Critique de olivberne

Un roman pour la jeunesse qui pourra paraître un peu moralisateur et manichéen mais qui se révèle plein de surprise et de philosophie.
Le jeune héros flirte avec la délinquance, il fait des bêtises avec sa bande de copains jusqu'à ce qu'il rencontre un vieil homme taciturne qui va l'initier à une sorte de réflexion avec la nature: il est condamné à rester une heure par jour sur la pelouse dans un carré d'un mètre carré dans lequel il doit attendre. Au début, il compte les minutes, s'énerve et s'impatiente puis peu à peu, il va découvrir les habitants de l'herbe, leurs occupations et il va se transformer en naturaliste en herbe. C'est tout bête, mais c'est une belle leçon de vie. Et ensuite, tout le monde sera jaloux de sa relation et les autre feront tout pour le séparer du vieil homme. La révélation arrivera au soixante-dix neuvième carré.
C'est un roman qui a dû être oublié depuis, noyé dans les nombreuse parutions de roman pour la jeunesse mais moi il m'a permis de m'assoir ou me coucher dans l'herbe et de regarder tous ceux qui y habitent.