Critique de MissYasaki

Avec l'arrivée du printemps, j'ai toujours la green attitude et l'envie de mettre mon nez dans les plantes. Malheureusement, je n'ai pas du tout la main verte. Je connaissais Marion Botanical grâce à ses vidéos sur YouTube car pour contrer mon incompétence, je cherchais en ligne de l'aide. Ses vidéos sont un vrai régal pour les amateurs de plantes vertes. Je remercie donc Babelio et les éditions Rustica de leur envoie qui me permet de découvrir ce très joli condensé de savoir faire.
Ce livre a le format idéal pour être emporté partout et être feuilleté au fur et à mesure des besoins et des envies. le papier est mat ce qui donne un petit côté "nature" aux photos qui je pense sont toutes prises dans son appartement. J'adore d'ailleurs sa déco intérieure qui a un petit côté vintage. Ce ne sont pas des photos "mises en scène" pour le livre. La mise en page est simple et aérée et le vocabulaire est accessible même aux néophytes du jardinage comme moi.
Le livre est composé de 3 parties. Dans la première partie, elle s'attaque aux idées reçues qui nous empêche de nous lancer : j'ai toujours pensé ne pas avoir la main verte, mon lieu de vie ne se prête pas au jardinage, j'ai peu de temps pour m'occuper de mes plantes. Dans une seconde partie, elle présente de manière détaillée ses plantes préférées pour débuter (pothis, ficus, sanseviere...). Dans la dernière partie, elle décrit comment multiplier les plantes, les soigner et aménager un petit balcon urbain.
La passion de Marion Botanical est communicative. Elle est autodidacte et prouve qu'avec de la patience et beaucoup d'amour pour les plantes, n'importe qui peut se lancer. Il n'y a pas d'excuse qui tienne. Même les meilleurs jardiniers ont des ratés. Ce livre est plein d'astuces, d'encadrés pratiques et même des qrcodes qui donnent accès à des tutos en vidéos.
C'est un livre idéal pour tous les plant'addict débutant mais pas qu'eux....