J'ai frémis au début en me rendant compte que mes chers Natan et Shaé étaient relégués au rang de personnages très secondaires. Eh puis non, j'ai eu tort de m'inquiéter, en fait c'est encore mieux, leur fils Élio, « Le Sang des 7 », dans le genre personnage attachant sur qui on sait pouvoir compter pour sauver le monde, il est top.
Heureusement, vu que dans ce tome, c'est la part la plus terrible de l'Autre, Eqkter, qu'il va falloir vaincre. Eqkter ne tue personne directement, il est bien plus pervers, c'est l'humanité qu'il pousse au suicide à coup notamment de propagande télévisée obligatoire, il développe la lâcheté, l'égoïsme, la servilité, l'intolérance nichées dans l'âme des hommes, éteignant «les lumières qui auraient dû en jaillir».
Mais on ne s'inquiète jamais trop, dans les romans de Bottero, le vrai pouvoir, c'est l'amour, l'humanisme. Alors oui, c'est vrai, c'est plein de bons sentiments, mais ça fait du bien, comme une sorte d'oasis rafraîchissante.
Et finalement, je crois que c'est le tome que j'ai préféré dans cette bien chouette trilogie.
Et voilà, j'ai bouclé la boucle. A peine commencée il y a moins d'un mois, j'ai terminé la trilogie » l'Autre « de Pierre Bottero.
Oserais-je le dire ? Alors que j'adore clairement l'oeuvre de Bottero, que j'ai été sous le charme des deux premiers tomes de cette histoire, j'ai un peu (attention, un tout petit peu) moins accroché avec ce troisième tome pourtant fort sympathique.
Je pense que je m'étais tellement attachée aux deux personnages centraux des tomes précédents, à savoir Natan et Shaé, que j'ai eu de la peine à les quitter, même si leur fils est clairement à la hauteur de son héritage et terriblement attachant…
Cependant, ce tome m'a réservé quelques surprises. le monde sous la dictature de Eqter est franchement bien imaginé… Personnellement, il n'a pas été sans me rappeler un livre que j'ai il y a environ un an : un certain « 1984 « dont tout le monde connait bien sur l'auteur…
La rencontre entre ce monde et celui de Ewilan en la personne de la petite Eryn n'a évidemment pas été pour me déplaire, au contraire…Cela m'a d'ailleurs donné une furieuse envie de relire les trilogie mettant en scène Ewilan et bien sur Ellana…

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Séries 2021
Attention, cette critique a été postée par une jeune adulte qui redevient adolescente dès qu'elle évoque les romans de Pierre Bottero.

Comment dire… ce livre est simplement… un petit bijou. Ou alors, un vrai, grand et beau monument.
Il y a une dizaine années, quand je l'ai lu pour la première fois, je guettais dès les premières pages la réentrée en scène de Natan et Shaé. « Bon, il est bien sympathique ce petit garçon, mais je veux mes héros, moi ! ». Sauf qu'au fil des pages, on finit par adorer Elio ! Ce garçon est intelligent, il a de l'humour, il est un peu perdu au début puis mûrit d'une façon stupéfiante, il a de l'audace, du courage, de l'imagination (forcément, c'est le Sang des Sept, il est exceptionnel).
Son discours, à la fin du roman, est un de mes passages littéraires préférés, car il est parfait.
Et Eryn… Cette petite fille, c'est le reflet féminin et gwendalavirien d'Elio. Ils auraient eu encore de belles aventures, ensemble, dans tous les mondes !

Avec ce roman, Pierre Bottero a signé un vrai chef d'oeuvre, qui fait partie de mes livres préférés depuis que je l'ai lu.

Pierre Bottero, c'était de la littérature jeunesse pleine de poésie et d'aventures. de bons sentiments, certes, mais il en faut toujours en jeunesse !
Voila! j'ai terminé cette trilogie de Pierre Bottero et je n'imaginais pas comment il allait réussir a vaincre Eqkter, l'entité démoniaque qui dirige le Monde grâce a des pantins.
J'ai bien cru qu'il avait choisi la mort pour Natan et la folie pour Shaé après l'attaque du Village et qu'il laissait Elio seul pour s'opposer au Démon.
Aidé de Rafi, Elio va essayer de se cacher dans un quartier populaire de Marseille, Mais très vite il sera obligé de fuir, Jusqu'au moment ou il reprendra l'initiative Après le Don que Rafi lui a fait.
Mais à 9 ans comment vaincre les forces démoniaques qui ont réussies a rendre l'Humanité servile.
La Solution trouvée par l'Auteur est originale et bien dans l'esprit d'un ancien instituteur.
le Plus de ce troisième tome est l'apparition de Eryn, petite fille qui maîtrise une magie qui ressemble a celle qui a cour en gwendalavir.
Pierre Bottero, s'il était encore de ce monde, nous aurait surement enchanté avec les oeuvres qui sommeillaient en lui, j'espère qu'il a rejoint son univers imaginaire.
Conclusion de cette trilogie qui même si j'ai nettement moins aimé qu'Ewilan et Ellena est très sympa. Les personnages sont attachants, les méchants très méchants et l'univers toujours bien construit. J'aurai bien voulu savoir ce qu'il se passe après ce tome mais bon... il faut parfois se contenter de l'imaginer !
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.
Elio, le fils de Natan et Shaé, a 9 ans quand les forces démoniaques de l'Autre attaque son village.
Et depuis quinze ans, l'âme de l'Autre a étendu son emprise sur le monde : gouvernements totalitaires, contrôles des populations, guerres permanentes entre grandes nations, lente agonie des libertés...
Seul Elio, détenteur du pouvoir des Sept Familles est en mesure de l'arrêter. Isolés et sans nouvelles de ses parents, il va devoir prendre la mesure de la situation mondiale, comprendre et accepter son rôle, maîtriser ses pouvoirs et trouver un moyen de mettre fin aux méfaits de l'Autre...
Heureusement que Rafi et sa sagesse sont tout de même là pour le soutenir et le mettre sur la voie. Mais Elio apprendra aussi que finalement quand on se bat pour ses convictions on est toujours seul...

