AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve Ewilan et ses compagnons qui sont en train de traverser la mer des Brumes dans le but d'atteindre Valingaï pour ramener Illian chez lui. Sauf que, avant d'arriver à cette cité, ils vont devoir traverser ce nouveau continent inconnu de tous et plus dangereux que l'on ne le pense, sans oublier la méduse qui envahit peu à peu les Spires et menace l'équilibre de Gwendalavir… Et, si Ewilan arrive à Valingaï saine et sauve, elle risque de découvrir de dangereux secrets gardés depuis bien longtemps, qu'il aurait mieux fallu ne pas dévoiler.

Les deux trilogies sur les aventures d'Ewilan finies !! Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de relire cette série, je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureuse d'avoir redécouvert la plume de Pierre Bottero et, à travers elle, son splendide univers et ses personnages si attachants et uniques !! Je dois avoir l'air de répéter les mêmes arguments au fil des critiques, mais je t'assure que c'est vrai ! :)
Bref, ce troisième tome est un magistral final, rempli d'action, de suspense, d'émotions, de découvertes, d'aventure, d'amitié… Comme je le disais dans le résumé, Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn, Mathieu, Siam et Artis traversent la mer des Brumes pour accoster sur le nouveau continent, là où se trouve Valingaï. Oui, comme tu peux le lire, Chiam et Erylis ne font plus partis de l'aventure, je ne dirais pas pourquoi mais par contre, Bjorn, Siam et Mathieu nous ont rejoint et ça c'est une très bonne nouvelle, parce que Bjorn me manquait beaucoup !! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses chamailleries constantes avec Salim et son caractère légèrement vantard.
Toute la petite troupe va donc explorer cette nouvelle terre et, qui dit nouveau lieu, sous-entend nouvelles faune et flore, nouveaux peuples, nouvelles coutumes, nouveau rythme de vie, nouvelles histoire… Et nous avons encore un exemple de l'Imagination formidable de ce génialissime auteur !! Sous sa plume, il fait naître des créatures toutes plus splendides et uniques les unes que elles autres, il peut nous faire passer en un instant d'une végétation luxuriante à un désert hostile... Quant aux gens qui peuplent cet endroit, il y a des personnes viles et affreuses, tout comme des personnes avec des idéaux magnifiques qu'on ne peut qu'admirer. Je parle ici des Fils du Vent, aussi appelés les Haïnouks, un peuple qui habite sur d'immenses navires à roues qui sillonnent de long en large les plaines Souffles. Ils croquent la vie à pleine dents, s'amusent d'un rien et privilégient l'entraide et le respect. Même si on ne les a vus que quelques chapitres, ils m'ont profondément marqués et resteront un idéal de vie que j'admire et envie. Une petite phrase tirée du roman pour donner un léger goût de leur vie : ‘'Rires et chants s'entremêlaient, se joignaient au bruit du vent dans les cordages, pour former une musique magique. Une musique de vie.''
Mais parlons maintenant d'une facette un peu plus sombre de ce livre.
Comme tu le sais, Ahmour, la méduse, menace les Spires, les Dessinateurs et, à travers eux, Gwendalavir. À Valingaï, on va en apprendre davantage sur les origines d'Ilian, mais aussi sur cette monstruosité et la manière dont elle est apparue.
Il y a également beaucoup de batailles, de duels, notamment entre deux villes, Valingaï et Huringaï ; cet affrontement (non, cette boucherie) résonne malheureusement avec la situation actuelle, ce qui donne encore plus de poids à l'histoire et nous touche d'autant plus.
Si je continue à parler d'action, il y en a à gogo dans le dernier tiers du roman, qui est plein de suspense et de retournements de situation : Pierre Bottero nous tient en haleine !
Dans la ténébreuse cité d'Ilian, on retrouve Élicia et Altan et l'auteur nous dévoile peu à peu des pans de leur histoire, de leur jeunesse. Des secrets se dévoilent, ce qui sème encore plus le trouble dans le groupe, déjà rendu précaire par différents événements et caractères des personnages. Mais fort heureusement, certaines relations sont plus fortes que tout, mention spéciale à celle d'Edwin et d'Ellana qui est magnifiquement mignonne et qui termine de se construire dans ce tome.
C'est une fin resplendissante d'amour mêlée de beauté et de tristesse que nous offre Pierre Bottero, c'est avec une boule au ventre que j'ai refermé ce roman. Tu vois la sensation que tu ressens quand tu finis une saga, ce moment où tu tournes la dernière page et, même si tu voulais connaître la fin, ça te déchire le coeur de laisser partir ces personnages qui t'ont accompagné durant des jours, semaines ou mois ? Et bien c'est exactement ce que j'ai éprouvé.
Je me suis profondément attachée à tous les gens qui peuplent les pages de ce bouquin, et je suis vraiment émue et heureuse de finir de relire les aventures d'Ewilan. Je n'ai pas forcément les bons mots pour décrire à quel point j'adore cet univers que Pierre Bottero a créé, à quel point il est juste magique, et à quel point sa plume est magnifique. Mais ce fut un gros gros coup de coeur pour tous les six romans que j'ai lu durant ces dernières semaines. de toute façon, je ne quitte pas vraiment ce monde splendide car je vais désormais commencer la trilogie dédiée à Ellana, une de mes personnages préférés !!
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}