Critique de Laurine__18

Je n'aurais jamais pensé faire une critique sur ce livre. Lu par ma mère dans mon enfance ( trop tôt d'ailleurs, sans doute), puis relu récemment mon exemplaire est très abîmé. Mais quand j'ai lu les critiques sur babelio/ booknode de ce roman je me suis rendu compte que presque aucune ne lui rendait vrm justice ou creusait un peu.( selon moi , que personne ne le preine personnellement haha)

Ce que je retiens surtout de ce roman c'est les pensées de la foule qui se suivent tous. Tout le monde épie ce que fait le voisin, tout le monde a la mm opinion ( par pression sociale) , tout le monde suit des trends de haine....

Je retiens aussi que quand on se sent perdu dans sa vie on peut se laisser aller à certains actes mauvais.

Je retient aussi l'importance de l'amitié, de la famille et surtout, surtout l'importance de la nature et sa beauté.

Plus que tout je pense , cette phrase m'a vraiment marqué " deux ou trois secondes d'obscurité et toute sa vie pr le regreté"

Ce livre a sans doute mal vieilli sur pls choses. Je retiens une drôle de réhabilitation d'un
* spoiler * feminicideur....cela n'a pas suffit pr faire de ce roman un roman problématique pour moi car son acte n'est jamais excusé. Sa personne l'est mm qu'à moitié. Éric lidolatre mais la narration et les autres persos bcp moins.

A noter que la bourgade n'en a que faire de qui il a tuer et comment ce qui compte c'est qu'il a tuer.
* fin du spoiler *
On notera aussi la jalousie des membres du groupe de Éric. Ils auraient aimé aussi, traîner avec un criminel !
On retrouve donc ici la fascination pr les tueurs ect, plutôt dénoncé. La bourgade oscille entre fascination et haine. .

Il y a une bonne denonciation de la jalousie maladive dans le couple.
Quand à la délinquance elle est plutôt bien représenté de manière certes peut être moralisatrice et encore, les parents de Éric sont très bienveillant surtout pr cette époque !

Je tient aussi à souligner cette très bonne phrase ' parfois quand des choses nous arrivent , nous arrêtons de nous battre. le corps finit par l'accepter"( ou qlq chose comme ça) et c'est bien vrai malheureusement....

Ah oui et aussi " je connais ce genre de type. Individuellement ils ne sont pas méchants mais ensemble mefie toi"
" non pas méchant. Idiot c'est tout. Et c'est suffisant "
( si je ne trompe pas )

Bref, lisez ce livre. Peut être un long au niveau des scènes d'observation mais il n'y a vrm pas que ça .
Je préviens que la fin est triste.
Et que il y a de la violence.
Bonne lecture....