Citations sur Guillaume le Conquérant (26)

Dans cette période intermédiaire, le roi de Norvège n'était redoutable qu'en égard à l'ampleur de la flotte que son pays pouvait armer, et aux bases d'attaque dont il disposait à proximité de l'Angleterre :les Orcades étaient aux mains d'un chef norvégien.
Il reste néanmoins que l'intervention norvégienne servit à merveille la cause normande.
L'épiscopat normand, lui, continue d'être colonisé par la famille ducale.
Donc s'en ala il reis de France...
Plein de coroz et de pesance...
En Normandie pois n'entra...
Maintenant en revanche ,il entreprend d'isoler Londres en dévastant tout le territoire environant ;et de ce saccage ,les traces seront encore sensibles vingt ans plus tard.
Pour la troisième fois, Guillaume vient de repousser une offensive française.
Guillaume ne s'accorde aucun répis ;trois fois son cheval est abattu et lui-même doit combattre à pied.
(Bataille de Hastings)
Enfin, le gros de l'armée était formé de paysans, levés dans la région où l'on faisait la guerre et armés souvent de la manière la plus rudimentaire.
Durant ce court délais, combien d'hommes avaient pu répondre à sa convocation ? Certainement très peu. C'est dans les comtés situés entre la Tamise et la Manche que le recrutement put efficacement s'effectuer. Encore l'armée anglaise ne compte-t-elle certainement pas beaucoup plus de cinq à six mille hommes lorsque ,le vendredi 13 octobre au soir, elle campe à quelque distance de Hasting.
La monarchie anglaise déclinait ;le pouvoir ducal en Normandie était en plein essort.