Ah quel bonheur de se replonger dans les aventures d'Ewilan ! On est tout de suite mis dans l'action et l'histoire est toujours captivante.

Dans ce tome on découvre qu'une méduse bloque l'accès à l'imagination et qu'elle ne cesse de prendre de la place, empêchant d'atteindre les spires. Ewilan sent qu'elle doit se joindre à la troupe en direction de l'oeil d'otolep et atteindre la cité de Valingai afin de remédier à cette nouvelle menace et ramener le petit Illian chez lui.

On se plonge donc dans l'aventure avec nos valeureux combattants qui se retrouvent à nouveau ensemble pour faire face à l'ennemi et où l'on ressent que leur relation s'intensifie crescendo.
Il y a aussi un peu de suspense quant à la relation entre Ewilan et Liven un de ses camarades de l'académie. On se demande s'ils vont finir ensemble ou si elle saura repousser ses avances afin de rester avec Salim.
De nouveaux personnages apparaissent qui s'immiscent bien dans l'histoire et apporte un peu de piquant à certaines relations.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'intrigues tout au long de l'histoire.
Le mal qui ronge Ewilan est tout aussi prenant et on s'inquiète de savoir ce qui va lui arriver et si elle pourra être sauvée.
Pierre Bottero arrive à nous captiver et à nous emporter dans son monde entre le réel et l'imagination qui ne cesse d'être étonnant.

Je recommande vivement cette saga qui est des plus étonnante et captivante. N'hésitez pas, lancez vous dans ce monde qui n'a pas de limite.
je poursuis ma relecture des aventures d'Ewilan avec le second tome de cette seconde trilogie. Ce fut de nouveau une relecture très agréable pour cette très bonne trilogie jeunesse bien que je dois bien avouer que ce tome est sans doute celui que j'aime le moins des deux trilogies réunie de Pierre Bottero axé sur le personnage d'Ewilan. Là encore comme pour les tomes précédents le tout est très bien écrit et les personnages toujours aussi attachants. Cependant après le premier tome de la trilogie fort en émotion je trouve ce tome un peu en dessous. du niveau de l'intrigue aussi, moins prenante que pour les tomes précédents ne faisant ici en réalité que poser les bases et enjeux de celle qui se déploiera dans toutes son ampleur lors du prochain tome pour finir la trilogie en apothéose.
Ce fut tout de même une très agréable lecture et je vais de ce pas lire le dernier tome en sachant d'avance que je vais passer un excellent moment.
Bon, au moins je sais pourquoi j'ai oublié que j'avais lu ces livres... Si ça reste très agréable et facile à lire, c'est quand même des rebondissements relativement "artificiels" et qui ne marquent pas vraiment.

Pas de veine en plus, comme je l'ai lu en parallèle avec "Knight's Shadow" et "24 Vues du Mont Fuji..." que j'ai trouvés vraiment supérieurs, la "fadeur" (relative, entendons-nous bien, ça reste quand même très bien à lire) en ressort davantage.

L'intérêt de ce bouquin réside dans les personnages, qui sont tous très attachants, et leurs relations... Je m'en vais donc finir par "Les tentacules du mal" avant de me replonger dans la bien meilleure trilogie d'Ellana ! :D

On retrouve l'ensemble des compagnons à Gwendalavir. Suite à la rencontre d'Ewilan et du petit Illian, la dessinatrice prodige arrive à convaincre une équipe de les accompagner à Valingaï, la cité d'origine du petit garçon. Cette expédition sera parsemée d'embûches, qui contrairement au cycle de la quête, sont plus difficile à résoudre et les combats plus durs à combattre!

Mais avant de partir en expédition, j'oubliais de vous dire qu'Ewilan avait intégré l'académie des dessinateurs; Ils sont 7 ou 8 élèves doués d'Imagination, et elle va se rapprocher d'un garçon, Liven, qui tombe fou amoureux de la jeune fille. Ce garçon rappelle étrangement le jeune ami d'Ellana dans la trilogie du même nom. Il est plein d'ambition et le coeur d'Ewilan sera perdu entre son amour sincère pour Salim et l'attirance qu'elle ressent pour ce garçon.

Un mal empêche les dessinateurs d'entrer dans l'imagination : la Méduse, un ennemi mis en place par Elea Ril Morienval qui veut toujours détruire Ewilan. On en apprend un peu plus sur elle, Pierre Bottero nous laisse entrapercevoir qu'auparavant, cette femme était loyale et douée mais qu'un malheur la fait changer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Rogues et Lily dans Harry Potter, et je me demande si Elea n'aurait pas essuyé un refus de la part du père d'Ewilan, ce qui l'aurait transformé à tout jamais en traitresse de Gwendalavir?

