Critique de finitysend

Guillaume le conquérant . Il est le fils d'une concubine Ducale et il a deux demi-frères d'où son surnom de Batard mais légitime à la succession de son père , bien que né hors mariage.
Duc de Normandie, il fait la conquête de l'Angleterre et se taille un royaume.
Guillaume , fera la conquête militaire de son duché à la mort de son père. Il se liera par mariage avec la Flandre et repoussera les prétentions royales de la monarchie française sur son duché les armes à la main et à plusieurs reprise.
Il va faire de la Normandie un état riche et très organisé (église , féodalité , communes , fondations diverses et domaine ducal).
Ce que sais-je ? est d'excellente facture. Il traite de guillaume et de ses actions avec mesure .l'auteur insiste évidement sur le personnage mais sans tout ramener à sa personnalité.
Il reste très dans une vision factuelle , de portée générale et multi causales ,en exploitant des registres variés ,tout en respectant les étapes d'une chronologie exigeante et signifiante du registre factuel et évènementiel notamment.
Il y a une analyse concise des mises en place institutionnelles dans le duché et plus tard dans le royaume, qui seront l'assise principale de la puissance de l'état normand avec la fiscalité. Il faudra aussi compter avec l'encadrement solide et la dotation généreuse de la féodalité normande et anglaise, qui vont créer une véritable communauté d'intérêt autour des couronnes anglaise et normande .
Il y a une dynamique normande , une culture politique qui s'exporte avec ses bonnes recettes , voyez les normands de Sicile . le que sais-je ? N'en parle pas mais le volume de l'auteur sur Guillaume chez fayard ,analyse cette dimension d'exportation de système organisationnel en politique.
La conquête de l'Angleterre est vue en profondeur ,avec le dégagement pointu et concis des problématiques de la conquête avec l'analyse d'une situation en amont et en aval de cette dynamique de conquête .
La personnalité du duc, est dégagée en filigrane au travers de ses actions et avec une sobriété agréable et pertinente. Ce travail n'est pas une véritable biographie exhaustive donc. Elle ne tombe pas non plus dans le piège du grand homme qui m'horripile toujours.
Je conclu en soulignant que Guillaume est né en Normandie et que tout roi d'Angleterre qu'il était, il est mort dans cette province de Normandie dont il a tenu à développer la richesse et préserver l'intégrité territoriale face aux visées territoriales et politiques de la monarchie française.
Pour ma part , j'ai beaucoup apprécié la qualité du travail de synthèse , la qualité de l'expression du discours historique sur cette thématique complexe et enfin une concision pointue, qui n'appauvrit pas le sujet mais qui au contraire, vient élégamment le servir.
Regardez enfin, les richesses du patrimoine architectural moyenâgeux de la Normandie (châteaux ,églises ,maisons bourgeoises ) et vous comprendrez la portée de cette politique ducale et son empreinte historique.