AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Voilà un livre que j'aurais aimé aimer. Découvert au détour d'une note de lecture sur internet, j'ai été toute heureuse de voir que ma bibliothèque de quartier pas bien riche l'avait à son catalogue. Ni une ni deux, je l'ai emprunté, faisant prendre l'air à ce livre qui avait dû beaucoup dormir sur les étagères avant que je ne m'y plonge.
L'idée de départ est intéressante. Cet ado qui file un mauvais coton et qui, on ne sait trop comment, se plie au défi que lui lance un vieux monsieur qui reste des heures cloué sur sa chaise de jardin. Justement, ce jardin, le découper en 79 carrés de même dimension et passer une heure dans chaque carré. Les premiers carrés sont éprouvants : que faire, que regarder. Mais peu à peu, le regard se forme et c'est tout un monde qui s'ouvre à la perception d'Eric. Il apprend à regarder, il apprend à se passionner. Il en vient à lire des livres d'entomologie sous sa couette le soir, sa famille ne reconnaît plus ce grand garçon de 14 ans qui commençait à faire des bêtises plus grosses que lui…
Si le livre en était resté là, je crois que j'aurais apprécié sa lecture, et que je l'aurais plutôt bien apprécié. Mais ma lecture a été polluée par ce mystère puis cette révélation sur le passé du vieux grincheux. Cela donne même à l'expérience un goût plutôt amer.
Au final, je crois que ce livre m'a plus dérangée qu'il ne m'a plu, et je l'ai rendu à la bibliothèque sans remords, il pourra aller retourner dormir tranquillement sur son étagère. Je sais aussi que je ne le ferai pas lire à P'tit Raton ou à M'ni Raton quand ils auront l'âge, pas sûre que ce qu'un jeune lecteur en retire soit si positif que cela, un peu dommage pour de la littérature jeunesse qui veut faire grandir ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}