Critique de bdelhausse

Ce court roman plonge le lecteur sans préambule dans le journal intime d'une ado de 11 ans. Et un peu comme dans Virgin Suicides (sans faire de comparaison), on peut se dire que la vie d'une ado de 11 ans est bien torturée.

Orpheline de père, vouant à sa mère une admiration certaine, et craignant son frère (dans lequel elle retrouve sans doute des traits paternels), elle exprime ses doutes, ses peurs et sa volonté de ne plus parler, de ne plus communiquer.

Car la dernière fois où elle a exprimé un souhait par rapport à Dieu, elle a demandé la mort de son père. Et il est mort. Elle oscille depuis entre soulagement et culpabilité. Ses parents avaient divorcé. Son père était visiblement atteint de folie.

C'est très souvent intense, le format "journal intime" est un bon moyen pour développer le récit par petites touches. Ici, peu à peu, l'auteure remonte le cours de l'histoire familiale par petites bribes d'information distillées via le journal intime. La dernière page reprend l'élément déclencheur, assez faible finalement, et il est alors possible pour le lecteur de dérouler le fil à reculons.

Mais le format "journal intime" a ses limites également. Il se prête mal à la longueur, et on se retrouve dans le récit en "je" uniquement. Cela induit une certaine monotonie, On déroule le tapis, sans éclat, sans revirement, sans explosion. Evidemment, le côté glauque et pesant, l'atmosphère empreinte d'un recueillement mortuaire ressort pleinement. Et cela vient en contrepoint d'un leitmotiv exprimé par la jeune fille, "sa famille est lumineuse"... mais rien ne l'indique dans le récit du journal intime. D'ailleurs, la phrase qui sert de titre est une phrase que sa mère prononce dans un spectacle de théâtre assez baroque, un brin destroy, qui a fortement frappé l'imagination de la jeune fille. Sa mère est lumineuse, clairement. L'empreinte qu'elle laisse sur sa fille est indélébile.

J'ai bien aimé ce récit familial où tout s'imbrique. J'ai moins aimé le format choisi.