Critique de Marc129

Ce livret contient trois essais écrits par d'éminents spécialistes en histoire antique. Jean Bottéro souligne avec lyrisme la contribution unique que les Sumériens ont apportée à la culture occidentale en particulier et à l'humanité en général. Clarice Herrenschmidt propose une étude très approfondie et plutôt abstraite de la langue et des formes d'écriture chez les anciens Perses, Hébreux et Grecs. Et Jean-Pierre Vernant souligne la valeur unique de la civilisation grecque, tant sur le plan philosophique que politique. Clairement une offre plutôt hybride, dans laquelle le titre (L'Orient ancient et nous) ne couvre clairement pas la charge : non seulement à cause de l'attention portée aux Grecs (que l'on considère généralement comme des Occidentaux), mais aussi parce qu'une attention très limitée est portée à ce que les civilisations anciennes ont apportées à notre société. Hybride aussi parce que Bottéro et Vernant sont des introductions très lisibles, mais celle de Herrenschmidt est presque impossible à suivre. le livre a certes ses mérites, mais me semble un peu dépassé dans le ton. Plus sur ceci dans mon profil historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/4578512070