C'est donc la descendance de Natan et Shaé qui doit prendre le relai et mener à bien le combat final.
On s'attache vite à ce petit garçon bien trop mûr pour son âge et qui pourtant croit aux fées, qui regroupe toutes les qualités et aptitudes des deux précédents héros.

Certes, Natan et Shaé manquent un peu à ce final, mais pas tant que çà. Elio est seul (ou presque) face à une tâche écrasante, il ne peut se réfugier derrière personne et c'est aussi ce qui fait la force de ce dénouement.
Une nouvelle fois Bottero est là où on ne l'attend pas et à aucun moment on ne présage vraiment de cette fin qui s'inscrit pourtant avec naturel et simplicité (j'ajouterai comme d'accoutumée) dans sa trame.

Face à l'Âme de l'Autre et à la situation mondiale désespérante de nouveaux thèmes sont abordés : le prix et la valeur de la liberté, les arguments sécuritaires, la manipulation des masses, la propagande, l'influence des médias...
Autant de sujets pas forcément faciles à aborder pour les plus jeunes sans rentrer dans la moralisation historique. Chapeau !
La grande leçon de ce tome finalement c'est "Apprends à penser par toi-même", sacré message.

C'est toujours un peu triste d'achever une saga de Bottero (surtout qu'il me reste peu à lire maintenant :s ), même si je suis contente d'avoir le fin mot du lien entre la Maison dans l'Ailleurs et Gwendalavir comme je le présumais.
L'Autre ne sera pas ma saga préférée mais j'ai pris plaisir à la lire et je pense qu'aux vues de ses messages et du fait qu'elle prenne pied dans le monde réel moderne c'est une lecture plus qu'intéressante et riche pour la jeunesse.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Quinze ans ont passé depuis que Natan et Shaé ont battu Onjü. Ils sont désormais adultes et Eqkter, l'Âme de l'Autre, a étendu son pouvoir sur le monde. le héros de ce troisième tome, c'est leur fils, Elio, le seul au monde à pouvoir vaincre l'Autre car il est "le sang des sept".
Ce personnage donne toute sa saveur à La huitième porte. A la fois bien trop mûr pour ses 9 ans et encore bébé, très téméraire mais terrorisé par l'absence de ses parents, il est riche et complexe, et surtout porteur de valeurs d'amour et de tolérance.
On résout aussi de nombreuses questions qui se posaient depuis le début de la trilogie. On en apprend notamment un peu plus sur la Maison et cet univers qui était resté très mystérieux, et c'est un régal de voir les liens que Pierre Bottero tisse avec le monde d'Ewilan !
L'ensemble forme une lecture très agréable qui gagne en richesse au fil des tomes.
Je laisse une critique sur le 3e tome de la trilogie L'Autre de Pierre Bottero, car c'est ce livre que j'ai préféré. Néanmoins, pour ce qui n'ont pas lu le début, je vais le narrer en quelques mots.
L'histoire se passe dans notre monde, à ceci près qu'une créature maléfique scindée en trois : la force le coeur et l'âme, enfermée pendant des milliers d'années puis libérée, souhaite contrôler la Terre.
Nathan est un jeune homme qui réussit tout ce qu'il entreprend et est très doué en sport. D'autres sont come lui. de nombreuses personnes ont des "pouvoirs".

Nathan et Shaé vont se connaître, s'aimer, et lutter contre le mal. A la fin du tome 2, ils ont anéanti la Force et le Coeur.

L'Âme contrôle les esprits et le monde devient un vrai chaos.

Au début du tome 3, nous sommes certes un peu déçus de perdre nos héros Nathan et Shaé, mais l'histoire continue avec leur fils Elio, toute aussi palpitante.

J'ai adoré ce troisième tome.
Une trilogie qui fait réfléchir, le thème est profond ...

A lire de toute urgence !!!!!!

PS : A la fin, un rapprochement est fait avec "Les mondes d'Ewilan".
J'ai trouvé Elio moyennement crédible car un garçon de neuf ans qui fait tout ce qu'il fait tout seul c'est impossible.
Je veux bien qu'il soit surdoué mais quand même le garçon est même plus indépendant que moi qui suis adulte alors c'est je ne pas trouver ça crédible.
J'ai plus eu l'impression d'une nouvelle histoire sur ce monde que la suite des autres tomes.
En plus, on part dans d'autres directives qui n'ont rien à voir avec les tomes précédents j'ai plus eu l'idée des dystopies que celle d'un roman de science fiction fantastique avec EKQAR qui contrôle tout le monde ça m'a vraiment décontenancé lors de ma lecture.
Un autre point ma dérangé c'est devenu beaucoup plus enfantin et doux que les tomes précédents ce qui m'a fait penser plus à un livre pour pré ados ou les enfants dans lequel je ne pouvais pas m'identifier.
Du coup je suis passé complétement à coté de ce tome c'est dommage sans ce tome je trouvais l'idée originale et bien développé.