AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 2391 notes
5
40 avis
4
36 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout comme la première et la troisième trilogie dont j'ai fait les critiques, j'ai adoré cette trilogie.
Je ne vais qu'écrire une critique pour les 3 tomes malgré qu'ils soient séparés sur ma page.
J'ai lu ces livres vraiment rapidement tellement je voulais savoir ce qu'il se passait ensuite, mais je l'ai ensuite regretté car quand j'avais fini, j'avais encore envie de lire les aventures d'Ewilan et j'en ai encore envie aujourd'hui.
Je dois avouer que les histoires d'amour ne manquent pas dans cette série et j'en suis très contente car j'adore ça. :)
Tout comme les 2 autres trilogies je recommande à tous de lire cette trilogie plus particulièrement aux jeunes mais je pense qu'elle peut plaire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure pour Ewilan qui a bien changé... comme les autres personnages en fait, s'influençant les un les autres. Nous en apprenons encore plus sur les mystères de Gwendalavir.. et de ce qui l'entoure!
La plongée dans ce monde est toujours aussi merveilleuse!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà lu la trilogie de la quête d'Ewilan que j'avais moyennement aimé au début du roman car je trouvais qu'Ewilan était franchement agaçante avec ses petits aires de miss parfaite 😉 . Mais l'univers et les aventures de l'héroïne m'avaient convaincu et j'avais finalement apprécié! J'avais aussi aimé le 1er tome des Mondes d'Ewilan mais il m'avait manqué les compagnons de voyage de Salim et Ewilan . Dans ce tome ils sont de retour pour mon plus grand plaisir!
Dans ce tome 2 , Ewilan est de retour en Gwendalavir où elle suit des cours de dessin à l'Académie et ses parents qu'elle vient à peine de retrouver sont partis en exploration dans des contrés inconnues . Salim quant-à lui continu sa formation de Marchombre aux cotés d'Ellana . Cependant , ils vont être amenés à voyager de nouveau ensemble et à retrouver leurs anciens compagnons de route…
Du côté des personnages , je vous avoue comme je vous l'ai dit plus haut ,qu'Ewilan m'agace un petit peu car elle est trop prétentieuse ,mais je me suis quand même attachée à elle au fil des pages car elle perd cette caractéristique petit à petit.
Vous pouvez retrouver la suite de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié ce nouveau tome d'Ewilan. Même si j'ai toujours du mal avec l'écriture de Bottero, je trouve que ce cinquième volet a une intrigue très prenante. Ewilan et Salim grandissent et se confrontent à des soucis de plus en plus complexes. J'aime également bien le fait que même les "méchants" aient une histoire et que l'on se retrouve donc avec un roman d'aventure jeunesse où tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Ah quel bonheur de se replonger dans les aventures d'Ewilan ! On est tout de suite mis dans l'action et l'histoire est toujours captivante.

Dans ce tome on découvre qu'une méduse bloque l'accès à l'imagination et qu'elle ne cesse de prendre de la place, empêchant d'atteindre les spires. Ewilan sent qu'elle doit se joindre à la troupe en direction de l'oeil d'otolep et atteindre la cité de Valingai afin de remédier à cette nouvelle menace et ramener le petit Illian chez lui.

On se plonge donc dans l'aventure avec nos valeureux combattants qui se retrouvent à nouveau ensemble pour faire face à l'ennemi et où l'on ressent que leur relation s'intensifie crescendo.
Il y a aussi un peu de suspense quant à la relation entre Ewilan et Liven un de ses camarades de l'académie. On se demande s'ils vont finir ensemble ou si elle saura repousser ses avances afin de rester avec Salim.
De nouveaux personnages apparaissent qui s'immiscent bien dans l'histoire et apporte un peu de piquant à certaines relations.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'intrigues tout au long de l'histoire.
Le mal qui ronge Ewilan est tout aussi prenant et on s'inquiète de savoir ce qui va lui arriver et si elle pourra être sauvée.
Pierre Bottero arrive à nous captiver et à nous emporter dans son monde entre le réel et l'imagination qui ne cesse d'être étonnant.

