Citations sur Le garçon qui voulait courir vite (44)

(premières lignes)

Debout derrière la grille de la vieille école des Buissons, je me suis demandé si je devais intervenir. Là-bas, au milieu de la cour, entouré d'enfants deux fois plus grands que lui, Jules semblait perdu, et j'en étais malade.
Je me suis penchée pour mieux regarder à travers les barreaux. Les institutrices qui surveillaient la récréation ne semblaient pas considérer que le rassemblement sortait de l'ordinaire et discutaient tranquillement.
J'ai fait une grimace en poussant un grognement. Ne se rendaient-elles donc pas compte que la situation de Jules était particulière ? Ne pouvaient-elles pas lui accorder toute l'attention qu'il méritait ?
Au centre de la cour, quelqu'un avait dû prononcer la phrase magique car Jules s'est mis à courir.
Enfin, courir était un bien grand mot.
Ses bras battaient l'air comme s'il avait été ivre, ses pieds semblaient dotés d'une vie propre, tout son buste était tordu.
Il avançait à peine plus vite que s'il avait marché...
Autour de lui, l'attroupement avait grossi et de ma place, j'ai entendu les rires.
Je me suis sentie envahie par un flot de rage. Personne n'avait le droit de se moquer de mon frère. Personne !
Un père qui part alors qu'il aurait pu demeurer
Un père qui meurt alors qu'il aurait voulu rester
Un livre qui s'offre à partager
Une encre qui livre son secret.
J'ai pensé à ce qu'elle venait de me dire.
Je ne me suis jamais intéressée aux garçons. Pas le temps, pas envie, pas besoin et un tas d'autres "pas..." Jusqu'à aujourd'hui, j'étais même persuadée que les filles de mon âge qui sortaient avec un garçon le faisaient plus pour se faire remarquer que par réelle envie.
Avec Thomas, la situation s'éclairait d'une lumière différente.
Je n'étais pas amoureuse de lui, bien sûr. Je ne le trouvais ni particulièrement séduisant, ni spécialement intelligent. Je n'avais pas envie de me blottir dans ses bras comme les stars de cinéma le font avec leurs héros et quand je le voyais mon coeur n'explosait pas dans ma poitrine.
Non, rien de tout ça.
J'étais juste bien avec lui, tranquillement heureuse quand nous parlions. C'était tout, et c'était beaucoup.
L'idée que c'était peut-être ça "être amoureuse" ne m'a même pas effleuré l'esprit.
- Tu as raison, ai-je finalement affirmé. Je ne vais pas m'empoisonner la vie pour des imbéciles qui passent leur temps à chercher des champignons dans les arbres.
Thomas a éclaté de rire.
- L'expression est jolie. Peut-être trop pour eux, d'ailleurs.
- Heureusement, j'ai une solution. Toi ! Je considère que, puisque tu l'as soutenu, tu es complice de ce chat déserteur. Je te charge donc de t'occuper de son fils à sa place !
Jules a écarquillé les yeux.
Le docteur Olderty a plongé la main dans un grand sac posé à côté d'elle et en a tiré une minuscule boule de poils qu'elle a posée sur les genoux de mon frère.
La boule de poils a poussé un bref couinement de protestation et mon frère un petit cri de joie.
Le docteur s'est reculé sur sa chaise et a souri.
- Comment vas-tu l'appeler ?
Sa voix était redevenue douce, naturelle, mais j'ai senti qu'elle était tendue comme un arc, que l'expérience qu'elle venait de tenter sur mon frère se jouait là, maintenant.
- Il est génial ! Je vais l'appeler Ben Jonhson.
Jules n'avait pas hésité une seconde, et sa phrase était la plus longue qu'il eût prononcée depuis des semaines.
J'ai senti des larmes inonder mon visage.
"_Maman?
_Oui,Agathe?
_Papa m

e manque beaucoup et pourtant et pourtant je suis heureuse.Tu crois que∆
"Maman s'est assise surle bord de mon lit et a serré fort ma main entre les siennes .J'ai guetté sa voix,parce que dans l'obscurité je ne voyais pas son visage et que j'avais peur que ma question lui ait fait de la peine.
_Ce n'est sûrement pas mal,ma chérie,au contraire. Comment imaginer qu'un amour aussi fort que celui qui nous lie tous interdise le bonheur ? Il faut que tu sois heureuse.Il le faut encore plus maintenant que papa n'est plus là ,parce que c'est ce qu'il voulait par-dessus tout.
Maman avait parlé doucement mais je n'avais pas perçu aucune tristesse dans sa voix. Je l'ai attrapée par le cou et je l'ai attiré jusqu'à moi.
_Je t'aime ai-je soufflé.
_Moi aussi, je t'aime.
Je me suis endormie très vite.
Un père qui part alors qu'il aurait pu demeurer
Un père qui meurt alors qu'il aurait voulu rester
Un livre qui s'offre à partager
Une encre qui livre son secret.
J’ai rangé soigneusement ma peine dans le vide que la mort de papa a créé dans mon ventre. Je sens intimement que ce vide, pourtant inconnu des médecins, est important. Un jour, lorsqu’il aura cessé d’être douloureux, il sera une force, j’en suis sûre. Il me faut entretenir ce coin secret, ne pas le laisser disparaître lui aussi, ne pas oublier, ne même pas envisager d’oublier. Mais bon sang, que ça fait mal !
Tu es la fille de mon ami et maintenant qu'il n'est plus là, tu es ma fille.
Habituée à déchiffrer le regard de mon frère, j'ai découvert dans celui de Thomas une douleur que je connaissais bien. J'ai soudain eu envie de faire un pas, d'ouvrir, ou plutôt d'entrouvrir, une porte.
- Tu connais Tolkien ?
C'était quitte ou double. Le passage pouvait encore se refermer.
Le visage de Thomas s'est éclairé.
- J'ai lu trois fois Le seigneur des Anneaux ! C'est génial !
La porte s'est ouverte en grand.