Voilà je viens de terminer le dernier tome de la deuxième trilogie consacrée à Ewilan. Comme pour mes précédentes lectures à la fin de ces derniers tomes je suis un peu triste de quitter ces personnages bien que je sache que je les retrouverais lors du tome 3 du Pacte des marchombres. J'aime beaucoup l'intrigue de ce tome la découverte d'Hurindaï puis de Valingaï et leur habitant mais aussi le peuple des Haïnuks semblant vivre si simplement et en harmonie dans le monde de barbares dans lequel y vivent. Les personnages sont toujours aussi attachants, les enjeux de la mission de la petite équipe cruciale. On retrouve dans ce tome Élea Ril'Morienval et nous découvrons une partie de son passé expliquant pourquoi elle déteste autant Ewilan. Même si cela n'excuse pas ses fautes cela rend le personnage plus humain. Ce ne fut un véritable plaisir donc que de relire les aventures d'Ewilan qui se finit par ce merveilleux tome tout aussi bien écrit que les précédents nous faisant découvrir une nouvelle facette du merveilleux monde qu'à créer Pierre Bottero avec une intrigue sans le moindre tant morte et des pages qui se lisent toutes seules pour finir par me laisser déçu d'arriver déjà à la fin en me disant que j'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps à la relecture de ses deux trilogies. Heureusement il me reste encore la trilogie le Pacte des Marchombres avant de quitter le monde de Gwendalavir et ses personnages attachants.
Suite et fin des aventures d'Ewilan pour ce 2nd cycle. Va-t-elle retrouver ses parents en parfaite santé et sauver son monde des griffes de la renégate ?

On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer dans ce dernier opus. de nombreux rebondissements apparaissent sur la route d'Ewilan. Grâce à son périple, on découvre de nouveaux peuples avec une haute estime d'eux-mêmes. Malgré toutes ces aventures, j'ai eu un peu peur que la fin ne soit bâclée car le dénouement était si proche et si loin à la fois. Est-ce que l'auteur va nous donner toutes les réponses aux différents points soulevés dans cette trilogie ? Certains rebondissements ont malgré tout été un peu rapides à mon goût. La fin m'a surprise par son dénouement et quelques larmes ont failli s'échapper de mes yeux. Toutes les questions soulevées au gré de ce cycle ont trouvé leurs réponses avec la fin de ce tome. Il ne me reste plus qu'un cycle à lire. Reprend-t-il là où nous avons laissé nos héros ? Ou sur une toute autre histoire ? En tout cas, ce tome a été une bien meilleure lecture que les précédents, quasi au même niveau que le 1er cycle d'Ewilan.

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu rapide, ce dernier tome a été une excellente lecture. D'ici la fin de l'année, il faudra que je lise le dernier cycle issu de l'univers d'Ewilan. Peut-être en apprendrais-je plus sur les Marchombres ? Si vous êtes amateurs de fantasy, je vous conseille donc de découvrir ce 2nd cycle plus sombre et plus adulte que le 1er cycle. Pour ma part, il me semble avoir d'autres séries de cet auteur dans ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ca y est, j'ai fini les trilogies de P. Bottero consacrées à Gwendalavir.
Après un 2e tome un peu poussif, celui ci commence aussi assez lentement. le temps pour notre petite troupe de rejoindre la terre ferme. Là, l'action les rattrape et cela sera comme ça jusqu'à la fin.
C'est parfois très rapide et j'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer certaines situations,
Peu importe, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome après la petite déconvenue du 2e.
Cependant pour moi, la meilleure trilogie reste celle sur Ellana, avec une histoire et une écriture plus mature. Je la conseille vivement aux amateurs de fantasy qui n'aurait pas encore eu l'occasion de la lire.

LC mensuelle avec Witchblade
Ah, meilleur que le second tome de la trilogie, normal puisqu'on a enfin le dénouement "final" des deux trilogies et ça c'est cool !

Les personnages prennent tous leur ampleur dans ce dernier tome, et je l'ai plus apprécié.
Les "Deus ex machina" qui m'avaient échappé en première lecture m'ont sauté aux yeux ici... Mais même si cela est très jeunesse pour qui est habitué à de la dark fantasy adulte, ça reste très agréable à lire, assez original pour l'époque où ça a été écrit...
On est fan, ou on est fan.
Impossible de rester insensible à la plume de Bottero. Ce dernier tome, était pour moi synonyme d'appréhension, celle de devoir quitter définitivement ce monde merveilleux, cet univers extraordinaire, cette plume si poétique.
Effectivement, en refermant l'ultime page, bien que comblée, impossible de ne pas ressentir une frustration. Celle de devoir dire Adieu.

