Rustica (21/01/2022)
4.29/5   14 notes
Si vous aussi vous adorez les plantes... mais que vous n'avez ni le temps, ni la place, ni le budget, si vous les oubliez régulièrement, que vous ne savez pas vous en occuper ou si votre chat les mange... en bref, si toutes les plantes meurent entre vos mains, alors ce livre est fait pour vous ! Enseignante de profession, Marion Erlick distille depuis plusieurs années conseils et retours d'expériences "plantesques" sur les réseaux sociaux grâce à sa chaîne YouTube M... >Voir plus
Que lire après Végétalisez votre intérieur avec Marion BotanicalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec l'arrivée du printemps, j'ai toujours la green attitude et l'envie de mettre mon nez dans les plantes. Malheureusement, je n'ai pas du tout la main verte. Je connaissais Marion Botanical grâce à ses vidéos sur YouTube car pour contrer mon incompétence, je cherchais en ligne de l'aide. Ses vidéos sont un vrai régal pour les amateurs de plantes vertes. Je remercie donc Babelio et les éditions Rustica de leur envoie qui me permet de découvrir ce très joli condensé de savoir faire.
Ce livre a le format idéal pour être emporté partout et être feuilleté au fur et à mesure des besoins et des envies. le papier est mat ce qui donne un petit côté "nature" aux photos qui je pense sont toutes prises dans son appartement. J'adore d'ailleurs sa déco intérieure qui a un petit côté vintage. Ce ne sont pas des photos "mises en scène" pour le livre. La mise en page est simple et aérée et le vocabulaire est accessible même aux néophytes du jardinage comme moi.
Le livre est composé de 3 parties. Dans la première partie, elle s'attaque aux idées reçues qui nous empêche de nous lancer : j'ai toujours pensé ne pas avoir la main verte, mon lieu de vie ne se prête pas au jardinage, j'ai peu de temps pour m'occuper de mes plantes. Dans une seconde partie, elle présente de manière détaillée ses plantes préférées pour débuter (pothis, ficus, sanseviere...). Dans la dernière partie, elle décrit comment multiplier les plantes, les soigner et aménager un petit balcon urbain.
La passion de Marion Botanical est communicative. Elle est autodidacte et prouve qu'avec de la patience et beaucoup d'amour pour les plantes, n'importe qui peut se lancer. Il n'y a pas d'excuse qui tienne. Même les meilleurs jardiniers ont des ratés. Ce livre est plein d'astuces, d'encadrés pratiques et même des qrcodes qui donnent accès à des tutos en vidéos.
C'est un livre idéal pour tous les plant'addict débutant mais pas qu'eux....
Avant tout, merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre.
Lors de la masse critique, la 4ème de couverture de ce livre a tout de suite attiré mon attention car elle mentionnait le problème du chat ! Et oui, mon chat aime manger les plantes, impossible donc d'en avoir. Comme le sujet était mentionné dès la couverture, je pensais trouver plein de nouvelles solutions et suggestions à mon problème. Assez déçue sur ce point je dois dire. Sur seulement 2 petites pages, les solutions proposées sont bien sûr déjà testées. Mon chat trouve toujours 2cm pour se poser et atteindre son but, même si la plante est en hauteur. Quand à la suggestion d'acheter des plantes non toxiques, bien sûr, mais si c'est pour retrouver du vomi de plantes partout... bof. Raison pour laquelle je n'achète plus de plantes....

Donc voilà, je suis un peu déçue parce que j'espérais trouver une solution. Mais à part cela, le livre est assez intéressant. Il est bien abordable pour les débutants, les explications de l'autrice sont très claires et utiles. le livre est richement illustré pour accompagner le texte.
Beaucoup de points sont abordés, et le contenu est prévu autant pour les petits espaces que pour les plus grands.
Gros plus non négligeable, les solutions proposées (par exemple face aux nuisibles) sont naturelles.
Le livre donne de bonnes bases au départ, par exemple sur l'arrosage, qui est clé, mais il saura aussi parler aux jardiniers plus confirmés.

Je trouve les photos un peu ternes dans le livre. Je ne suis pas une pro, mais je pense que cela vient du choix du papier. C'est dommage, car il y en a beaucoup. Cela aurait vraiment pu "claquer".

Bref, je n'ai pas trouvé mon bonheur avec ce livre, mais je pense que beaucoup y trouveront les réponses qu'ils cherchent.

@marionbotanical (de son vrai nom Marion Erlick), est sur Instagram et à une chaîne YouTube depuis plusieurs années.
Dans ce livre, elle nous dévoile de bons conseils sur les plantes vertes (place, orientation, arrosage,etc…).
Elle nous guide pour que notre logement (petit ou grand avec jardin ou minuscule balcon) soit envahie de végétaux durablement.
Du retour du fleuriste en passant par le rempotage, les différents soins jusqu'à la bouture réalisée pour multiplier ses plantes préférées et en profiter le plus longtemps possible.
Un livre très intéressant et accessible à tous. Les conseils sont clairs ainsi que les explications qui sont brèves et concises.
De très chouettes petites astuces en prime ! Les photos sont jolies et attrayantes ainsi que de petites rubriques qui apportent un bonus non négligeable.
Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage qui va m'être très précieux…
Merci à Babelio et les éditions Rustica de m'avoir envoyé ce livre. Un premier envoi n'avait pas abouti dans ma boîte aux lettres...Mais bien heureusement pour moi, le second a été le bon! En effet, cet ouvrage non seulement me plaît beaucoup (un format idéal léger et transportable partout, de belles images et photos, une mise en page aérée) mais il m'est également très utile. C'est une source d'inspiration et d'informations. D'aucuns diront que c'est trop basique. Pour ma part, je trouve qu'il est toujours bon de rappeler les essentiels. Tout est clair et donne envie de végétaliser encore plus son chez soi. Et j'apprécierais que l'auteur nous propose une suite. Par exemple sur l'aménagement des extérieurs (appuis de fenêtres, terrasses, balcons) qui n'est traité que succinctement.
J'aime beaucoup la chaine Youtube de Marion Botanical, et j'ai retrouvé son ton, sa bienveillance (oui, tuer des plantes ça arrive, et ça ne veut pas dire qu'on n'a pas la main verte) et son amour des pothos dans ce livre. Si l'ouvrage s'adresse aux débutants, il contient des conseils et des informations qui peuvent servir à tous les plants addicts. Les thèmes sont variés et vont de l'arrosage à l'exposition en passant par les nuisibles. Marion conseille également quelques plantes faciles pour les personnes qui débutent. En bref, c'est clair, joli et pédagogique.