Critique de belcantoeu

J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que le commentaire très approfondi qu'en fait Bruno.cm. Pas grand chose à ajouter donc. Comme psychanalyste, j'y ai retrouvé bien des choses que j'ai rencontrées. Pour passer ici du général au particulier, j'ai posté récemment plusieurs commentaires sur un cas concret, celui du poète portugais Fernando Pessoa, surdoué qui s'est classé 1er sur 899 lors de l'examen d'entrée à l'Université du Cap (vivant alors en Afrique du Sud), et qui est connu pour ses 72 hétéronymes, autant de doubles de lui-même. Homme en souffrance, il a été taxé notamment de schizophrénie, de paranoïa, de psychopathie et j'en passe, par certains biographes comme Mário Saraiva, mais n'avait jamais fait l'objet d'une approche par un psychanalyste ou par un psychiatre, ce qui m'a incité à ébaucher quelques pistes lors d'un congrès à Zurich, il y a quelques années. Une réponse se trouve dans ce que Pessoa - très lucide - a écrit sur lui-même. Il s'est défini comme "hystéro-neurasthénique", ce qui correspond bien à des épisodes bipolaires qu'il décrit dans ses lettres. On y retrouve aussi l'hypersensibilité des surdoués, l'épuisement et les difficultés relationnelles dont il parle fréquemment. Un autre exemple est certainement Ivan Tourgueniev dont Einstein a constaté que le cerveau pesait deux fois plus lourd que celui d'Anatole France, considéré comme un génie à l'époque. Ce livre a le mérite de permettre une meilleure compréhension de personnes souvent incomprises et en souffrance.