Pourtant, un sentiment ne m'a pas lâché. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir terminé une oeuvre, mais celle d'avoir plongé enfin dedans, de l'avoir découverte, de la commencer à peine. Impossible pour moi de me dire que c'est fini. Une oeuvre si belle, si riche ne peut se refermer en un clin d'oeil. Pendant toute ma lecture, j'avais l'intime conviction d'aller trop vite, de passer à côté de beaucoup de belles phrases sans en prendre la mesure de leur grandeur.
J'ai dés lors l'envie de me replonger inlassablement dans ces romans merveilleux, pour m'en délecter encore et encore... et toucher pleinement la finesse du récit.

Dans le tome précédent, Ewilan ment à ses amis, après avoir reçu un courrier de l'empereur, dictant à Edwin de ne prendre aucun risque, de ne pas entraîner Ewilan dans une quête perdue d'avance, quitte à abandonner ses parents. L'héroïne en est incapable, alors elle prend la liberté de désobéir à l'empereur. C'est alors tous ensemble qu'ils s'embarquent vers un royaume inconnu. Dans ce dernier tome, très sombre, notre équipe s'embarque dans une aventure périlleuse au coeur d'une guerre menée par les adorateurs d'un démon, le dieu Ahmour. Avec pour objectif retrouver Altan et Elicia, de ramener Illian chez lui, et de vaincre ce qui nuit à l'imagination, le dieu ou démon Ahmour.

Ainsi, nous retrouvons une troupe au complet, les amis du début, Ellana, Edwin, Bjorn, Salim, Maître Duom, Altis Valpière, Mathieu et Siam. Une bande d'amis aussi différents que solidaires dans l'épreuve. Chacun apportant son talent, sa personnalité, son courage. Une quête épique s'engage avec de nombreuses scènes d'action. Un tome, une fois de plus très sombre et inquiétant.
Une inquiétude beaucoup liée aux sentiments des personnages. L'humour est souvent là pour détendre une atmosphère pesante. Des sentiments mis à rude épreuve, notamment ceux de Mathieu qui nous révèle toute la souffrance de l'amour.

J'ai particulièrement apprécié que chaque personnage prenne une place importante à côté d'Ewilan. Il n'y a pas une héroïne, mais des héros, tous aussi attachants et émouvants, tous avec un rôle à jouer primordial, tous avec une personnalité qui n'a rien à envier à un autre. Tous avec des émotions propres auxquelles on pourra réellement se retrouver...

Et puis comme à son habitude, Bottero offre une écriture magnifique, chaque chapitre précédé d'une citation, d'une phrase, d'un extrait aussi poétique et riche les uns que les autres.

De la fantasy, sans limite d'âge, un récit complet, un style teinté de philosophie et de poésie... Et un dernier volet particulièrement émouvant, avec certains personnages qui nous étonnent encore, des révélations déstabilisantes, des messages d'amour et d'amitié toujours aussi poignants... Encore une fois un roman riche, complet, que l'on referme le coeur gros. Gros de tant d'émotions, gros de s'être enrichi d'une telle lecture, gros de se dire qu'il n'y aura pas de suite!

Alors si vous ne connaissez pas encore Ewilan, qu'attendez-vous? Vous êtes passé à côté de quelque chose d'incontournable. Mais rien n'est jamais trop tard...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ewilan et sa troupe d'irréductibles compagnons sont désormais en route pour retrouver Elicia et Altan à Valingaï, territoire inconnu d'eux mais patrie d'Illian. Malheureusement, ce voyage ne sera pas sans risque, le danger est partout et la mort rôde...
Comme toujours avec Pierre Botero, je ne suis pas déçue par la lecture de ce roman jeunesse mais je suis triste de dire au revoir à cette saga car je me suis vraiment attachée à tous ces personnages.
D'ailleurs, dans ce dernier tome, chacun continue d'évoluer, gagne en maturité et en sagesse allant même parfois jusqu'au sacrifice.
J'adore !

