Citations sur Mémoires d'un simple missionnaire (3)

Entre 1912 et 1920, il y eut au Québec une campagne pour éliminer les noms indiens donnés aux lacs et aux rivières. C’est Eugène Rouillard (1851-1926) qui avait lancé cette campagne de francisation des noms de lieux géographiques lors d’une réunion de « La Société du parler français au Canada », en 1908. Rouillard était le secrétaire de la Société de géographie du Québec. Il fut fortement appuyé dans sa campagne par l’abbé Lionel Groulx.

(Note de bas de page, p.78)
Pour lui, le monde est catholique ou il n'est rien. Pourtant, même s'il est resté durant toute sa vie un homme du dix-neuvième siècle de par sa fidélité aux principes les plus traditionalistes de son temps, Guinard écrit ses mémoires sur un ton qui intrigue. En réalité, puisque c'est un prêtre de faible envergure, son rôle aurait dû être, en admettant qu'il ait eu le goût d'écrire (ce qui n'était pas le cas), de se poser en énergique propagandiste de la vie saine et heureuse dans les régions frontières, au difficile pays de la colonisation.
La cruauté, l’indiscipline, l’immoralité, la perfidie furent toutes les composantes du portrait de l’Indien que les Canadiens français se faisaient à travers leurs historiens catholiques. Dans tous les ouvrages du temps qui traitent de l’histoire, le sauvage n’est pas encore réhabilité; il reste cet être capricieux, imprévisible comme un démon, bourreau des Jésuites. Plus que jamais, c’est un mythe qui stigmatisera l’Iroquois et qui fera de lui l’archétype du « sauvage cruel ».

(p.21, préface de Bouchard)