Critique de bilodoh

Un étonnant retour dans le temps Québécois, où à partir de la fin du 19e, un prêtre parcourait les « missions ».

En 1980, le regretté Serge Bouchard avait édité les « Mémoires du père Joseph-Étienne Guinard, o. m. i. (1864-1965) ». Ce père Guinard avait écrit ses mémoires dans les années 40, alors qu'il avait 80 ans. C'est fascinant de lire ses critiques des compagnies forestières qui détruisent l'écosystème.

Il admire la nature qu'il parcourt et a beaucoup d'affection pour les « Indiens » qu'il rencontre, devenus des amis. Il visite les territoires, devenus des « réserves » que les gouvernements n'hésitaient pas à amputer au gré des besoins de l'industrie. Il faut dire que les « Indiens » étaient des pupilles du gouvernement fédéral, ils n'avaient pas le droit de vote ou de propriété dans les réserves.

C'est un peu aussi l'histoire des Missionnaires Oblats qui parcouraient le pays et prêchaient en langues autochtones, qui parlaient le cri ou l'algonquin pour se rapprocher des gens. C'était avant que le gouvernement fédéral impose les pensionnats pour « sortir l'indien » des enfants.

Un récit historique intéressant que celui de ce « simple » missionnaire, car il dit les choses telles qu'il les voit, contrairement à bien des chroniques de l'époque qui ne faisaient que glorifier les exploits des uns et justifiant toutes les actions « civilisatrices »…