Autrement, le récit est bien amené, l'auteur joue avec les nerfs du jeune lecteur, je suis passée au travers, mais la disparition de certains personnages pourra émouvoir les personnes qui sont à fond dans ce monde! Personnellement, j'ai encore oublié qui était qui, sauf les personnages centraux et ceux d'Ellana qui avait attiré toute mon attention et concentration! D'ailleurs, enparlant d'elle, je suis ravie qu'avec Gilwen, nous ayons lu les deux premiers tomes de son cycle car nous retrouvons des éléments des livres dans ce tome, comme le gant d'Alambir, ou encore la jument d'Ellana, ou quelques anecdotes sur sa formation ou encore Ellundrin, la toute première marchombre.

Ce que j'aime également dans ce cycle, c'est que tout n'est pas tourné que sur Ewilan et qu'on alterne les points de vue, on passe d'Ewilan à Salim et ce pour mon grand plaisir!

Aussi, c'était peut être une inattention de ma part dans le premier tome ou bien il n'apparait qu'ici mais il y a un nouveau personnage : Artis, un guerisseur tout timide mais qui a l'air très gentil!

Enfin, je tiens à relever une reflexion que m'a faite Gilwen durant notre lecture : Pourquoi l'auteur a-t-il utilisé tant de prénoms en E? en effet, il y en a à gogo et on a de quoi se perdre! Ewillan, Elea, Ellana, Ellundril, Erylis, Ellis.... et j'en passe encore! Déjà que l'ensemble des personnages de cet univers est difficile à retenir, heureusement que le glossaire est là, il m'a bien servi pour ma lecture! J'avais completement zappé certains protagonistes tels qu'Erylis ou Chiam....

Enfin, un mal ronge la petite Ewilan mais comme on reste dans de la jeunesse, c'est sans surprise qu'on sait qu'elle sera sauvée. Cependant, j'ai quand même eu peur pour elle...

Enfin bref, ce tome 2 est très bien et confirme une fois de plus le côté sombre et plus interessant que la quête d'Ewilan.
Dans cette deuxième trilogie concernant Ewilan, que je découvre encore et toujours grâce à Audiolib en version audio, c'est un tout nouveau contexte plus sombre et plus adulte qui nous emporte.
Kelly Marot, la narratrice fait passer un panel étendu d'émotions dans ses paroles. Et les émotions ce tome n'en manque pas. Douleur de la trahison, de la perte d'un être cher, physique aussi et morale. Nos amis vont en passer par des rebondissements corsés et sombres. Cette deuxième partie des mondes d'Ewilan est beaucoup plus dure que la quête d'Ewilan. La jeune fille souffre dans sa chair et dans son âme. Et c'est là encore que l'on apprécie tout le talent de narratrice de Kelly Marot. Là où la lecture seule m'aurait bien entendu émue, le duo récit et voix donne encore plus de force aux troubles du lecteur. Il exacerbe les ressentis et rend parfois douloureux l'écoute de ses sentiments purs et malheureux.

On se prend à rêver d'un thé chaud et d'un plaid devant la cheminée pour s'entourer d'un cocon de douceur. Car la traversée des terres de Gwendalavir vers le pays d'Ilian, Valingaï, n'est pas de tout repos. Les combats sont présents, les rebondissements aussi. On se prend à en vouloir à Pierre Bottero de leur faire subir tout cela. Toute cette horreur, cette peine.

Et la présence de cet être dans les spires qui semble les envahir et apporter un danger encore méconnu créé son lot de suspens et d'interrogations. Quand son existence donne au mot Amour un sens de danger et d'avenir sombre il y a de quoi frémir.
C'est donc encore et toujours un coup de coeur que cette série et je remercie les éditions Audiolib pour la qualité de leurs narrateurs qui rendent vivants les romans déjà magiques d'auteurs comme Pierre Bottero.
Avant de me retrouver définitivement en retard… je vais m'occuper de cet avis qui ne demande qu'à être tapé, tiens !

Le deuxième tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver cette dernière, qui se prépare à passer ses examens en Gwendalavir, à l'Académie. Elle ignore encore ce qu'elle fera plus tard, se contentant d'avancer et de constater que quelque chose l'appelle, de fort… mais bientôt, la panique va être semée : l'Imagination n'est plus sûre, et les éléments vont une fois de plus se déchaîner autour d'elle, voire presque en elle… Accompagnée de Salim qui devient chaque jour un peu plus marchombre, ainsi que de ses fidèles amis, Ewilan partira sur des chemins bien escarpés…

Ce résumé est pourri ? J'assume, comme à chaque fois ! Néanmoins, accordez-moi quand même le fait que ce n'est pas évident de résumer un livre pareil !