Comme d'habitude quand je fini une série qui m'a plu je suis triste de quitter les personnages (mais j'ai l'espoir de les retrouver dans la trilogie sur Ellana) J'ai beaucoup aimé ce tome comme tous les autres, il a été agréable de voir tous ces personnages évoluer et se lier les uns aux autres au fur et à mesure des 6 tomes (un peu moins d'en voir mourir).

Je recommande donc cette série aux grands comme aux petits, et pour ma part j'enchaîne su Ellana !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cet opus clos (définitivement?) les aventures d'Ewilan.
Après avoir été guérie par l'oeil dOtolep dans le tome précédent, la jeune fille et ses amis traversent l'océan des brumes pour atteindre le pays d'Illian. Outre une contrée hostile et inexplorée qu'il doivent traverser et des indigènes rudes aux moeurs sanguinaires, il faut aussi compter avec le démon qui obstrue les spires de l'imagnation et qui répond au doux nom d'Ahmour et la Dame Noire qui tente de s'en rendre maître...
Une aventure dont nos amis auront bien des difficultés à se sortir, où des sacrifices seront nécessaires et où le sang coule à flots.
On retrouve avec plaisir les blagues de Salim, la raideur milit d'Edwin, l'enthousiasme d'Ellana, l'esprit combatif de Siam, l'orgueil de Matthieu, la sagesse de Duom, la vantardise de Bjorn, la tranquillité d'Artis et lrs tourment d'Ewilan. Toutefois chacune de ces personnalités vont évoluer vers une humanité, une sagesse et un besoin d'amour bien nécessaire après toutes ces épreuves.
Suite directe du tome 2 : Alors que l'Imagination (l'univers parallèle où la magie peut s'exercer) est accaparée par une gigantesque méduse maléfique, Ewilan et ses amis partent vers Valingaï pour mener une ambassade pour leur empereur, mais aussi ramener Illian chez lui. Comme souvent avec l'auteur, le voyage est prétexte à des péripéties pas toujours essentielles au scénario mais qui enrichissent l'univers.

C'est un grand plaisir de retrouver la plume de l'auteur, et son imagination nous offre de belles descriptions qui font rêver : les Voiles sur lesquelles vivent les Fils du Vent, la ville de Hurindaï ou encore certains paysages à fort pouvoir évocateur.

Autant les parties nous montrant des dissensions entre personnages sont intéressantes, car elles insufflent de la tension et rendent leurs caractères moins lisses, autant l'arène — clou du roman — m'a déçue. Ça avait pourtant bien commencé, avec des combats qui se succèdent, mais l'auteur a forcé le trait et il est tombé dans son principal travers : deus ex machina à gogo, anciens personnages qui arrivent de presque nulle part pour aider nos héros, du TGCM (Ta Gueule C'est Magique) à haute dose et pour finir, quelques règles de son univers qui volent en éclat.

Ajoutons à cela que l'arc narratif de la guilde des Marchombres, mettant Ellena (le personnage le plus intéressant de la saga) aux prises avec le conseil et confrontée à des ennemis au sein de sa propre organisation, se termine trop facilement et trop rapidement pour sauver l'ensemble.

Dommage de voir une trilogie finir ainsi.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Moi qui m'embarquais très sceptique dans cette saga… je devrais écouter plus souvent les conseils de mes amis !

Le troisième tome des Mondes d'Ewilan nous ramène directement auprès d'Ewilan et de ses compagnons, en route pour Valingaï, cité d'origine d'Illian. le chemin pour y parvenir n'est déjà pas aisé en temps normal, mais voilà que la troupe va se retrouver coincée dans une guerre… menée par les Ahmourlaïs, ceux-là mêmes qui adorent la méduse qui a envahi l'Imagination. Néanmoins nos amis ont plus d'un tour dans leur sac, leur mission est d'arriver jusqu'à Valingaï, qu'à cela ne tienne, personne ne les en empêchera. Mais ne serait-ce pas plonger dans l'enfer en voulant éviter la gueule du loup ?

Pour une fois, je trouve mon résumé bien, dites. Champagne ! Bref.

Ce troisième et dernier tome est… plus sombre et mature que les autres. C'est indéniable ! Chaque personnage semble avoir gagné en profondeur (encore !) et surtout, l'intrigue nous apparaît dans toute sa complexité et tout se met en place. Je ne dirais pas que j'ai été bluffée, mais c'était quand même pas loin !

