Critique de LoupAlunettes

Une suite que les fans de la pétillante et intrépide journaliste attendait sans nul doute. Béatrice Bottet conserve les grandes lignes directrices qu'elle l'affectionne et qui donnent l'ossature de ses enquêtes, une enquête mystérieuse, une découverte historique d'une culture et un regard sur la condition féminine. Pénélope qui pensait souffrir de sa vie d'anglaise privilégiée (voir le tome un) découvrira des règles d'Asie peut-être plus redoutables pour qu'une femme reste attrayante. Les fameux bandeaux conférant à la petite poupée de chine de petites pieds délicats lui laisseront un goût amer. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de pouvoir découvrir deux profils très différents, rebelles ou traditionnelles. de quoi se faire une idée.
Nous nous éloignons de l'univers des enfants pour cette fois dans cette intrigue pour nous engager dans une aventure de superstition (de nouveau, voir le Tome deux) en appelant aux fantômes des ancêtres. Par le biais du personnage de Xiang Nuage, nous découvrons un pan dramatique de l'histoire de la chine. La liberté est durement combattue et payée.
L'intrigue se tient toujours parfaitement, la série se lit toujours sans lassitude.
Les jeunes lecteurs constateront l'évolution des sentiments des deux héros, un amour naissant évident qui suit son cours de façon naturelle au fil des tomes. Les dialogues sont amusants et concourent grandement à la crédibilité de cette jolie relation.
C'est frais, enlevé et accessible.
Un bon moment de lecture et d'enquête!