Là, vous pouvez deviner que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est vrai ! À ce jour, c'est mon favori, parmi ceux que j'ai lus de Bottero. J'ai apprécié l'histoire, la nouvelle maturité que nos personnages laissent entrapercevoir… même si quelques petits trucs m'ont chiffonnée aussi.

La hâte que j'avais de pouvoir me plonger un peu dans un monde plus fantastique après la lecture du tome 1 de cette saga a été largement récompensée et je crois que c'est ce qui m'a le plus emballée dans cette suite. Découvrir les créatures, le mode de fonctionnement du Gwendalavir, suivre Salim dans son apprentissage de marchombre, faire face à des légendes et plonger à mon tour dans l'Imagination a été juste extra !
Et si en plus vous mettez des complications à tous les niveaux, une tension très bien amenée et de l'humour régulier… tss, ça ne pouvait que marcher.

Attention, n'allez pas croire que je vais tomber en béatitude devant les livres. Je dis juste que je comprends un peu mieux l'engouement des lecteurs pour les aventures d'Ewilan. Ça m'avait un peu échappé jusqu'ici, je l'admets sans peine. Un peu, pas complètement. Mais là, j'ai découvert de la poésie, un univers riche et qui m'a ouvert un peu ses portes. Je ne regrette pas du tout mon voyage et j'en redemande, puisqu'après ma lecture actuelle, je me consacrerai au tome 3 !

Niveau personnages, j'ai apprécié de les voir évoluer. Grandir, mûrir. Je parle bien sûr d'Ewilan et de Salim, hein. Ewilan est toujours aussi déterminée, elle trace sa route et suit son instinct, ses idées, même si on la sent vaciller. Ses certitudes ne sont plus celles qu'elle possédait auparavant et ça se sent. En revanche, elle fait quand même toujours partie de ces héroïnes qu'on aime suivre parce qu'elle a un grand coeur et que justement, elle incarne des valeurs qu'on aime bien, sans être parfaite.
Quant à Salim, il est toujours aussi drôle, même si je suis épatée de le voir devenir un marchombre au fur et à mesure que les pages défilent. Il a la classe, quand même, et il est tellement chou quand il est auprès d'Ewilan ! Je l'aime, lui, c'est clair !
Encore une fois, chacun des personnages secondaires apporte quelque chose en plus, donnant au livre une dimension de caléidoscope que l'on apprécie énormément. J'aime quand même beaucoup Maître Duom et pour le coup, Ellana aussi commence à me plaire énormément. Enfin, il est difficile de dire qu'il y en a que l'on n'aime pas…
Bien que Liven me sorte par les trous de nez, clairement. Lui, je ne peux pas me l'encadrer et ceux qui auront lu comprendront pourquoi. Il m'agace, mais il m'agace ! C'est d'ailleurs ce que j'entrevois avec lui qui assombrit un peu ma lecture de ce deuxième tome.

Au niveau de la plume, j'ai parlé plus haut de poésie. Je la remarque seulement maintenant, bien qu'apparemment, elle ait été présente depuis tout ce temps. J'aime beaucoup cette manière de rythmer et de faire chanter le récit. Parfois moins, parfois plus, selon les rythmes et les sonorités. C'est beau, honnêtement. Et ça se lit vite. Sans y penser, j'ai quand même avalé la moitié du bouquin en une journée !

On pourrait parler aussi de la tension, qui va crescendo et qui ne nous épargne pas vraiment. L'intrigue en elle-même se complexifie et les éléments que l'on pensait liés ne le sont pas, tandis que d'autres que l'on pensait séparés le sont, eux. Ça vous triture les méninges et j'ai tendance à apprécier tout ceci, au milieu de deux trois « yeurk » parce qu'il y a des scènes de bagarre avec des créatures pas tout à fait charmantes, ou des scènes pas drôles qui vous attristent.

En fin de compte, Les Mondes d'Ewilan 2, c'est un roman où on ne s'ennuie pas et où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de nombreuses émotions, quoi. le tout est très bien manié, aussi, il n'y a jamais de trop ou de pas assez, on dirait que chaque élément est justement dosé. Puis mention spéciale à tous les « extraits » mis en début de chaque chapitre (ou presque) qui semblent vraiment être tirés de bouquins provenant du Gwendalavir, ça m'épate un peu.