J'avais bien envie de découvrir quelle fin nous avait réservé Pierre Bottero. Ce que nous laissait présager le tome 2 n'était pas joyeux et les hypothèses que je m'étais faites, franchement, n'étaient pas lumineuses non plus. Ça promettait toutefois des moments épiques et je dois avouer qu'à ce niveau, je n'ai nullement été déçue !

Les tentacules du Mal est un roman qui m'a un peu désarçonnée. C'est un livre, je crois que l'on peut lire un peu comme on regarde un Disney : ce que vous en retiendrez dépendra de l'âge et de l'expérience que vous avez. Il y a des choses que l'on aborde qui sont quand même denses et difficiles à avaler. On parle de trahison, de mort, de sacrifice… avec toujours de belles leçons sur l'amour, bien évidemment. L'amour qui va au-delà de tout.

Mêlez tout ceci avec l'univers riche et bien maîtrisé que Pierre Bottero a créé, au milieu de personnages que vous ne cessez de redécouvrir bien que vous voyagiez depuis le départ avec… sérieusement, ça valait le détour. C'était assez complexe, pas assez tout de même pour que je ne garde pas un train d'avance sur les révélations, et ça m'a donné envie de ne plus lâcher le bouquin pour comprendre la fin.

Parce qu'en plus ! Imaginez-vous un peu un truc qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps : mon hypothèse de fin a été déjouée ! Je ne vais pas vous dire que j'ai été déçue, mais presque ! Bon, cette fin alternative me convient aussi, ceci dit. J'aurais bien aimé tomber juste, parce que ça correspondait bien avec l'ensemble du roman et que ça créait une sorte de continuité, j'admets aussi que j'aime beaucoup le message qui transparaît par la suite. Ewilan et ses amis ont fait les bons choix et ils peuvent nous servir d'exemple, quelque part, je trouve cela très chouette.

Autrement ? Il y a eu des passages un peu flippants mais surtout… nierk, dégoûtants à mes yeux, encore une fois. Les combats sanglants avec parfois un peu trop de détails ou juste ce qu'il fallait pour que je puisse parfaitement m'imaginer la scène… comme d'habitude, je m'en serais bien passée. J'ai toutefois assez apprécié le paradoxe vie/mort qui est abordé à différents endroits, notons-le.

Après, l'univers était toujours aussi riche, j'ai énormément apprécié encore une fois les petites citations de début de chapitre qui montrent à quel point Pierre Bottero était avancé dans ses propres univers, et j'en suis époustouflée. Sa plume, aussi, était intéressante, mais allez savoir pourquoi, elle m'a moins frappée que dans le tome 2. Était-ce à cause des actions et de la tension qui allait crescendo ? Ou d'autre chose ? Je ne le saurai sans doute jamais.

Si on parle un peu plus des personnages, je dirai qu'Ewilan m'a paru très humaine, au bord de la faille mais déterminée à suivre le chemin qu'elle se choisit. Ça aussi, j'ai trouvé très beau, comme leçon : c'est à nous de tracer notre destinée, mais arrivera forcément un moment où ce qui a été décidé recroisera nos pas… on ne peut rien éviter et la vie est un trajet pour l'accepter.
Bref, pour en revenir aux personnages, j'ai vraiment aprécié encore une fois Salim, petite étoile dans ce roman un peu sombre, mais aussi Mathieu (bien qu'il m'ait un peu tapé sur le système grmph) et surtout Maître Duom. J'avoue que ce dernier a failli me faire avoir un fou rire sur la fin, tellement l'une de ses réactions était inattendue !

En conclusion (je vais quand même m'arrêter, hein), pour un troisième et dernier tome, c'était un excellent voyage, plus sombre et mature que le 5 premiers livres que j'avais lus sur Ewilan. L'intrigue est assez complexe, le danger est quasiment omniprésent et jamais rien n'est joué. C'est un vrai roman de fantasy pour les plus jeunes, en fait, qui se paie le luxe d'être parfaitement abordable par des personnes plus âgées, comme les Walt Disney. Avec une narration toujours aussi sympathique et des personnages qui vous embarqueront, découvrez la fin de cette saga, pleine de surprises !
Je conseille sincèrement Les Mondes d'Ewilan et je remercie une nouvelle fois La Bibliothèque d'uneSerdaigle de m'avoir poussée à lire ces bouquins en me les prêtant généreusement !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !

PS : Oui, oui, que les fans se rassurent... j'ai bien prévu de lire les bouquins sur Ellana, on respire ;)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..