temps Croisés. Ascalon, premier tome d'une autre trilogie. Un jeune nobliau catalan ruiné va devenir sans vraiment l'avoir choisi. A la rigueur le plus intéressant est la première partie où l'on suit la formation de ce futur chevalier et les rudes conditions de cet apprentissage.

Ensuite c'est l'embarquement. Nous sommes au début des Croisades. Arnau de Casanove connaitra lors de ce premier épisode entre autres la dureté d'une vie de Templier, ses privations et ses humiliations. Et ses gloires fragiles mais je suppose que ce sera pour les volumes 2 et 3. Et sans moi. Car je ne serai pas du voyage, laissant à d'autres volontaires cet amalgame d'alchimie, de fracas des armes, de défaites et de rédemption. Ascalon, que l'actualité vient de tristement remettre à l'ordre du jour, a beau être bien documenté, ce n'est qu'un ouvrage assez laborieux qui distille un ennui que ni les cruautés des combattants, ni les intrigues de palais, ni la fascination répulsion du néophyte pour l'Orient n'ont réussi à tarir en moi. Eau saumâtre donc en conclusion pour ces puits du désert. On a le droit d'être d'un avis contraire. Il ne manquerait plus que professer l'intolérance en ces lieux.
"Temps croisés", une saga archéologique passionnante, autour des Templiers... Une écriture vivante et maîtrisée, un roman historique entraînant et bien documenté, un voyage dans le temps. "Les croisades – loin des images d'Epinal et des chansons de geste –, ne sont que massacres et barbarie. C'est ce monde qu'un jeune noble catalan désargenté va faire sien. Devenu Templier, il va vivre le coeur du conflit et apprendre la terrible manière de combattre, propre à ses frères d'armes. Mais il va aussi découvrir la richesse de la culture orientale, côtoyer la secte des "haschischins" et réaliser que politique et religion sont souvent liées. Enfin, transfiguré par le creuset de l'horreur des combats et sous la protection du maître secret de l'Ordre, il sera initié aux arcanes de la confrérie."
Livre intéressant (formation des templiers, découverte de l'Orient, échanges entre les deux parties) mais sa construction surprend, surtout vers la fin.
Cela étant, pour qui connaît la période, on a donc une idée de comment ça finit, il n'empêche que l'on tourne les pages avec plaisir.
Découvert par l'opération Masse Critique, ce roman traite de l'ordre des templiers et nous fait suivre les aventures d'un jeune noble désargenté qui va se retrouver à intégrer l'ordre par un pur hasard.

Malgré plusieurs points positifs comme le talent de l'auteur pour l'écriture, une plume très agréable à lire et un sujet bien maitrisé, j'ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher, tant au récit qu'aux personnages.
Il faut réussir à accrocher dès le début, sinon c'est compliqué pour la suite.
Dans l'ensemble, ce fut une belle découverte, surtout pour l'auteur
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Le symbolisme permet d’intensifier la spiritualité, qui est le fondement de toute religion. Il faut aussi admettre que la politique et la volonté des instances religieuses d’imposer leur croyance à tous ont amené certains « arrangements » avec les faits réels. J’ai vécu dans bien des villes, approché bien des cultures, lu bien des ouvrages et pratiqué la politique. Je sais de quoi je parle.
C’est quoi la vérité ? C’est ce dont nous sommes intimement et sincèrement convaincus. Rien de plus. La vérité de Saladin n’est pas la mienne. Celle d’un esclave n’est pas celle de son propriétaire. Il existe autant de vérités que d’hommes sur cette terre.
Pour combattre son ennemi, il faut connaître ses talents et ses défauts. Mais parfois, en apprenant à le connaître, tu apprends aussi à le respecter.
Contrairement à ce que pensent beaucoup, je voyage. Il n’est pas bon de se contenter des yeux des autres. Il faut se rendre compte par soi-même.