AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Que dire si ce n'est que je suis complètement sous le charme de Pierre Bottero, et que je ne cesse de regretter la disparition de cet auteur de grand talent. Un grand pincement au coeur m'a bouleversé en terminant le premier tome d'une série qui a déjà fait son succès, mais que je découvre sur le tard.

En effet, j'ai découvert l'oeuvre de Bottero à l'envers. J'ai commencé par « Les âmes croisées », son dernier roman. Et j'ai tellement été touchée par le style et la richesse du récit que j'ai décidé de lire le reste de son oeuvre. « La quête d'Ewilan » est une série incontournable en fantasy jeunesse. Un titre universel qui parle à tous les âges, à tous les lecteurs. Bottero avait ce génie de mélanger du simple à du compliqué. le style est fluide, la lecture rapide et facile, mais l'intrigue qui peut paraître simpliste au premier abord ne l'est pas pour autant. L'auteur a subtilement utilisé des éléments incontournables du genre, mais a enrichie son récit de ces petites choses qui font que c'est un roman bien particulier, et pas un énième remake du « Seigneur des anneaux » version jeunesse .

Ainsi le lecteur découvre Camille, une jeune fille surdouée de 13 ans, qui dès les premières pages manque de se faire renverser par un camion. Cet évènement va la projeter dans un monde parallèle. En effet, lorsque Camille est perturbée ou mise en danger elle développe des capacités étranges. C'est accompagnée de son meilleur ami, Salim, qu'elle va se retrouver projetée dans un monde parallèle, le royaume de Gwendalavir. Les deux jeunes gens vont aller de surprise en surprise, de danger en danger… Sur leur chemin ils feront de belles rencontres, découvriront qu'ils sont dès lors au centre d'une quête incontournable dont ils seront bientôt les héros. Salim et Camille liés malgré eux dans une grande aventure, renforceront cette amitié et cette complicité qui les tient déjà beaucoup. D'autant plus que dans leur monde d'origine ils souffrent chacun d'un manque d'attention et d'affection certains. Pour la première fois de leur vie ils seront au centre de l'attention, ils auront l'impression d'être important. Joli clin d'oeil au difficile passage de l'adolescence.
Oui la série cible de jeunes lecteurs car les héros ont 13 ans. Mais à part leurs répliques mordantes et des passages sur leur vie de collégien, rien ne paraît jeune dans cette aventure. Tous les personnages secondaires sont d'ailleurs des adultes accomplis. Chacun pourra se retrouver ou voudra s'identifier dans un des personnages hauts en couleur.
De plus, l'univers qu'a crée Bottero est tout simplement magique et bien construit. On se perd parfois dans quelques nouveaux noms, quelques découvertes originales…
Mais n'oublions pas que cela reste un premier tome, celui qui pose les bases d'une grande histoire à venir, celui qui doit donner au lecteur les informations utiles pour le plonger dans un nouvel univers.

De plus, d'après moi, la force de cet auteur est le savant mélange entre les petits clins d'oeil bourrés d'émotions, de sentiments pudiques, de non dits qui en disent assez pour nous émouvoir…à de l'humour, de l'action et un poil de suspense. Bref c'est une lecture riche qui vise un lectorat jeune mais qui ne manquera pas de transporter les plus âgés par sa qualité.

Moi je suis fan et je saute de ce pas sur le tome 2.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}