Critique de addsc

Troisième et dernier tome de cette trilogie de « L'Empire de Poussière » et, la première chose à dire est que mon intérêt est allé décroissant, de tome en tome, avec, en guise d'apothéose, une grosse déception quant à l'histoire et ses développements. Mes sentiments étaient déjà fort mitigés après le second volet car l'intervention de personnages réels, vivant à notre époque, n'avait eu comme effet que de me faire sortir de l'univers construit par Nicolas Bouchard. J'ai d'ailleurs trouvé cette démarche assez étonnante quand on voit à quel point l'auteur semble attaché une grande importance au monde qu'il développe. Il aurait dû se douter que, pour certains, cette rupture allait, pour le moins, être déstabilisante voire même irritante. Il faut cependant reconnaître que, pour l'effet de surprise, c'est une réussite.

Nous retrouvons donc tous nos personnages, principaux et secondaires, prêts à en découdre dans ce qui sera la bataille fatidique. Et même si je n'ai pas trouvé les combats particulièrement bien décrits, on se laisse prendre par une certaine tension, par l'incertitude quant à l'issue finale. L'Empire est divisé en deux et l'Heptarchie semble au bord de l'implosion car, entre trahisons et manoeuvres sournoises, tous les coups sont permis. L'ambiance est toujours sombre à cause de cette absence de lumière et de chaleur. Les structures descendent toujours plus. On ne sait d'où viendra le salut. Et, pour le coup, quand on connait la fin de l'histoire et donc d'où il vient, ce salut, rien d'autre qu'un étonnement teinté d'affliction ne peut gagner le lecteur.

Ce qui m'a également agacé, ce sont les relations amoureuses développées par l'auteur. Elles sont toutes à sens unique et sont toutes dignes de romans pour ados inexpérimentés. Voire attardés. En ce qui concerne ces questions de sentiments et d'amour. C'est mielleux et assez rebutant à lire. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression en lisant des livres de Fantasy. L'expression des sentiments, amoureux ou non, n'est pas chose aisée et j'aurais tendance à dire qu'il vaut sans doute mieux ne pas en parler plutôt que de les aborder avec une naïveté irritante. C'est dommage car on a l'impression que l'auteur aurait mieux fait de se concentrer sur les points forts de son récit, comme l'univers original et sa mythologie, plutôt que de se lancer dans de trop nombreuses autres directions sans en maîtriser les codes ou en donnant l'impression qu'il veut trop en écrire de peur de ne pas être assez intéressant ou consistant.

Voilà pour mon avis à tout le moins mitigé. C'est une déception tant par rapport à l'histoire que par rapport à l'espoir que les premiers chapitres avaient suscité en moi. Ma prochaine lecture se devra d'être bonne.
Lien : https://unecertaineculture.w..