En conclusion, même si on est encore loin de mes romans préférés, j'ai vraiment apprécié ma lecture de L'Oeil d'Otolep. Pari réussi, j'ai envie de me plonger dans Les Tentacules du Mal, d'en apprendre encore plus et de pouvoir découvrir comment tout ceci va se terminer. Je me suis laissée embarquer du début à la fin, surtout vers la fin, et j'ai été touchée de bien des manières, entre la plume, l'histoire, ou les personnages qui mûrissent (enfin) (bah quoi, j'ai 22 ans, j'aime bien quand ils me rattrapent, les loulous). J'ai quelques appréhensions pour la suite, mais je suis bien contente d'avoir écouté ceux qui me conseillaient de continuer, surtout La Bibliothèque d'une Serdaigle que je remercie encore pour son prêt.
Enfin bref, je vous conseille très sincèrement ce deuxième tome, tout le début de la saga, quant à faire, je suis en train de me laisser embobiner à mon tour, ce qui est un léger comble (ou pas). Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Toujours aussi fascinante, Ewilan me fait encore traversé un monde attractif!
Je poursuis avec délectation la découverte de l'oeuvre de Pierre Bottero.

Les personnages sont de retour dans le monde de Gwendalavir. L'Empereur Sil'Afian envoie Ewilan et ses compagnons sur les traces des parents d'Ewilan. Leur mission: les retrouver afin qu'ils regagnent au plus tôt Gwendalavir, ramener Illian chez lui, et établir des relations diplomatiques avec Valingaï.

Nos héros et Bruno Vignol entretiennent toujours des rapports à distance, grâce à un chuchoteur. C'est ainsi que Bruno Vignol les informe qu'un traître opère au sein même de la capitale, en lien avec Elea Ril' Morienval. Cette fois encore les dangers qu'ils vont devoir affronter sont multiples.

Le caractère des personnages principaux (Ewilan et Salim) s'affirme. Salim poursuit son apprentissage avec Ellana et commence à prendre ses marques. Ewilan quant à elle sait faire preuve d'une volonté inflexible au point de ne pas hésiter à affronter Edwin et Maître Duom et de les faire plier.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Ewilan a repris les cours à l'Académie, on suit son retour à la normalité après ces mois passés à l'institution et au France. Ils préparent une expédition pour ramener Illian chez lui à Valingaï. Pendant les cours à l'Académie, Ewilan et ses amis découvrent une méduse, se répandant dans les spires, et tuant si on s'approche trop. En chemin pour Valingaï, nos aventuriers, se rendent compte qu'un parasite mortel, inoculé par l'institution ronge Ewilan.

Ce tome est définitivement celui que j'aime le moins dans les deux trilogies sur Ewilan. Je la trouve vraiment exécrable dans ce tome. Elle a un côté obstiné égoïste qui m'a fait grincer des dents. le triangle amoureux à mon avis, n'apporte rien et renforce juste mon sentiment d'injustice envers Salim qui est tellement bon envers Ewilan.

C'est un tome de transition vers Valingaï, mais je trouve qu'il y a des éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, et ça s'emboîte pas si bien, comme le parasite.

J'étais malgré tout heureuse de voir tous les personnages se retrouver, y a tellement une bonne dynamique, et un côté attendrissant à les voir échanger entre eux. C'est comme retrouver une bande d'amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps et qu'on est juste heureux de retrouver.

La Plume de Pierre Bottero est toujours aussi addictive et on se laisse entraîner au fil des pages, et transporter en Gwendalavir. Il arrive à transmettre toute une palette d'émotion, et je passe à chaque fois, du rire aux larmes facilement.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Retrouvaille avec Ewilan et ses comparse dans ce deuxième opus, la situation s'améliore, mais finalement pas tant que ça. Ce tome est un peu moins sombre que le premier de la saga, mais on est encore loin du monde tout beau tout rose.

Ce que j'aime par dessus tout avec les livre de Pierre Bottero, c'est l'univers qu'il construit. et ce tome ne déroge toujours pas à la règle, le monde est toujours aussi bien décrit a tel point qu'on pourrait se croire en faire partie.

Grace à ce monde dans lequel je me sens intégré et ces personnages aussi simples et vrais, je me suis encore une fois embarque dans un livre sans pause et pleins de rebondissement qui m'a énormément plu !

En bref, ce tome, comme tout les précédent, fait partie de mes livres chouchou que je prendrai plaisir a lire et relire encore et encore.