Je recommande vivement cette saga qui est des plus étonnante et captivante. N'hésitez pas, lancez vous dans ce monde qui n'a pas de limite.
Commenter  J’apprécie          550
C'est marrant comment il nous dévoile la suite, Bottero, mais qu'on ne s'en rend même pas compte ! Et comment il fait avec la poésie marchombre, c'est incroyable ! Je ne trouve même pas les bon mots pour décrire tout ceci !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire captivante, des personnages passionnants même si parfois on a envie de leur flanquer des baffes parce qu'ils sont trop parfaits.

Malgré que je n'aime pas du tout les supers héros et qu'il n'y a presque que ça dans l'histoire, le talent d'écriture de Pierre Bottero fait qu'on ne sait pas lâcher le livre.

Cela fait plaisir de pouvoir lire et apprécier ce qu'on lit, surtout quand on range sa bibliothèque et qu'on lit tout pour savoir si on garde ou pas.

Je crois que j'aurai encore plus apprécié ma lecture si les personnages principaux pouvait avoir des défauts et ne pas toujours réussir tout ce qu'ils font
Commenter  J’apprécie          10
Les tome des mondes d' Ewilan me font rêvée.
Commenter  J’apprécie          00
Vu que j'en suis presque à la fin de cette trilogie et que j'ai lu toute la serie je ne dirais qu'un mot je suis accro de cet univers de ce monde de ces personnages alors je conseille fortement ces livres cet auteur accessible à tous et don l'univers est merveilleux (facile je l'accorde)!!!
Commenter  J’apprécie          00
Avant de me retrouver définitivement en retard… je vais m'occuper de cet avis qui ne demande qu'à être tapé, tiens !

Le deuxième tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver cette dernière, qui se prépare à passer ses examens en Gwendalavir, à l'Académie. Elle ignore encore ce qu'elle fera plus tard, se contentant d'avancer et de constater que quelque chose l'appelle, de fort… mais bientôt, la panique va être semée : l'Imagination n'est plus sûre, et les éléments vont une fois de plus se déchaîner autour d'elle, voire presque en elle… Accompagnée de Salim qui devient chaque jour un peu plus marchombre, ainsi que de ses fidèles amis, Ewilan partira sur des chemins bien escarpés…

Ce résumé est pourri ? J'assume, comme à chaque fois ! Néanmoins, accordez-moi quand même le fait que ce n'est pas évident de résumer un livre pareil !

Là, vous pouvez deviner que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est vrai ! À ce jour, c'est mon favori, parmi ceux que j'ai lus de Bottero. J'ai apprécié l'histoire, la nouvelle maturité que nos personnages laissent entrapercevoir… même si quelques petits trucs m'ont chiffonnée aussi.

La hâte que j'avais de pouvoir me plonger un peu dans un monde plus fantastique après la lecture du tome 1 de cette saga a été largement récompensée et je crois que c'est ce qui m'a le plus emballée dans cette suite. Découvrir les créatures, le mode de fonctionnement du Gwendalavir, suivre Salim dans son apprentissage de marchombre, faire face à des légendes et plonger à mon tour dans l'Imagination a été juste extra !
Et si en plus vous mettez des complications à tous les niveaux, une tension très bien amenée et de l'humour régulier… tss, ça ne pouvait que marcher.

Attention, n'allez pas croire que je vais tomber en béatitude devant les livres. Je dis juste que je comprends un peu mieux l'engouement des lecteurs pour les aventures d'Ewilan. Ça m'avait un peu échappé jusqu'ici, je l'admets sans peine. Un peu, pas complètement. Mais là, j'ai découvert de la poésie, un univers riche et qui m'a ouvert un peu ses portes. Je ne regrette pas du tout mon voyage et j'en redemande, puisqu'après ma lecture actuelle, je me consacrerai au tome 3 !

Niveau personnages, j'ai apprécié de les voir évoluer. Grandir, mûrir. Je parle bien sûr d'Ewilan et de Salim, hein. Ewilan est toujours aussi déterminée, elle trace sa route et suit son instinct, ses idées, même si on la sent vaciller. Ses certitudes ne sont plus celles qu'elle possédait auparavant et ça se sent. En revanche, elle fait quand même toujours partie de ces héroïnes qu'on aime suivre parce qu'elle a un grand coeur et que justement, elle incarne des valeurs qu'on aime bien, sans être parfaite.
Quant à Salim, il est toujours aussi drôle, même si je suis épatée de le voir devenir un marchombre au fur et à mesure que les pages défilent. Il a la classe, quand même, et il est tellement chou quand il est auprès d'Ewilan ! Je l'aime, lui, c'est clair !
Encore une fois, chacun des personnages secondaires apporte quelque chose en plus, donnant au livre une dimension de caléidoscope que l'on apprécie énormément. J'aime quand même beaucoup Maître Duom et pour le coup, Ellana aussi commence à me plaire énormément. Enfin, il est difficile de dire qu'il y en a que l'on n'aime pas…
Bien que Liven me sorte par les trous de nez, clairement. Lui, je ne peux pas me l'encadrer et ceux qui auront lu comprendront pourquoi. Il m'agace, mais il m'agace ! C'est d'ailleurs ce que j'entrevois avec lui qui assombrit un peu ma lecture de ce deuxième tome.

Au niveau de la plume, j'ai parlé plus haut de poésie. Je la remarque seulement maintenant, bien qu'apparemment, elle ait été présente depuis tout ce temps. J'aime beaucoup cette manière de rythmer et de faire chanter le récit. Parfois moins, parfois plus, selon les rythmes et les sonorités. C'est beau, honnêtement. Et ça se lit vite. Sans y penser, j'ai quand même avalé la moitié du bouquin en une journée !

On pourrait parler aussi de la tension, qui va crescendo et qui ne nous épargne pas vraiment. L'intrigue en elle-même se complexifie et les éléments que l'on pensait liés ne le sont pas, tandis que d'autres que l'on pensait séparés le sont, eux. Ça vous triture les méninges et j'ai tendance à apprécier tout ceci, au milieu de deux trois « yeurk » parce qu'il y a des scènes de bagarre avec des créatures pas tout à fait charmantes, ou des scènes pas drôles qui vous attristent.

En fin de compte, Les Mondes d'Ewilan 2, c'est un roman où on ne s'ennuie pas et où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de nombreuses émotions, quoi. le tout est très bien manié, aussi, il n'y a jamais de trop ou de pas assez, on dirait que chaque élément est justement dosé. Puis mention spéciale à tous les « extraits » mis en début de chaque chapitre (ou presque) qui semblent vraiment être tirés de bouquins provenant du Gwendalavir, ça m'épate un peu.

En conclusion, même si on est encore loin de mes romans préférés, j'ai vraiment apprécié ma lecture de L'Oeil d'Otolep. Pari réussi, j'ai envie de me plonger dans Les Tentacules du Mal, d'en apprendre encore plus et de pouvoir découvrir comment tout ceci va se terminer. Je me suis laissée embarquer du début à la fin, surtout vers la fin, et j'ai été touchée de bien des manières, entre la plume, l'histoire, ou les personnages qui mûrissent (enfin) (bah quoi, j'ai 22 ans, j'aime bien quand ils me rattrapent, les loulous). J'ai quelques appréhensions pour la suite, mais je suis bien contente d'avoir écouté ceux qui me conseillaient de continuer, surtout La Bibliothèque d'une Serdaigle que je remercie encore pour son prêt.
Enfin bref, je vous conseille très sincèrement ce deuxième tome, tout le début de la saga, quant à faire, je suis en train de me laisser embobiner à mon tour, ce qui est un léger comble (ou pas). Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7713) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}